Bonjour à tous chers Gothicatiens, aujourd’hui, moi, Vieil Arbre, souhaiterais vous parler d’une chose qui me tient particulièrement à cœur, étant donné la nature de nos relations les conifères et moi-même. Vous n’êtes pas sans savoir que Noël approche à grands pas et j’imagine à quel point vous avez hâte de sortir votre beau sapin de son carton afin de le décorer à foison.
Cela dit, je dois vous avouer quelque chose : acheter un sapin naturel, c’est beaucoup mieux.
Il faut avant tout savoir que la plupart des arbres vendus durant cette période hivernale sont des sapins naturels (on les compte à environ 5 millions) et les modèles en plastiques eux, sont vendus aux alentours d’un million.
Vous remarquerez avec étonnement sans doute que les arbres naturels sont beaucoup plus vendus que les artificiels, et c’est tant mieux ! Il est en effet préférable d’acheter un arbre véritable, pour de nombreuses raisons environnementales que je vais vous citer plus bas. Si vous pensiez qu’il fallait éviter d’acheter des sapins naturels pour une raison écologique, détrompez-vous ….
Vous pensez sans doute que les humains sacrifient des forêts entières pour permettre aux personnes de décorer leurs intérieurs, il n’en est rien. Des plantations spécialisées sont dédiées à cette activité.
Il faut savoir que le sapin naturel est bénéfique à l’environnement :
Il produit de l’oxygène à partir de CO2 (dioxyde de carbone)
Ceci permet de réduire le dioxyde de carbone qui augmente l’effet de serre. Il agit comme un filtre, empêchant au dioxyde de carbone de se répandre dans l’air. N’ayez crainte pour ces jeunes pousses, les jeunes arbres, toute espèce confondue, ont besoin de CO2 pour leur croissance et ils participent alors davantage au filtrage de l’atmosphère.
Il améliore la stabilité du sol
Les plantations de sapins permettent de réduire les risques d’inondation causés par l’érosion des vents ou des eaux et ce quelle que soit la saison.
Il sert d’habitat aux animaux sauvages
Beaucoup d’animaux aiment se réfugier dans nos arbres de Noël : les passereaux, les mésanges ou encore les rongeurs de petites tailles comme les écureuils ou les perdrix.
Il est entièrement biodégradable
Contrairement aux sapins artificiels, les sapins naturels peuvent être transformés en copeaux ou compostés. Il est tout à fait possible de s’en débarrasser dans les “déchets verts” en contactant la mairie de votre commune.
Il participe au développement économique
Tous les producteurs français de sapins font des efforts pour permettre à leurs clients de trouver à moindre coût des produits de qualité. Cela favorise également l’emploi et le développement local.
Enfin, le sapin artificiel a des effets néfastes sur l’environnement. Réalisés en plastique, lui-même fait de pétrole (matière non renouvelable et polluante tant à la fabrication qu’à destruction), leurs processus de production est très coûteux en énergie ainsi qu’en plastique. Il faut attendre des années avant d’amortir un sapin artificiel contrairement à un sapin naturel.
Malgré tout, je peux comprendre que vous préfériez acheter un sapin artificiel, qui est réutilisable pendant plusieurs années de suite, il faudrait par contre le garder pendant plus de 15 ans pour amortir l’effet néfaste produit sur la Planète.
Niveau budget, sachez qu’un sapin naturel coûte le même prix qu’un artificiel (environ 25€ si l’on prend un artificiel de base).
Chacun est libre de choisir ce qui lui convient le mieux et j’espère vous avoir aidé à le faire 🙂
Ce n’est pas évident de casser la routine et les traditions familiales, néanmoins, d’après une étude, 8 familles sur 10 achètent chaque année un sapin naturel.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous 🙂
Sources : Étude FranceAgriMer , meteomedia, consoglobe.
Waouh Sakura ! Je dois avouer que j’apprends des choses là.
Il est vrai que je pensais également qu’il était néfaste de prendre un sapin naturel (bien que j’avoue que c’est ce que je fais depuis des années :p)
Parce que l’on pourrait se dire :” Un sapin artificiel, tu n’en achètes qu’un dans ta vie, économie et en plus de ça tu sauves des arbres”
Donc c’est vrai que je pensais que c’était très mal vu de “tuer” un véritable sapin. Mais franchement hein … Entre un vrai et un faux y’a pas photo ! La bonne odeur de résine quand tu te lèves, le toucher, le moment où tu le regardes et que tu le décores, c’est vraiment pas la même chose.
Le seul point négatif, c’est le fameux moment où les aiguilles tombent par milliers au sol =p
Tiens, j’avoue que je ne m’étais jamais posé la question ! Merci de toutes ces informations ^^
Bon, pour ma part, le sapin familial est artificiel, mais il a bien dépassé ses 15 ans, et restera avec nous encore longtemps o/ Je l’ai vu rétrécir au fil des ans, ce sapin ^^ (Comment ça, c’est moi qui ai grandi ?)
