Nous avons pour habitude de nous rendre au cœur de nos villages respectifs afin de voir les merveilleux feux d’artifices lancés à l’occasion de la Fête Nationale, le jour férié du 14 juillet.
Savez-vous seulement d’où vient cette tradition ? Et pourquoi ce jour est-il si particulier pour nous, français ?
Lors de l’été 1789, les français se révoltent contre le Roi Louis XVI et décident de s’en prendre à la prison de la Bastille. En effet, à l’époque, le Roi n’hésitait pas à y enfermer ses opposants sans les juger et à les y laisser pendant des mois ou des années sans recevoir la moindre visite.
La prise de la Bastille n’est pas l’évènement principal de la Révolution française. Cependant, elle a marqué les esprits des Français ainsi que des Européens qui étaient stupéfaits par tant d’audace et de courage à l’encontre d’un Roi. Il faut savoir que le 14 juillet 1790, les français, afin de célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille, sont tous sortis faire la fête sur le Champs-de-mars à Paris. Ils ont appelé ça « La Fête de la Fédération ». Cet évènement s’est renouvelé une fois puis n’a plus été célébré jusqu’en 1880, soit un siècle plus tard. Ce n’est alors qu’en 1880 que le 14 juillet est devenu officiellement la date de la fête nationale, célébrant ainsi un fait historique mémorable.
En général, une fête nationale marque le jour où un pays a gagné son indépendance, c’est-à-dire le jour où il ne dépend plus d’un autre pays pour vivre. Aux Etats-Unis par exemple, la fête nationale est célébrée le 4 juillet, elle est appelée « Independence Day » et marque l’indépendance du pays vis-à-vis des Anglais, en 1776. C’est également le cas dans les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique, qui étaient d’anciennes colonies.
En France, nous fêtons donc le 14 juillet la fin de la monarchie absolue suivi de la fin de la société d’ordres et des privilèges, en passant par le jour de fête qui a permis aux Français de s’unir pour défendre leurs droits en tant que citoyens.
Cette fête est un symbole de liberté, un exemple pour toutes les anciennes et futures générations à venir.
D’autres symboles ont depuis fait leur apparition dans la mémoire des Français :
La cocarde tricolore.
C’est l’un des grands symboles de la République Française. Au départ elle n’était constituée que de bleu et de rouge, mais le marquis de La Fayette (chef de la Garde Nationale) a exigé que la couleur blanche apparaisse afin de faire honneur au Roi Louis XVI et de représenter la monarchie. A l’époque, elle était obligatoirement portée sous peine d’être emprisonné ! Aujourd’hui, nous la retrouvons principalement sur les écharpes des maires et sur celles de nos Miss France.
C’est cette cocarde qui a permis au peintre Jacques Louis-David de dessiner le drapeau national de la France.
Le bonnet Phrygien.
Ce bonnet fut porté par les partisans de la liberté de 1793 à 1794 et le modèle fut emprunté aux esclaves grecs ou romains. Depuis la révolution, c’est notre autre symbole, Marianne, qui le porte.
Marianne.
Marianne est une représentation allégorique de la France, c’est-à-dire, son incarnation. Elle est donc représentée par une femme, la « mère-patrie », portant le fameux bonnet Phrygien et portant les valeurs de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. On la retrouve principalement sur les timbres postes, mais également dans les mairies où nous pouvons voir sa sculpture.
Bien souvent, des femmes célèbres sont choisies afin de prêter leurs traits à Marianne : Catherine Deneuve, Laëtitia Casta, Brigitte Bardot ou encore Sophie Marceau.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Dans la nuit de 4 au 5 août 1789, l’un des documents les plus importants de l’Histoire est proclamé par l’Assemblée : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Celui-ci supprime tous les privilèges entre les hommes. Désormais, « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Il est composé de 17 articles et rappelle les droits de chacun en tant qu’Homme, en tant que citoyen et ceux de la société.
La Marseillaise
Lors de la Révolution française, Rouge de Lisle écrit en 1792 un chant patriotique qui restera pour la France un très grand symbole. Ce chant fut écrit en une nuit à peine pour l’armées du Rhin à Strasbourg (et non pas à Marseille comme on pourrait le croire) suite à la déclaration de guerre de la France contre l’Autriche. La Marseillaise résonnait comme un hymne à la liberté et un appel au combat pour la victoire. Le 14 juillet 1795, ce chant est adopté comme hymne national à la suite de la chanson « Maréchal nous voilà ! ».
Le tableau d’Eugène Delacroix.
« La liberté guidant le peuple » est un tableau qui n’a vraisemblablement aucun lien direct avec la Révolution de 1789 mais plutôt avec celle de 1830, nommée « Révolution des 3 glorieuses ». Cependant, de par son symbole puissant (une femme ressemblant à Marianne brandissant le drapeau français et guidant le peuple dans sa volonté d’être libre), ce tableau est devenu l’un des plus importants de la Républiques française et de la démocratie.
Aujourd’hui, il vous est possible d’admirer cette peinture au musée du Louvre à Paris.
.
► Les fêtes nationales dans les pays voisins. ◄
Comme dit précédemment, aux Etats-Unis, la fête nationale est célébrée le 4 juillet.
Les Américains fêtent l’Adoption de la déclaration d’indépendance. Ils en profitent pour faire des barbecues géants, assister à des parades, à des matchs de baseball et à des feux d’artifices. C’est un jour très patriotique.
En Allemagne, la fête nationale est célébrée le 3 octobre, journée de « l’Unité Allemande », ce même jour de l’année 1990 où l’Allemagne fut définitivement réunifiée après la chute du mur de Berlin en 1989.
En Espagne, la fête nationale tombe le 12 octobre en souvenir du navigateur Christophe Colomb qui découvrit le nouveau monde en 1492. Cela s’appelle le « Jour de l’hispanité » et c’est une très grande fierté nationale.
En Italie, la fête nationale est célébrée le 2 juin et célèbre la fin de la Monarchie. Le 25 avril est également une autre date capitale pour nos amis Italiens puisqu’elle sonne la fin du fascisme, forme de dictature instaurée par Mussolini pendant la Seconde guerre mondiale, et la libération du pays par les Alliés.
Au Portugal, le peuple voue un véritable culte au poète Luis de Camoes, et c’est donc tout naturellement que la fête nationale est consacrée à la commémoration de cet homme, le 10 juin.
La fête nationale est célébrée le 21 juillet depuis 1890 en Belgique. Elle célèbre le serment prêté par le 1er roi des belges, Léopold de Saxe-Cobourg, de toujours respecter la Constitution. Depuis ce serment, la Belgique a entamé sa procédure d’indépendance sous une monarchie mais constitutionnelle et parlementaire ou chacun est libre.