Des champignons, on en voit pleins lorsqu’on se balade dans les bois ou dans les parcs. On sait que certains peuvent être cueillis afin de les manger, tandis que certains sont dangereux.
On en revient alors toujours à la même question : << lesquels sont comestibles et lesquels sont vénéneux ?!>>
Avec l’aide de mon adorable Coprin, qui connait chaque coin et recoin des bois, je vais vous aider à y voir plus clair.
Tout d’abord, qu’est-ce que l’on entend par vénéneux ? Est-ce qu’on risque d’être empoisonné si on le mange ? Est-ce qu’on peut en mourir ?
Et bien sachez que l’on ne rigole pas avec ces champignons. Au mieux vous aurez des nausées, maux d’estomac et vous ferez un petit tour à l’hôpital. Vous pourriez même subir une transplantation d’organe, et dans le pire des cas si vous n’êtes pas traité à temps … la mort.
C’est pour cela qu’il faut être sûr de soi et ne pas cueillir tout et n’importe quoi !
Pour vous aider, il y a plusieurs choses. Déjà, sachez qu’il existe des petits livres très pratiques qui vous permettront de reconnaître les champignons (Si vous tenez à faire une petite cueillette, le mieux serait donc d’en avoir un )
Exemple d’ouvrage à 5,50 euros. Il y en a pour tous les prix, donc n’hésitez pas à en acheter un !
Vous pouvez également vous rendre chez votre pharmacien. Et oui, il ne fait pas que vous donner du sirop au goût douteux, il peut également être apte à reconnaître les champignons que vous lui rapporterez, afin de vous indiquer lesquels sont comestibles.
Attention cependant ! Lorsque vous cueillez des champignons, ne les mélangez pas dans le panier/sac ! Si vous avez le malheur de cueillir un champignon nocif, et qu’il se mélange aux autres, toute votre récolte sera à jeter !
Si vous avez accidentellement mangé un champignon non comestible, il vous faut alors réagir très vite :
- Appeler le centre anti-poison (le numéro est différent selon votre région, je vous invite à visiter le site : ICI )
- Si vous n’avez pas le numéro du centre sous la main (et on comprendra) vous pouvez appeler les pompiers (18) ou le Samu (15)
- Suivre précautionneusement les instructions qui vous seront données
- Ne rien boire, ni manger (sauf si le médecin vous le demande)
- Si vous avez la possibilité de conserver une partie du champignon ingéré, ou (cas peu ragoûtant) prélever un échantillon de vomi pour le reconnaître au plus vite et vous soigner.
Sachez que les effets d’un champignon nocif ne se fait pas ressentir tout de suite. Il faut environ entre 30 minutes et 12 heures.
Si vous décidez de partir à la cueillette aux champignons, voici quelques conseils :
- Ne ramassez pas les champignons en bord de route, ceux-ci auront absorbé que des choses négatives tels que le plomb, cadmium ou mercure.
- Attention à ce que vous voyez , ce n’est pas parce qu’il y a des limaces ou autres animaux sur le champignon, que le champignon est comestible.
- Évitez de toucher les champignons à mains nues, utilisez plutôt des gants (surtout si vous ne savez pas reconnaître les <<bons>> champignons
- Il est conseillé de ne pas ramasser les champignons qui ont des lames blanches, un anneau et une volve (voire le schéma ci-dessous pour comprendre)
Crédit photo : Mycorance
Maintenant que vous avez été informé des risque et de ce qu’il faut faire. Coprin va vous dévoiler les photos de ces biens vilains champignons, afin que vous ayez déjà une idée de ce qui est nocif et ce qui ne l’est pas.
Amanite tue-mouches
Crédit photo : boisdechelles
Il est sans aucun doute le champignon le plus connu par sa couleur rouge envoûtante et ses points blancs. Ce petit malin peut, pour notre plus grand malheur, perdre ses points blancs avec le temps et avoir une couleur orangée (Il peut alors ressembler à l’amanite des césars, qui lui est comestible)
Il peut être trouvé durant l’été jusqu’à l’automne. Quels sont les risques ? Ce champignon est connu pour être hallucinogène, provoquant ainsi des délires chez la personne l’ingérant. Mais il entraîne également des troubles intestinaux, ainsi qu’une difficulté respiratoire.
