Vous n’étiez peut-être pas encore inscrits à ce moment là, mais Gothicat World a fêté pour la première fois la Saint Valentin en 2012. Maintenant, la quête demandant de réunir ces couples est devenue un rendez-vous incontournable sur le site.
Pour commémorer la fête des amoureux, les créatures se sont vues nommer par des prénoms de personnages célèbres pour leur histoire d’amour. Je vais donc de ce pas vous expliquer d’où proviennent leur noms.
Roméo et Juliette
Il s’agit sans aucun doute du couple le plus célèbre de l’histoire. Roméo et Juliette , est une pièce de théâtre écrite par William Shakespeare en 1597. Celui-ci d’ailleurs se serait inspiré des Nouvelles écrites par Matteo Bandello, où apparaissaient pour la première fois les personnages de Roméo et Juliette. Ces nouvelles ont été par la suite traduites de l’italien par Pierre Boaistuau qui fit connaître ce récit en Europe.
C’est à partir de ce moment là que Shakespeare reprend l’histoire. Et quelle histoire !
Histoire : Tout se passe à Vérone en Italie, deux grandes familles s’opposent : les Capulet et les Montaigu. Elles sont ennemies depuis toujours, au grand dam de tout Vérone. Roméo héritier des Montaigu, décide de se rendre incognito au bal de la famille Capulet avec ses amis. Pourquoi s’y rendre ? Parce qu’à ce moment là Roméo est épris de Rosaline (mais c’est un amour à sens unique) et qu’elle sera au bal. Celui-ci est donné par ailleurs en honneur de la fille des Capulet.
Juliette, elle, est présente au bal car on l’a convaincue qu’elle devait y être présente afin de pouvoir rencontrer un homme, qui pourrait par la suite, devenir son futur époux. Là, son regard rencontre celui de Roméo … Et c’est le coup de foudre !
Malheureusement ce bonheur est vite gâché lorsque Tybalt, le cousin de celle-ci, reconnait le Montaigu et le fait déguerpir. Juliette gagne par la suite ses appartements. Elle est malheureuse à l’idée de savoir que son cœur s’est entiché d’un homme, et pas n’importe quel homme… Un Montaigu ! Un ennemi de sa famille. Pensant alors être seule, elle se met à sa fenêtre et entame cette célèbre citation :
“Ô Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Renonce à ton père et abjure ton nom ; ou, si lu l’aimes mieux, jure seulement d’être mon amant, et je cesse d’être une Capulet.”
Mais elle n’est pas seule. Roméo qui s’est introduit dans le jardin des Capulet, escalade le mur jusqu’à sa fenêtre en répondant à son amour :
“J’ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l’amour : car les limites de pierre ne sauraient arrêter l’amour, et ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter.”
Je ne vais pas plus m’attarder que ça dans les détails, rassurez-vous. Suite à cette déclaration Roméo va trouver Frère Laurent afin de confesser son amour. Ce dernier est accablé face à cette confidence, mais il voit en cet amour un futur mariage qui pourrait par la suite unir les deux familles et effacer toutes ces querelles. Juliette rejoins Roméo afin de se marier en toute discrétion grâce au Frère Laurent.
Par la suite Roméo est défié en duel par Tybalt. Ne voulant pas blesser un membre de la famille Capulet, il refuse. Mais c’est alors l’ami de Roméo, Mercutio, qui va prendre sa place dans ce combat, qui lui sera fatal. Ravagé par la haine, Roméo tue Tybalt pour venger la mort de son compagnon. Mais il a commis l’erreur de tuer cet homme en dehors d’un duel, ce qui est alors, puni par la condamnation à mort. Grâce à l’aide de son père, Roméo va réussir à alléger sa peine, il se verra être exilé plutôt que tué.
