En ce mois de décembre nous vous proposons d’aller à la rencontre des fidèles animaux du Père Noël : les rennes ! Découvrez les petits secrets de ces animaux à la fois représentants du Grand Nord et de la fête de Noël…
Fiche d’identité du renne :
• Nom binominal : Rangifer tarandus
• Classe : Mammifères
• Taille moyenne au garrot : 1m30 (mâles) / 1m10 (femelles)
• Masse moyenne : 180 kg (mâles) / 100 kg (femelles)
• Temps de gestation : 7 à 9 mois
• Régime : Herbivore
• Statut de conversation : Préoccupation mineure
• Principaux prédateurs : Loups, ours.
Les rennes et les légendes
Les rennes sont de grands mammifères terrestres que l’on trouve dans les régions arctiques et subarctiques (situées au sud des régions arctiques). C’est depuis 1823, année lors de laquelle fut publié le poème «A Visit from St. Nicholas» («Une visite de Saint Nicolas» en français), que les huit rennes sont des symboles de Noël. Ce ne fut que plus d’un siècle plus tard que Rudolphe, le renne au nez rouge, fut ajouté à la liste.
Aujourd’hui, les rennes du Père Noël sont au nombre de neuf, mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les premiers écrits dans lesquels les tireurs du traîneau du Père Noël sont mentionnés, il n’y en avait que huit. Rudolph, sûrement le plus connu à ce jour, ne fut ajouté à la liste qu’en 1939 par le rédacteur Robert Lewis May. L’attelage du Père Noël est composé de quatre femelles, Danseur (Dancer), la plus gracieuse, Fringant (Vixen), belle et puissante, Cupidon (Cupid), elle amène l’amour aux enfants, Éclair (Blitzen), elle apporte la lumière, et cinq mâles, Tornade (Dasher), le plus rapide, Furie (Prancer), le plus puissant, Comète (Comet), il apporte le bonheur aux enfants, Tonnerre (Donner), le plus fort et enfin, Rudolphe (Rudolph), il est le guide des autres rennes et du Père Noël.
Le nez rouge et luminescent de Rudolphe permet au Père Noël d’effectuer sa tournée quelles que soient les conditions météorologiques. Qu’il neige ou qu’il y ait du brouillard à ne plus rien y voir, Rudolphe ne recule devant rien ! D’après les différents poèmes publiés à ce sujet, les rennes situés à gauche seraient les mâles, Rudolphe exclu puisque c’est lui qui conduit les autres rennes et les rennes situés à droite seraient les femelles. Voilà, les rennes
du Père Noël n’ont désormais plus de secrets pour vous !
Les rennes ont une place prépondérante dans le folklore finnois et scandinave. Les éleveurs suivent leurs déplacements en troupeaux tout au long de l’année et les utilisent notamment pour tirer leurs traineaux sur les grandes étendues neigeuses. Très imprégnés par leur présence et la vie en symbiose avec la nature, vous pourrez retrouver cet animal au rang de héro de fables, dessins animés ou encore de livres tels que “Le Petit du clan des rennes” d’Anka Borch, l’histoire ancienne d’un jeune renne intrépide, malencontreusement séparé de sa mère et son troupeau, qui rencontrera dans ses errances une harde de chevaux sauvages auxquels il s’intègrera pour trouver du réconfort et survivre. “Aiko le petit renne courageux” est quand à lui un très joli dessin animé russe de 1957 (malheureusement difficilement trouvable en France) qui narre les aventures d’un jeune renne et de sa maman, à la recherche du troupeau duquel ils ont été séparés suite à l’attaque d’une meute de loups.
Vie sauvage :
On trouve les rennes dans l’ensemble des régions arctiques et subarctiques de la planète, ce qui englobe la Laponie (Europe du Nord), le nord de la Sibérie (Asie), l’Alaska et le Nord du Canada (Amérique du Nord). Les plus grandes hardes de rennes se trouvent en Amérique du Nord. Dans cette région du monde, ces animaux sont appelés caribous, tandis qu’en Europe du Nord, les rennes ont été domestiqués par le peuple Sami (Lapon). Les rennes domestiques servent d’animaux de trait ou de bât. Dans la nature, les rennes ont quelques prédateurs, les loups et les ours principalement, mais ces derniers se déplacent moins vite qu’un renne en bonne santé. La plupart des proies attrapées par ces prédateurs sont des rennes malades, âgés, blessés ou des jeunes sans surveillance. Le régime des rennes se compose principalement d’herbes mais aussi d’écorces, de lichens ou de buissons.
Le climat étant très rude dans les régions où ils vivent, parfois à des températures bien inférieures à -40° en hiver (d’une durée approximative de 9 mois sur une année en Arctique), les rennes sont obligés de chercher sous la neige pour trouver à manger ou d’effectuer de grandes migrations dans la toundra pour survivre. Les larges sabots des rennes leur permettent de marcher dans la neige, dans la boue, mais ils peuvent aussi nager ou gratter la neige pour trouver de la nourriture. Pour se réchauffer lors des périodes de grand froid, les rennes, qui sont des ruminants, mangent du lichen qui produit de la chaleur dans un organe de leur système digestif : le rumen. Ce phénomène leur permet de limiter leurs dépenses énergétiques.
L’une des particularités des rennes Arctiques est que leurs yeux changent de couleur et présentent une teinte brune dorée l’été pour une teinte bleue profond en hiver. Cette spécificité leur permet de s’adapter aux grands écarts lumineux marquant les périodes d’ensoleillement estivales et les périodes nocturnes hivernales. Une couche réfléchissante (appelée tapetum lucidum) tapisse le fond de leurs yeux et permet d’augmenter la capture de la lumière dans l’obscurité, augmentant ainsi les capacités visuelles des rennes durant les périodes de faible ensoleillement.C’est la pression sanguine dans l’œil qui conduit le tapetum à se contracter. Ce dernier ne reflète alors plus que les courtes longueurs d’ondes de la lumière froide de l’hiver arctique, conférant à l’oeil sa teinte bleutée.
Mâles ou femelles, ont tous des bois, mais ceux des mâles sont beaucoup plus grands. Ces derniers se battent avec leurs bois dans les luttes qui les opposent entre-eux. Leur but : obtenir un harem de femelles avec lesquelles ils pourront se reproduire et faire naître une nouvelle génération de rennes.
Crédit photo de Une (AltoPress / Maxppp)
Article initialement publié par Jasmille pour la Gazette de décembre 2011 et complété par Calie à l’occasion de la sortie de la nouvelle gazette de Gothicat World, juillet 2015.