Traitement : Vous aurez surtout à prendre un traitement symptomatique, il n’y a aucun antidote.
Helvelle Crépue
Crédit photo : domenicus.malleotus
Non, il ne s’agit pas d’un champignon qui aurait fondu, et non ce ne sont pas de petits fantômes ! Néanmoins, il faut avouer que sa forme est assez originale, et que sur le coup, il y a moins de risque de l’ingérer par erreur.
Il était comestible auparavant, jusqu’à ce que des études démontre que tout effets négatifs ne disparaissaient par lors de sa cuisson. Il pouvait alors provoquer une intoxication alimentaire, ainsi qu’un risque cancérigène.
Il peut être trouvé durant le milieu de l’été jusqu’au milieu de l’automne. Quels sont les risques ? Il est déjà très toxique cru, et cuit n’en parlons pas, vu ce que je viens de vous dire juste au-dessus.
Bolet satan
Crédit photo : centreantipoisons
Non, pas besoin d’avoir recours à l’exorcisme pour le faire disparaître !
Même si son nom peut paraître rudement inquiétant (lorsqu’on voit qu’un champignon se nomme Satan, on aurait plutôt tendance à partir en courant), il n’est en fait pas si méchant que ça ( jeu de mot Satan/ pas méchant ..Bref !) Tout d’abord, il n’est pas commun du tout, cela écarte donc considérablement les risques.
Il peut être trouvé durant le début de l’été jusqu’au début de l’automne. Quels sont les risques ? Si vous décidez de le manger cru, vous aurez surtout des problèmes intestinaux. Il peut être ingéré chez certaines personnes après la cuisson, mais il y a tout de même des risques de troubles digestifs.
Traitement : Symptomatique. S’il y a besoin, on peut avoir recours à des sels de réhydratation. A savoir : L’hospitalisation se révèle être nécessaire si la personne qui l’a consommé est de nature fragile (personnes âgées ou bien de tout jeunes enfants)
Cortinaire Sanguin
Crédit photo : champignonscomestibles
Même si ce champignon a une belle couleur, qui pourrait faire rêver les amoureux de l’automne, méfiez-vous ! Tout ce qui est beau, peut devenir dangereux ..
Tous les champignons de l’espèce <<Cortinaire>> sont dangereux pour ceux représentant une couleur rouge, orange ou pourpre. Si vous n’avez pas une connaissance suffisante dans le domaine des champignons, passez votre chemin et ne les cueillez pas (peu importe la couleur)
Sachez que l’intoxication se fait très lentement avec ce sournois Cortinaire sanguin. En effet, les symptômes peuvent apparaitre seulement deux à vingt jours plus tard ! (Et d’ici là, vous aurez largement oublié que vous avez mangé celui-ci et il ne devrait plus en rester dans vos placards…)
On peut le trouver dés la fin de l’été jusqu’au milieu de l’automne. Quels sont les risques ? Vous aurez un ensemble de symptôme nommé <<syndrome orellanien>> ,autrement dit, vous serez atteints d’une soif intense (avec sécheresse de la bouche), vomissement, douleurs abdominales et lombaires, vous ne produirez plus assez d’urine et votre rein sera touché.
Traitement : Vous aurez malheureusement besoin (dans la plupart des cas) d’une dialyse chronique et d’une greffe rénale. Si vous n’êtes pas traité à temps, vous risquez très vite la mort.
Pleurote de l’olivier
Crédit photo : Lindependant
Il est beau et fait penser avec nostalgie à la beauté de l’automne. Mais encore une fois, voici un bien vilain champignon. Il pousse en général en touffe
Il peut être trouvé durant Juillet jusqu’à Octobre. Quels sont les risques ? Il provoquera tout d’abord des problèmes intestinaux, qui pourront être plus ou moins violents. Puis viendra alors un problème d’ordre cardiaque et nerveux.