Juliette est effondrée face à cette nouvelle. La voyant de plus en plus malheureuse, son père décide alors d’avancer le mariage de celle-ci. Oui car je vous le rappelle, elle s’est marié à Roméo en cachette, personne n’est au courant mis à part le Frère Laurent, et pendant ce temps son père lui avait trouvé un fiancé. Elle va d’ailleurs trouver secours auprès de l’homme d’église. Celui-ci lui donne un philtre qui, lorsqu’elle l’aura bu, la fera passer pour morte afin d’éviter ce mariage non désiré. Le stratagème fonctionne à merveille, tout le monde la croit morte, et elle est emmenée au caveau de la famille Capulet. Frère Laurent envoie une lettre à Roméo pour qu’il prenne conscience de cette ruse , et qu’il vienne au plus vite faire sortir sa bien-aimée. Manque de chance, cette lettre ne lui parviendra jamais…
Il apprend la nouvelle de la mort de sa bien aimé, il se réfugie sur son caveau et bois une fiole de poison, afin de la rejoindre dans la mort. Juliette se réveille alors, car le philtre ne faisait effet que pendant quarante-huit heures, et découvre horrifiée son Roméo inerte. Déchirée par le chagrin, elle s’empare du poignard de celui-ci et se suicide.Frère Laurent découvre avec horreur le corps des deux amants. Il fait venir dans le caveau, les parents des deux victimes en leur expliquant ce qu’il s’était passé, et surtout qu’ils étaient fou d’amour l’un pour l’autre. Les parents décident alors de réconcilier les deux familles. Grâce à l’amour de Roméo et de Juliette, les deux familles vivent maintenant en paix.
L’histoire de Roméo et Juliette a souvent été reprise. Certains d’entre-vous doivent d’ailleurs connaître l’adaptation cinématographie “Roméo + Juliette” de Baz Luhrmann (1996) avec Leonardo DiCaprio (Roméo) et Claire Danes (Juliette). Il y a également la comédie musicale de Gérard Presgurvic “Roméo et Juliette, de la haine à l’amour” (2001)
Reconciliation of the Montagues and Capulets
Frédéric Leighton, 1855
Frank Dicksee, 1884
Lancelot et Guinevere
L’histoire de ce couple, va nous transporter chez les chevaliers, et plus particulièrement dans la légende Arthurienne. Celle-ci évoque l’histoire de Arthur, roi de Bretagne, en quête du Graal, accompagné par les célèbres Chevaliers de la table ronde.
Il est difficile de donner beaucoup de détails concernant les auteurs/ époques, car ils sont nombreux et l’histoire a très souvent été remaniée. Les plus célèbres auteurs sont Chrétien de Troyes (1170) et Xavier de Langlais (1932)
Histoire : Lancelot dés sa naissance se voit arraché à sa mère par une créature du lac. Celle-ci n’est autre que la dame du lac, Viviane. Elle l’éduqua comme son propre fils, lui enseignant ainsi de nombreuses valeurs telles que la noblesse, la courtoisie et le combat. Devenu un chevalier accompli, elle l’emmena à la cour du Roi Arthur, afin qu’ils soit accepté en tant que chevalier et adoubé. Lors de la cérémonie qui fait de lui un chevalier, il rencontre le regard de Guinevere (son prénom s’écrit également Guenièvre) reine de Bretagne et épouse du roi Arthur, et c’est le coup de foudre.
Lancelot reste néanmoins au service du roi, et il est prêt à risquer sa vie pour lui. Il devient vite un chevalier très renommé au sein de la table ronde, grâce à sa loyauté et à ses nombreux exploits.
Un jour, Guenièvre se fait enlever par le chevalier Méléagan. Aussitôt Lancelot se met à la poursuite de ce dernier, mais il ne sait pas exactement où est emprisonnée sa belle. En chemin il rencontre un nain conduisant une charrette, celui-ci lui promit de lui révéler quelques informations s’il acceptait de s’asseoir dans sa charrette. (Chose qui se trouve être une honte pour les personnes de haut-rang de cette époque) Malgré quelques hésitations, oubliant son statut de chevalier, il accepte cette requête afin de pouvoir retrouver sa bien-aimée. Il va même se dégrader de plus belle en se déguisant en manant, bandit et autre costumes déshonorants pour un chevalier, pour récolter quelques informations de plus.
Il trouve enfin l’endroit où demeure Guenièvre, mais pour la rejoindre, une ultime épreuve lui fait face. Il doit traverser “Le pont de l’épée”, comme son nom l’indique, il s’agit d’un immense pont en forme d’épée. Sa lame est tranchante tel un rasoir. Lancelot ne se démonte pas pour autant, et traverse ce fameux pont, se blessant et se coupant à plusieurs reprises. Il combat dés lors Méléagan et ressort victorieux de cette bataille. Il retrouve Guenièvre, la libère et la ramène à Camelot.
