Bonjour à tous !
Il y a déjà fort longtemps, mon coeur a chaviré pour des récits d’une extrême poésie…Le temps à beau passer, je ne m’en lasse pas, et ne cesse de les lire. Mais je ne pourrais jamais vous en parler aussi bien que son auteure, je lui laisse donc la place…
Pour retrouver ses récits, c’est par ici !
- As-tu donné un titre à tes écrits ? Si oui, quel est-il ?
Alors, j’ai un titre dit “principal” soit “Contes et Soieries de Taj Mahal” et multiples chapitres ayant chacun leu petit nom, un chapitre représente un petit épisode de sa vie.
- Quel genre écris-tu ? (roman, nouvelle, poèmes, théâtre, etc.)
Eh bien, dans le domaine de l’écriture, je suis plutôt curieuse, et comme dans l’art j’essaie de toucher à tout! Je suis donc dans le roman (à savoir que je n’ai pas réussi à en aboutir un seul pour le moment… championne, mais quoiqu’il en soit, j’y travaille), mais j’écris aussi quelques nouvelles, beaucoup de poèmes, un peu pour tout et n’importe quoi, et dernièrement, j’ai commencé le théâtre, et j’avoue que ça me plait!
- Quel est le sujet de tes écrits ?
En général, ça tourne au dramatique. Il ne faut pas s’attendre à lire quelque chose de guilleret venant de ma patte, vous risquez d’être déçu. Je traite du désespoir, de la mort, beaucoup, de la folie également…mais que c’est gai tout ça! J’ajoute en général un peu d’amour dans le tas ^^ Les poèmes tournent autour de l’amour ou de la tristesse, le roman, j’y ajoute de la détermination, mais en général, c’est assez peu sympathique.
- Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui nous attend ?
Alors, pour Taj Mahal, j’ai prévu de vous raconter sa vie, tout ce qu’elle va apprendre, tout son ressenti, sa position, etc. Cette histoire traite de son évolution spirituelle, incluant tout les obstacles qu’elle va apprendre à surmonter. C’est un conte que je voudrais “spirituel”, un apprentissage, un apprentissage de la vie, et tout ce que cela comporte. La perte, la douleur, mais aussi l’espoir, la joie, les instants de bonheur, la vie, simplement.
- Comment l’inspiration t’est-elle venue ?
Je ne saurais trop dire. C’est la seule histoire que je “connaisse” c’est intuitif, je n’ai pas à réfléchir. C’est comme si, plus je connais Taj Mahal, plus je passe de temps auprès d’elle, plus son histoire se dévoile, plus de personnages font sa rencontre, c’est comme si elle “se confiait”, comme si cette histoire, je la savais, que je n’avais qu’à la mettre en forme. Ainsi, je n’ai pas écrit tout ce que je sais, mais, il manque encore des parties à son histoire. Des parties que je connaitrai tôt ou tard =)
- Quelles émotions ressens-tu en écrivant ?
De tout. Vraiment de tout. En général, j’écris pour me délester. Donc ce sont des moments de tristesse, pour mes poèmes, je ne suis généralement pas trèèès en forme, donc, c’est plutôt de la fatigue, un trop plein de mauvaises énergies, tout comme pour les parties sombres de l’histoire de ma Taj. Mais lorsque ces instants sont beaux, pleins d’espoir, je suis dans un état d’esprit plutôt enjoué. Je ressens vraiment de tout, toutes mes émotions imprègnent mes écrits en vérité, c’est cela que je trouve beau dans l’écriture. On ne produit jamais la même chose selon l’état d’esprit du moment. Alors, quand on a des phrase dans la tête, des phrases qui nous plaisent, il ne faut jamais hésiter à les écrire, quand elles s’évaporent, c’est trop tard en général (pour moi en tous cas ^^ )
- Ecris-tu régulièrement ?
Alors là, non, pas du tout. Mais alors PAS du tout. C’est une horreur d’ailleurs. Assez handicapant. Je me dis souvent: “il faudrait que tu travailles, en plus tu as les trames, les idées, reste qu’à mettre les formes” mais non. Je peux ne rien écrire pendant trois mois et écrire 30 pages en deux jours.
- Depuis quand écris-tu ?
Depuis… Ma sixième… Cela fera donc 7 ans. Mon dieu… Quand j’y repense… Que cela pouvait être… Sans intérêt! Et dénué de sens avec cela!
- As-tu une anecdote à nous faire part lors de l’écriture de ton récit ? Des petites manies, peut-être ?
C’est une question très pertinente! A vrai dire, je ne vois pas trop. Enfin, régulièrement je me crie dessus. J’ai aussi des playlists pleines à craquer, prêtes à tout instant. Du calme au nostalgique, énergique, parfois à la limite du déprimant, comme ça je pioche tout de suite dedans et j’empêche mes phrases de s’effacer, je les épingle directement ^^
Sauf quand elles surviennent un peu n’importe quand… J’entends en classe, dans la voiture, sous la douche.. Ou avant de s’endormir, quand ça fait une heure trente qu’on se tourne en attendant le sommeil… Et qu’on écrit sur la parcelle de peau encore libre de l’avant bras.
Pour celui de Taj Mahal, j’avais des morceaux d’histoire un peu n’importe quand, alors si on récupère mes cours, on peut trouver les titres, chapitres, j’en étais parfois à écrire sur mes bras en pleine rue…
Autre chose peut-être: mes émotions se logent souvent dans le ciel… La brume, la lune, l’aurore, les nuages… Pour autant, la pluie chez moi n’est pas forcément signe de désespoir, bien au contraire! Au lecteur le choix de l’interprétation ^^
- Qu’attends-tu en partageant tes écrits publiquement ?
J’attends surtout des avis, des retours, j’aime savoir ce qui plait, ce qui au contraire ne plait pas du tout, pour essayer de moduler en fonction de ce que l’on attend (attention, je ne me base pas uniquement sur cela, si moi j’aime écrire telle ou telle chose et que ça ne plait pas, tant pis, ça peut sembler égoïste, mais j’écris d’abord pour moi ou pour une personne en particulier, alors si ce que j’adore ne plait pas, tant pis! Mais si je suis douteuse envers ce que je fais, j’écoute ^^ )
- Autre chose ? ♥
Eh bien, je vais éviter de trop m’étaler, je l’ai déjà bien fait auparavant, mais il y a une métaphore qui me correspond plutôt bien dans le domaine de l’écriture je trouve. J’espère ne pas sembler trop orgueilleuse lorsque je dis être une “collectionneuse de mots” je suis un peu comme les collectionneurs de papillons. Mes papillons à moi, je les attends, et dans les filets d’une feuille, je les laisse s’empêtrer avant de les épingler d’une plume, d’un stylo. Des papillons d’encre. parce que les mots sont légers. Vivants. C’est aussi parce que je les épingle que j’ai l’impression de les tuer parfois. Mais ce que j’aime avec eux, c’est qu’ils viennent se déposer sur le papier. Tout seuls. Ils ne m’appartiennent pas, n’appartiennent à personne, et je les collectionne juste pour ceux qui auront l’envie de les lire.
A tout ceux qui veulent tenter l’expérience de l’écriture, jamais ne vous découragez. C’est plein de coups durs, de ratés, de brouillons mais aussi plein de découvertes et de quantités de belles choses =)
Bannière d’en-tête par ©Portgas-D-Sora
Très intéressant de découvrir les merveilleux talents d’auteure de Riri ! Vraiment, que de beauté. ♥