La nuit, il peut devenir phosphorescent, ce qui le rend tout autant plus beau et mystérieux.
Crédit photo : Bionique.artbite
Amanite phalloïde
Crédit photo : Naturfoto
Ce champignon est un champignon dangereux, car mortel. Il est également nommé << Calice de la mort>>.
On peut le trouver durant l’été jusqu’à l’automne. Quels sont les risques ? Tout commence par des nausées et une gastro (ceci n’est pas ragoûtant, mais vous n’avez pas encore vécu le pire), le foie commence à être attaqué, cela peut aller jusqu’au coma et les reins peuvent être également atteints.
Traitement : Vous vous devez d’être hospitalisé. Le traitement est essentiellement symptomatique car il n’y a aucun antidote. La plupart du temps, une transplantation du foie s’impose. A savoir <<17% des personnes intoxiquées par ce champignons décèdent>>
Je ne vous cite ici que certains champignons mortels/vénéneux. Comme vous l’aurez certainement compris, il est impossible de dire avec certitude << Les champignons de telles couleurs, telles formes sont mortels>> car ça ne fonctionne pas comme ça. Des champignons, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, certains ont des odeurs alléchantes d’autres rebutantes. C’est pour cela qu’il vous faut à tout prix un guide, et demander l’avis à quelqu’un qui s’y connait en champignons.
Je vous montre tout de même un petit tableau qui représente les champignons comestibles (oui, ça va faire du bien d’en voir un peu, après toutes ces horreurs !)
Quel bel article ! Le dernier tableau me donne drôlement faim ! (étonnamment, pas les champignons cités précédemment fufu)
C’est drôle, un champignon phosphorescent…
Personnellement le champignon phosphorescent ne me donne pas très faim…
Pas de risque pour moi : je n’aime pas DU TOUT les champignons ! ? Mais c’est un magnifique article Northern ! Bravo ! C’est très agréable à lire en tout cas. 🙂
L’article est vraiment bien rédigé, avec un petite pointe d’humour qui n’est pas pour me déplaire x)
Tout ça me rappelle les cueillettes aux champignons des champs que je faisais avec mes cousins lorsque j’étais plus jeune. Nous nous levions à l’aube, alors qu’un voile de brume recouvrait encore les champs, et bien sûr nous étions excités comme des puces à l’idée de cette quête champignonnesque. Je me souviens très bien qu’on nous disait de regarder la couleur du champignon et des lamelles pour savoir s’il s’agissait de l’espèce à cueillir ou pas. Et c’était à qui trouverait le plus gros bien sûr… Que de souvenirs :’)
Je connaissais les effets de l’amanite phalloïde mais pas du tout le Cortinaire sanguin… A savoir que pour l’ammonite phalloïde, un copain qui s’y connaît bien m’a quand même dit qu’on a peut de chance de s’en tirer.
Pour les gourmands et cueilleurs amateurs, je conseille dans un premier temps de se tourner vers les trompettes de la mort. Il n’y a aucun risque de se tromper. En plus c’est un champignon sympa : il se conserve longtemps (suffit de le laisser sécher sur des feuilles de journal et de le mettre dans des bocaux), et cuisiné en omelette, ça rajoute un bon petit goût. Et puis on est toujours content de cuisiner ce qu’on a été cueillir en forêt 🙂
Attention, sur la photo ça n est pas un bolet satan, mais un bolet pied rouge 😉 Le satan a le chapeau blanc !!
Exact, commentaire pertinent, La photo qui illustre le bolet de satan n est pas la bonne. Le bolet à pied rouge est un champignon comestible qui s apparente au bolet de satan mais qui lui est toxique.
Très très bon article mais ce n’est pas la photo d’un bolet satan mais plutôt celle d’un bolet à pied rouge .
Le bolet satan a le dessus du chapeau de couleur blanche et le pied rouge.
Il arrive qu’il pousse tardivement puisqu’il y en a un près de chez moi qui pousse depuis 10 jours environ(haute vienne le 11Novembre 2019)