A partir de ce passage, il y a deux variantes dans l’histoire (ce que je viens de vous conter est également une variante) car comme je vous l’ai dis plus haut, l’histoire arthurienne a été maintes fois prises et reprises par de nombreux auteurs. Il est donc difficile de démêler le vrai du faux.
Première version : Une fois rentrée au château, Arthur commence à avoir de sérieux soupçons sur la liaisons entre Guenièvre et son chevalier Lancelot. Un soir, il les surpris tous les deux ensemble et ordonna leur arrestation. Lancelot s’enfuit, laissant Guenièvre seule face à sa punition, qui se révèle être la mort au bûcher. La reine accepta cette peine, car elle savait que cette relation adultère était une honte pour elle, le roi et le chevalier concerné. Le jour de son exécution, un groupe de chevaliers arrivèrent dont le chef n’était autre que Lancelot. La bataille fait alors rage entre l’armée de ce dernier et celle du roi Arthur. Mais ce sera celle du chevalier qui fut victorieuse, à ce moment là Lancelot supplia Arthur de laisser la vie sauve à la reine, tandis que lui, serait prêt à partir vivre en ermite loin d’ici. Le roi accepte cette condition, et on ne revit plus Lancelot au royaume..
Deuxième version : Lors de leur retour au château, Lancelot apprends que le roi Arthur s’est fait tué lors d’une bataille. La reine décide alors d’entrer au monastère, sans doute pour expier ses pêchés, et meurt par la suite de solitude. Lancelot se retrouvant ainsi seul, ayant perdu toute raison de vivre dans un monde sans celle qu’il aime, mourra peu de temps après.
En bref, l’histoire de Lancelot et Guenièvre met en place un amour interdit. Lancelot est partagé entre son amour pour la reine, et sa loyauté envers Arthur. En parcourant le net, afin de me documenter d’avantage, j’ai vu que de nombreuses histoires sont arrivées à ce couple. A mon humble avis, il vaut mieux lire les romans de Chrétien de Troyes qui retrace quelques histoires des chevaliers. C’est la source la plus sûre pour savoir ce qui s’est “réellement passé”. Pour ce qui est de l’autre auteur que j’ai cité, je ne connais malheureusement pas ses oeuvres, je ne peux donc pas vous en dire plus.
Guinevere and Arthur
Ruth Sanderson (http://goldenwoodstudio.com)
Guinevere and Lancelot
Ruth Sanderson (http://goldenwoodstudio.com)
Tristan et Iseult
Tristan et Iseult est un mythe breton, l’histoire fut écrite au XIIéme siècle (Iseut peut s’écrire de différentes manières : Iseult, Yseut, Yseult)
Histoire : Tristan est né orphelin, car son père Rivalen est mort sur un champ de bataille, et sa mère Blanchefleur est morte en couche. Il est alors pris en charge par Gouvernal, qui lui apprendra de nombreuses choses telles que le combat, la chasse et le chant. Par la suite, le pauvre Tristan se fait enlever par des marchands Norvégiens qui l’emmèneront jusqu’en Cornouailles pour ensuite l’abandonner. Il est alors accueilli à la cour du roi Marc. Par la suite, Gouvernal le retrouve et explique l’identité du jeune garçon. Lorsque le roi apprend qu’il s’agit du fils de sa soeur, il décide de le prendre sous sa protection.
Chaque année le royaume se doit de payer un lourd tribut, pour avoir perdu une bataille contre l’Irlande. Un tribut contraignant en effet, car le roi Marc devait donner 300 filles et 300 garçons du peuple. Tristan, qui avait appris le maniement des armes, se propose pour tuer le géant Morholt qui était en charge de venir récupérer le butin. La bataille est longue, mais Tristan en ressort vainqueur mais également blessé par l’épée empoissonnée de son ennemi. Désespéré, il monte à bord d’une barque, afin de s’y laisser voguer au gré des flots, laissant le destin choisir sa fin.
