Lorsque l’hiver arrive, lorsque les journées sont courtes et froides, j’adore me blottir bien au chaud à l’intérieur, avec une bonne tasse de soupe ou de thé brûlante, pas vous ?
Malheureusement, nos petits amis à plumes n’ont pas cette chance; ils subissent les rigueurs hivernales, les longues nuits glaciales, la pluie, la neige, le vent du nord, et surtout le manque de nourriture qui pourrait les aider à résister à tout cela. Car les insectes se font rares, et de nos jours il ne reste souvent pas grand chose à se mettre sous la dent dans les champs cultivés (quand ceux-ci ne sont pas pulvérisés de produits plus ou moins toxiques). Qui plus est les oiseaux manquent de temps pour trouver à manger du fait des journées très courtes. Ces conditions rudes entament les réserves de graisses qu’ils ont pu accumuler en automne et qui leur tiennent chaud. Malheureusement au final un certain nombre d’entre eux ne survivra pas à l’hiver.
Mais nous, nous pouvons les aider à passer ce cap difficile, par de petits gestes tout simples. Et il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne ou d’avoir un grand jardin; il y a des oiseaux partout, et même un tout petit coin de balcon ou un appui de fenêtre peuvent leur servir de salle à manger 🙂
- Quelle nourriture leur donner ?
Cela dépend du type d’oiseaux que vous souhaitez nourrir, et bien évidemment de ce que vous pouvez vous procurer.
– Les graines de tournesol attireront surtout les mésanges, qui en raffolent, mais aussi les sittelles, pinsons et autres bouvreuils,…
– Les fruits ( pommes, poires, raisins secs) feront le bonheur des merles, grives, pies, geais et corneilles,…
– Le fromage, coupé en petits dés, séduira surtout les oiseaux omnivores comme les pies, moineaux, geais, mouettes,…
– Les mélanges de graines “oiseaux de dehors” seront appréciés des oiseaux d’eau ( canards, oies, cygnes,…) ainsi que les pigeons et tourterelles, et certains petits oiseaux comme les pinsons, moineaux, rouges-gorges,…
– Les fruits secs non salés ( cacahuètes, noix, amandes,…) plairont aux pigeons, aux pics épeiches, aux mésanges,…
– Les graisses non salées ( margarine, beurre, saindoux, gras de lard) ainsi que les “boules à graisse” seront appréciées d’un grand nombre d’oiseaux.
– Vous pouvez aussi mettre du riz cuit non salé, des pommes de terre cuites non salées, des déchets de viande non salée ( pour les rapaces, pies et autres corneilles), de la noix de coco, des noyaux de cerise… Ou même des vers de farine si cela vous tente ( personnellement ce n’est pas mon truc X) ) !
– De manière générale, ne donnez pas trop de pain, ou évitez-le, car d’une part ce n’est pas l’aliment le plus énergisant, et d’autre part comme il se gâte vite cela n’est pas toujours très bon pour l’estomac de nos boules de plumes.
- Comment leur donner ?
– Vous trouverez facilement dans les commerces ( animaleries, jardineries,…) des boules de graisse, des tubes de graines, des filets de cacahuètes que vous pourrez accrocher aux arbres et arbustes. Attention, certains fabricants peu scrupuleux utilisent de l’huile de friture usagée dans leurs produits, ce qui est mauvais pour nos oiseaux; choisissez donc bien vos boules à graisse !
– Si vous avez la possibilité d’installer une mangeoire dans votre jardin ( qu’elle soit “sur pied” ou suspendue dans un arbre), n’hésitez pas ! On vend des mangeoires prêtes à l’emploi dans les magasins cités ci-dessus, mais les plus bricoleurs d’entre nous pourront la fabriquer eux-même avec quelques bouts de bois. Vous pourrez y mettre des mélanges de graines et/ou tout autre aliment “libre” ( donc ni en filet, ni en tube).
– Ne perdez pas de vue que certains oiseaux préfèrent manger au sol, comme les pies, merles, pinsons et rouges-gorges. Une assiette ( type celles qu’on met en-dessous des pots de plantes par exemple) installée à l’abri d’un arbuste fera l’affaire pour contenir les aliments que vous y mettrez.
– Attention aux chats ! Prévoyez toujours une retraite ( buisson épineux, arbuste,…), proche du lieu de nourrissage, où les oiseaux pourront se réfugier en cas de danger. Si vous avez un chat, pensez à attacher une clochette à son collier, ainsi les oiseaux auront plus de chance d’être avertis à temps de sa présence ^^.
– Attention également aux vitres ! Les oiseaux risquent de s’y cogner si le lieu de nourrissage est trop proche. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à installer quelques autocollants bien visibles sur les vitres; les oiseaux verront ainsi qu’il s’agit d’un “mur” et non pas de la continuité du paysage.
Quand leur donner ?
C’est très simple : dans la mesure du possible, donnez peu mais souvent.
– Parce que si vous donnez de grosses quantités, la nourriture sera vite contaminée ( moisissures, déjections,…) et cela peut rendre les oiseaux malades. Il faut d’ailleurs penser à vider et nettoyer régulièrement les récipients de nourrissage et à changer les boules de graisses.
– De plus, vous devez être réguliers dans votre nourrissage; une fois que vous commencez, il faut s’y tenir, car les oiseaux compteront sur ce lieu de providence; si vous ne remplissez pas la mangeoire, ils devront s’épuiser à chercher une autre source de nourriture ( s’ils en trouvent une !).
– Vous pouvez commencer à nourrir les oiseaux dès l’arrivée des grands froids, à la fin de l’automne, jusqu’au début du printemps, lorsque les températures redeviennent clémentes. Si possible, distribuez plutôt la nourriture tôt le matin et/ou en fin de journée, à heure plus ou moins fixe pour que les oiseaux repèrent ces moments de ravitaillements.
Faut-il leur donner de l’eau ?
Oui, c’est bienvenu, surtout lors de périodes de gel “sec” ( sans neige), durant lesquelles nos amis à plumes ont du mal à trouver de quoi étancher leur soif.
– Utilisez de l’eau pure, sans ajout de quoi que ce soit qui empêcherait soi-disant l’eau de geler. Versez-la dans un récipient peu profond, en ajoutant un filet par-dessus pour que les oiseaux ne puissent pas se baigner dedans ( leur plumage gèlerait sur place, et eux avec !).
– Changez l’eau régulièrement pour qu’elle ne gèle pas.
– Si vous avez un étang, cassez la glace, toujours au même endroit; les oiseaux repéreront vite cette source providentielle et viendront y boire.
Il ne vous restera plus qu’à attendre patiemment les premiers oiseaux. Il leur faudra sans doute un certain temps pour découvrir ce nouveau lieu de nourrissage, puis le “bec à oreille” fonctionnant bien, vous verrez sans nul doute une multitude de petits emplumés surgir d’un peu partout ( peut-être même quelques migrateurs rares venus du nord, ou encore un écureuil se joindront-ils au festin ? Qui sait ? ;)).
Les oiseaux seront sans doute plus présents tôt le matin ( le sommeil, ça creuse !) et en fin de journée ( pour passer la nuit au froid). Mais s’il fait vraiment un temps très hivernal, vous pourrez probablement en observer tout au long de la journée. Et pour vous remercier de les aider en cette période de disette, nos petites boules de plumes se feront un plaisir de vous offrir de superbes ballets aériens, donc à vos jumelles et appareils photos !
J’aprouve totalement , moi même je mets de la semoule et des graines pour les rouges gorges et les moineau du jardin ! Ils en sont ravis ^-^