Bonjour chers Gothifans, vous me reconnaissez ? Je suis Pandinou !
Vous avez eu l’occasion de m’apercevoir dans le concours de créations de Sakura 🙂
Dans l’article d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler … de moi ! Enfin, de mon espèce.
Comme vous avez pu le constater, je fais partie de la série Panda parue en 2011 sur le site. Autant vous dire que je suis très fier d’apparaître dans les visuels réalisés par Calie 😀
Petite fiche de présentation :
Nom : Pandinou
Espèce : Panda Géant
Date de naissance : le 1er août 2011
Lieu de vie : Chine centrale
Poids : entre 80 et 130 kilogrammes
Taille : entre 1,50 et 1,80 mètres
Régime alimentaire : herbivore
Vous en savez donc un peu plus sur mois grâce à ce résumé. Je fais donc partie de ce que l’on appelle les Pandas Géants. Nous sommes noirs et blancs et très très massif comme vous avez pu le constater. Je suis un mammifère qui vit exclusivement dans le centre de la Chine, sur les hautes montages. Mon pelage très épais m’aide à me protéger du froid qu’il peut faire dans les régions montagneuses. Je suis en très grande partie recouvert d’un pelage blanc, avec du pelage noir sur mes oreilles, mes pattes et le contour de mes yeux. Je possède jusqu’à 42 dents, elles me sont bien utiles pour broyer du bambou 🙂
Pour m’orienter dans l’espace, j’utilise principalement mon odorat et mon ouïe qui sont particulièrement développés, contrairement à ma vue qui est en dessous de celle de l’Homme et du chat (je sens déjà les Minoushas se vanter !).
Je possède 6 doigts, dont un faux pouce, comme les scientifiques aiment le préciser. C’est bizarre non ? En fait, pas tant que ça : je possède 5 doigts (contre 4 pour vous) et un doigt opposable à tous les autres (équivalent à votre pouce). Sauf que dans mon cas il s’agit d’un os du poignet modifié. Cela me permet entre autre de pouvoir attraper des objets (ou du bambou pour le broyer, miam !).
Côté nourriture, je suis parfois classé dans la catégorie des carnivores parce que, oui, il m’arrive de grignoter quelques insectes par ci par là … ou de manger un petit oeuf en entrée. Néanmoins, je suis à 99% herbivore, ne mangeant que des végétaux, dont environ 20kg de bambous par jour (non, ce n’est pas pour ça que j’ai un gros bidon :p ) et je passe la plupart de ma journée à le mastiquer.
Seulement, les hommes exploitent nos forêts de bambous à des fins commerciales pour en faire des terres cultivables … à cause de cela, notre espèce régresse, ne pouvant plus nous nourrir de ce que nous aimons le plus.
Côté famille, les femelles comme Pandala ne peuvent se reproduire
que quelques jours par an, ce qui limite notre reproduction.
La durée de gestation est d’environ 4-5 mois pour un panda et le nombre de
petits par portée s’élève à 1 ou 2. En général, la maman Panda ne s’occupe que
d’un seul petit, l’autre meurt malheureusement, car elle n’a pas assez d’énergie
pour s’occuper des deux à la fois. C’est aussi pour cette raison que notre espèce
peut avoir du mal à se reproduire. Ça, c’est lorsque nous sommes dans notre habitat naturel. Si nous sommes en captivité, les chercheurs et autres éleveurs alternent les bébés pandas sans que la mère ne s’en rende compte, afin qu’elle puisse d’occuper des deux et qu’ils puissent se débrouiller seuls par la suite.
La durée de vie d’un Panda est estimé à 26 ans en captivité contre 15 en habitat naturel.
Le record est attribué à mon grand-père Jia Jia, qui a vécu 37 ans ! Il est décédé en août 2012.
Le Panda Géant est l’une des espèces les plus menacées de nos jours. C’est une espèce protégée.
En Chine, si quiconque tue un panda, il va directement en prison. Autrefois, la peine de mort était envisagée.
Pourquoi les Pandas disparaissent-ils ? Tout simplement parce que, comme dit plus haut, les hommes déforestent leurs différents habitats et le bambou ne repousse plus. Ils manquent donc de nourriture et ne peuvent survivre dans de telles conditions. Cela-dit, le bambou est particulier et chaque fois qu’il fleurit il faut compter environ dix années pour que la repousse se fasse de nouveau.
De plus, les Pandas géants sont également tués pour leur pelage. Il est possible aussi qu’ils meurent dans des pièges qui ont été mis en place par des chasseurs afin d’attraper d’autres animaux.
Les Pandas les plus jeunes sont également les proies du léopard des neiges.
En Chine, des scientifiques tentent de contourner les fécondations naturelles afin de faire se reproduire plus rapidement la femelle et ainsi pouvoir sauver cette espèce.
Vous pourrez sans doute voir des Pandas dans les zoos ou les parcs animaliers de votre région. C’est tout à fait normal. Les chinois, en guise de cadeau diplomatique, offrirent des Pandas Géants à certains pays comme la France, la Russie ou le Royaume-Uni.
Aujourd’hui, si l’on peut trouver des Pandas en Belgique, à Tokyo ou aux Etats-Unis, c’est tout simplement parce que les chinois les louent. L’argent récolté va directement à une association de protection des pandas géants appelée CITES. Les pandas sont loués pour un nombre défini d’années (selon le budget des zoos par exemple), ils peuvent alors rester cinq ou dix ans pour ensuite retourner en Chine.
Les symboles
Vous l’aurez remarqué, le Panda est un animal très prisé et adoré de tous.
C’est d’ailleurs le logo de l’association WWF dédiée à la protection de la nature.
Le Panda est très souvent lié à la Chine, vous pouvez vérifier, les deux vont souvent de pair.
Par exemple, dans le manga Ranma 1/2, le personnage principal se transforme en panda lorsqu’il reçoit de l’eau froide puis redevient humain lorsqu’il reçoit de l’eau chaude. Il est d’ailleurs, sous la forme d’un panda, expert en art martial 🙂
Pareil pour le film d’animation Kung-fu Panda, où Fu, devient hyper doué en art martial lui aussi 😀
Dans la chanson “Pandi Panda”, Chantal Goya (si vous ne la connaissez pas, c’est que vous êtes peut-être trop jeunes) prône la protection de la nature.
Pour terminer (il y a tellement de symboles avec le Panda !) la célèbre marque de voiture Fiat a nommé l’une de ses voitures la Fiat Panda 🙂
Bref, le panda est notre ami ♥ ♥
Je vous invite à vous rendre sur le site du WWF-France afin de lire l’article qui lui est consacré : juste ici.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée les amis 🙂
Merci d’avoir pris le temps de me connaître.
J’adore les pandas avec leur petite bouille poilue ^^
Pandinou !!! Je ne t’ai pas oublié !
C’est amusant car j’ai vu un petit reportage hier même sur Arte sur les pandas ^^
C’est dommage pour le fait que la mère ne peut s’occuper que d’un seul bébé, heureusement que si celle-ci se trouve dans un zoo, le second est pris en charge par le personnel du zoo.
Il est triste de savoir qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition … Et tout ça à cause de l’homme (en même temps, combien d’espèce avons nous neutralisées ?!)
Je ne savais pas en tout cas que les pandas pouvaient être loués, je trouve ça sympathique (même si c’est étrange d’entendre ce terme avec un être vivant) car si cela peut permettre à une association de vivre, c’est merveilleux ^^
Les pandas sont vraiment des animaux adorables, j’espère que l’on réussira à les sauver pour qu’ils puissent continuer à peupler notre planète !