Son embarcation l’emmène jusqu’en Irlande, où Iseult fille du roi, dite “Iseult la blonde” le guérit grâce aux connaissances que sa mère lui a inculqué. Tristan est alors soigné, et sachant qu’il a atterri chez la famille dont il venait de tuer l’oncle, préféra cacher son identité et retourner en Cornouailles. Là, face à son exploit, les barons méprisent le jeune homme et redoutent que le roi Marc le désigne comme son futur héritier. Afin de calmer les esprits, le roi décide de trouver une femme. Mais pas n’importe laquelle, celle a qui appartenait la mèche de cheveux que des oiseaux sont venus déposés sur sa fenêtre. Tristan reconnaît alors la mèche de cheveux de la belle Iseult . Il décide de repartir pour l’Irlande afin de ramener la jeune femme pour qu’elle épouse le roi.
Une fois arrivé à destination, Tristan va chercher Iseult en lui expliquant que le roi aimerait l’épouser. La reine qui connait l’art des potions, leur fournit un philtre d’amour, afin que le roi et sa fille soient fou d’amour l’un de l’autre.Les deux jeunes gens sont prêts à partir et monte à bord du bateau. Durant le trajet, afin de se désaltérer, ils boivent par mégarde le philtre d’amour réservé aux futurs époux. Ils ne purent alors, échapper à la passion malgré leur résistance.
Leur amour est plus que difficile, car Iseult devient l’épouse du roi, mais les deux amants arrivaient tout de même à se voir en cachette à l’aide de leur phrase à double sens, afin de ne pas se faire repérer. Toutes leurs ruses tombent à l’eau lorsqu’ils sont découverts par le roi qui les trouve à leur cachette, endormis l’un près de l’autre, une épée plantée dans le sol, entre leurs corps endormis.
Le roi comprit alors ce qu’il se tramait. Mais, il prit cette épée pour un signe de chasteté et leur pardonna alors à moitié leur méfait. Pour leur faire comprendre qu’il les avait démasqué le roi prit l’épée au sol et la remplaça par la sienne. A leur réveil, ils se rendirent compte que le roi était au courant de leur histoire.
Peu à peu le filtre d’amour perdu son effet, les deux jeunes gens ne s’aimèrent plus d’une manière magique, mais par une manière “naturelle”. Le roi conserva malgré tout Iseult comme épouse, mais fut obligé de bannir Tristan. Celui-ci parti pour la Bretagne, où il épousa une femme se prénommant, Iseult dite “aux mains blanches” en souvenir de de sa bien aimée, restée en Irlande.
Les années passèrent, Tristan prit part à de nombreuses batailles jusqu’au jour où il fut gravement blessé. Il fit demander alors Iseult “la blonde” à son chevet, étant persuadé qu’elle pourrait le guérir, si celle-ci accepta de lui venir en aide il était convenu qu’elle vienne avec une voile blanche à son bateau. Un jour, on prévenu Tristan qu’un bateau était sur le point d’arriver, sa femme Iseult “aux mains blanches” qu’il n’avait jamais touchée, mentit à son époux par jalousie, et lui dit que le bateau qui approchait portait une voile noire.
Tristan se croyant abandonné par son amour de toujours se laissa mourir. Lorsqu’ Iseult la blonde arriva enfin à ses côtés, elle constata avec horreur qu’il était mort et mourrut alors de chagrin à son tour.
Le roi de Cornouailles prit un bateau en direction de la Bretagne, et fit rapatrier les deux corps des amants et les enterra en terre de Cornouailles côte à côte. On dit que lorsque l’on va rendre visite à leurs tombes, on peut y voir une ronce reliant les deux sépultures. D’autres disent encore qu’il s’agirait d’un rosier poussant au dessus de la tombe d’Iseult et une vigne sur celle de Tristan. Jusqu’à leur mort, personne n’aura été apte à les séparer.
Robin des bois est un héros anglais du Moyen Age. Lui brigand au grand coeur, et Marianne jeune noble souvent dite comme nièce du Roi Richard (on la dit parfois orpheline et accueillie par Richard)
Histoire : La légende de Robin des bois est bien connue. Un voleur parcourant les villes aux alentours de la forêt de Sherwood, aidé de ses compagnons : Frère Tuck, Will Scarlett et Petit Jean, afin de voler les riches pour donner l’argent aux personnes dans le besoin. C’est à dire, les pauvres.
On dit que Marianne et Robin se connaissent depuis leur plus jeune âge, et qu’ils sont promis l’un à l’autre. Dans certains textes, on nous explique que Marianne est la fille de l’ancien shérif. Robin s’oppose à la tyrannie du Prince Jean et du shérif de Notthingham, qu’il l’aurait dépossédé de ses terres et fait hors-la-loi. Robin est connu pour être un archer habile. Lors de sa mort, il tira une dernière flèche en demandant à Frère Tuck de l’enterrer à l’endroit même, où elle aurait atterri.
