Bonjour à tous ! ^^
Je suppose que vous ne connaissez pas tous cette manière douce de soigner nos animaux, alors je vais vous l’expliquer dans cet article ♥
- La balnéothérapie animale, qu’est-ce que c’est ?
En bref, la balnéothérapie c’est se soigner grâce aux bienfaits de l’eau et d’autres éléments naturels comme les algues… Mais saviez-vous que maintenant, on commence à l’utiliser sur les animaux de compagnie ? Hé oui, eux aussi ont besoin de soin !
- Dans quels cas leur fait-on faire de la balnéothérapie ?
La balnéothérapie est souvent conseillée après une opération, pour faire fonctionner un muscle ou une articulation cassée. Ces séances les aident à utiliser leurs membres correctement, et on peut surveiller leur évolution dans une piscine avec un hublot.
- Comment se déroule une séance ?
Eh bien vous allez rire, mais nos boules de poils nagent dans une piscine, poussés par une perche s’ils sont assez grands, souvent pendant une demi-heure. Juste avant, on les mouille pour éviter les chocs thermiques. Ils peuvent même ensuite nager à contre-courant ! Et si leur arrière-train coule (car ça peut arriver) ou qu’ils ont du mal à respirer et qu’il faut leur faire lever la tête, on peut leur mettre une petite bouée adaptée :3 Les chiens et les chats peuvent en faire, et même maintenant les NAC (nouveaux animaux de compagnie) comme les perroquets ! Étonnant non ? Pour les chiens, on lance une balle ou un de leurs jouets dans la piscine et ils doivent aller la chercher pour faire des aller-retours. Pour les chats, c’est le même principe, mais on leur place leur jouet au-dessus de la piscine. Si l’animal est trop lourd, on le soulève avec un treuil pour le mettre dans l’eau.
Ensuite, nos boules de poils et de plumes peuvent faire une demi-heure de tapis roulant, réglé à des vitesses différentes. Là aussi on les appâte avec leur jouet préféré pour les faire courir !
- Est-ce que cette pratique est très répandue ?
Pas encore, mais elle est en pleine expansion ! Pour l’instant peu de vétérinaires en parlent, mais après un certain nombre de séances, l’animal est à nouveau sur ses quatre pattes ♥ J’ai fait un stage avec une dame qui pratique la balnéothérapie animale justement, et c’était très encourageant de ne plus voir un chien boiter après un certain nombre de séances !
Vous pourrez trouver des vidéos et reportages sur cette pratique médicale très facilement sur le net.
Alors, passerez-vous par la balnéothérapie animale quand il faudra que votre animal de compagnie se remette sur pieds ?
A vous les studios ♥
Crédit photo : Photo de mise en avant : https://pixabay.com/fr/chien-nager-paddle-l-eau-splash-962106/
Coucou,
C’est un article très intéressant. Je en connaissais pas du tout cette thérapie; donc merci 😉
J’ai un chat (enfin sur mes cinq il y en deux qui ont eu des problèmes de pattes), qui avait un plâtre il y a quelques années. On n’a jamais pensé à faire de thérapie et elle a toujours le réflexe de faire un “cercle” avec une de ses pattes avant, avant de la poser. Avec le temps, c’est presque plus remarquable (et ça ne la gêne plus). Mais je saurais pour la prochaine fois 🙂
Pour l’autre chatte c’est encore différent car elle a eu une fracture à une des pattes arrière avant qu’on l’est (c’était encore un chaton) et quand on l’a récupérée ça c’était déjà ressoudé.
En tous cas, merci pour l’information 😉