J’avoue, je suis d’accord avec Vieil Arbre, c’est beaucoup moins polluant lorsque l’on compare la matière et tout. Cependant, concernant le prix, un sapin naturel coûte autant qu’un artificiel (ça m’étonne car j’ai toujours pensé qu’un artificiel était plus cher) or, un artificiel dure beaucoup plus longtemps qu’un sapin naturel. Un sapin naturel ne dure qu’un Noël. Mes parents on un sapin artificiel, ça fait au moins 20 ans qu’on l’a et on n’est pas près de le changer (bon OK, économiquement parlant c’est pas terrible ^^’). De plus le sapin naturel perd ses épines (c’est normal), alors que l’artificiel n’en à pas, ce sont des fausses, donc dans un sens c’est plus propre ^^. Finalement, je pense qu’ avoir un sapin artificiel présente certains avantages, à condition de bien l’utiliser, il y a du pour et du contre c’est comme tout, même si le sapin naturel possède certainement plus d’avantages il ne faut pas peindre en noir les sapins artificiel ^^ Voilà c’était mon avis ! 😉
Coucou,
Article fort intéressant… Mais j’ai un point de désaccord avec VieilArbre, et j’aimerais évoquer quelques réflexions et interrogations…
Certes, le sapin artificiel coûte cher en matières “sales” à produire, puisque l’on utilise du plastique. Ce qui me gêne en revanche, c’est qu’il vaudrait mieux acheter un sapin naturel pour des raisons environnementales, mais dans une notion de capital : économiser notre planète pour pouvoir continuer à la consommer plus longtemps (ici en produisant artificiellement des arbres naturels pour ne pas abîmer les forêts). Mais qu’en est-il du respect de celle-ci ? (je ne parle pas de respect “je ne m’en fiche pas” mais de respect conscient pour toutes les formes de vies avec lesquelles nous partageons cette planète, indépendamment de notre confort).
Mon sapin naturel est avant tout un être vivant, et même s’il n’a pas de système nerveux, il n’empêche qu’il a un milieu naturel : le dehors et la terre dans laquelle il enfoui ses racines. Quand j’achète un sapin naturel, je l’arrache à son milieu. Un sapin est un arbre qui a besoin d’humidité, et qui souffre donc dans les maisons chauffées lors des périodes de noël.
Et ensuite, que devient-il ensuite, mon sapin ? Je le replante dans mon jardin ? Mais dans ce cas là je risque d’avoir rapidement une forêt si j’en achète un tout les ans ^-^” Je le brûle ? Ça dégage du CO2. Je le mets au rebut en attendant qu’il se dégrade ? Dans ce cas il est né juste pour que je puisse le consommer à noël. Moi qui ai un profond respect pour la vie végétale, et particulièrement pour les arbres et leur majesté, non, je ne peux pas.
Pourtant, j’ai une conscience écologique qui me titille beaucoup, et je sais bien que le sapin en plastique n’est pas une solution (cela dit, je les ai tous gardés au moins 20 ans, les deux qu’il y a eu chez mes parents) ^-^.
Je me demandais comment concilier les deux, et je me suis dit qu’il devait bien exister des sapins en matières naturelles et bio-dégradables, que je pourrais utiliser plusieurs années. Certes, si je prends un sapin en bois, j’ai tué un arbre (quoique je pense que l’on peut faire plusieurs sapins artificiels dans un arbre selon les tailles), mais il me fera certainement aussi longtemps, voire plus, qu’un sapin plastique, et je ne déracinerai pas mon sapin naturel tous les ans. Ou des sapins en liège, dont la production ne tue aucun arbre.
Ou alors, je ne fais pas de sapin si je veux absolument épargner la planète. A chacun de se donner les moyens de réaliser sa conscience écologique. Après tout, le sapin est un symbole… Rien n’empêche d’instituer un nouveau “rituel” de notre invention à noël… Déguiser votre balais en sapin, ça vous dit ? ;p
Merci pour vos commentaires 🙂
Effectivement il y a des sapins artificiels qui coûtent vraiment VRAIMENT chers …. je trouve ça affolant même, de devoir mettre plus de 50€ dans un sapin.
Je n’ai jamais eu l’occasion de me réveiller le matin et sentir l’odeur d’un sapin naturel 🙂 je vous promets de le faire l’année prochaine ! J’ai vraiment envie d’essayer (là, pour le coup, c’était trop tard).
C’est pas mal d’entretien mais ça en vaut la peine.
Ryuuchan je suis entièrement d’accord avec toi. Lorsque j’ai rédigé cet article, j’ai hésité à mettre que dans ces champs de sapin vivaient des petits animaux comme les écureuils ou les rongeurs et je me suis dit “zut, quand on les coupe ces sapins, ces animaux n’ont plus de maison”. Ecologique ? Pas si sûre du coup. Je me suis alors dit qu’il y avait tant d’arbres dans ces sentier qu’ils pouvaient se réfugier ailleurs ….
Question de l’après Noël : comme dit dans l’article, tu peux passer par ta mairie afin qu’ils en fassent des copeaux 🙂
Je comprends ta façon de voir les choses, tu n’as pas envie d’acheter un sapin, un être vivant, juste pour quelques jours/semaines pour ensuite l’envoyer à la boucherie. Mais dans ce cas, c’est pareil pour toute autre chose, je n’ai pas envie d’acheter des animaux de compagnie tout simplement parce que je n’ai pas envie de les priver de leur potentielle liberté. De même que je n’ai pas envie de me rendre au zoo ou au cirque pour voir des animaux malheureux dans des habitats qui sont tout sauf naturel …. en bref ton raisonnement fonctionne à peu près avec tout, cela change selon les personnes 😉
Dans ce cas on confectionne soit-même son sapin et ce serait encore mieux 😀
Je suis certaine qu’il est possible de se fabriquer des branches avec des produits non toxiques 🙂