Tout ce que je peux dire, c’est que ces deux tourtereaux sont issus de deux milieu différents, mais Marianne approuve à cent pour cent les actes de Robin pour aider les pauvres. Elle lui vient même en aide dés qu’elle le peut.
Flore était une nymphe des Iles Fortunées, lorsqu’elle est découverte par Zéphyr qui, tout de suite tomba sous son charme et souffla dans sa direction. Elle voulut lui échapper, mais il la rattrapa et s’unit à elle. Zéphyr la prit dés lors pour épouse, et tous deux formèrent un couple aimant, conjuguant leurs forces pour garantir une terre fertile et un climat favorable afin de permettre à la nature de prospérer.
Ishtar
Ishtar est une déesse de la mythologie mésopotamienne. Elle symbolise l’amour, le ciel, la fertilité et la guerre. Elle peut-être également appelée Inanna.
Histoire : Née du dieu Nanna et de la déesse Ningal, représentent à eux deux l’aspect masculin et féminin de la lune, elle est l’épouse du dieu de la végétation Tammuz.
Elle a comme attribut la planète Vénus. Selon les sanctuaires qui la vénèrent, elle est représentée par diverses manières : en guerrière, nue avec une paire d’aile, ou baignée dans la lumière.
Ishtar est gourmande et malgré le fait qu’elle règne déjà sur le ciel, elle décide de s’emparer des Enfers. Lieu qui est déjà sous le joug de sa soeur et ennemie Ereshkigal. Avant de s’y aventurer, elle décide de prendre ses précautions en prévenant son conseiller Ninshubur que si elle n’était pas revenue d’ici trois jours et trois nuits, il devra alors chercher de l’aide auprès de Enki.
Commence alors sa descente aux Enfers. Sa soeur, se doutant qu’elle ne venait pas pour une visite de courtoisie, s’attendait bien à tomber dans un piège. Ishtar est pris alors à son propre piège et y trouve la mort.
Ne la voyant pas revenir, Ninshubur file retrouver Enki. Celui-ci confectionne alors deux êtres asexués : Kurgarru, à qui il confie la “nourriture de vie” et Kalaturru, qui est en charge du “breuvage de vie”. Ils les envoient en Enfers, afin qu’il rapporte le corps de Ishtar au ciel. Ereshkigal accepte. Kurgarru et Kalaturru donnent alors à Ishtar la boisson et la nourriture qui lui permettrait de revenir à la vie. Malheureusement, aux Enfers, il y a une loi, si un être veut en sortir, un autre doit le remplacer.
La déesse doit alors trouver quelqu’un qui pourra prendre sa place. Elle ressort des Enfers accompagnée de deux démons qui la surveillent afin qu’elle trouve un remplaçant. Elle se rend alors dans plusieurs lieux, afin de voir si les dieux environnants la respectait, ce qui fut le cas. Elle les épargna donc, et rend visite à son époux Tammuz. Ce dernier ne se prosterne pas devant elle, contrairement aux autres dieux. Prise de fureur, Ishtar ordonne aux démons de le choisir lui.
Mais la soeur de ce dernier, Geshtinanna, lui fait entendre raison, Ishtar va alors demander à Ereshkigal afin de lui demander sa libération.
Celle-ci accepte à une condition. Lorsque Tammuz rejoint le ciel, ce devra être à Geshtinanna de prendre sa place la moitié de l’année aux Enfers, et vice versa.
On raconte alors que cette histoire était une manière d’expliquer le changement de saison.
Il existe également une autre version où pendant que Ishtar était prisonnière des Enfers, la fécondité sur terre s’arrête. Les dieux s’en inquiètent alors et supplient Ereshkigal de libérer la déesse.
Ishtar est également la déesse des Hittites, ancien peuple d’Anatolie.
Morceau de fresque représentant la déesse Ishtar.
The mother goddess Ishtar
Paul Evelyn, 1916
Cet article est assez long, mais je voulais vraiment essayer de détailler les histoires (lorsque cela était possible) J’espère malgré tout que cela vous aura plu.
La bannière a été créée par mes soins.