Ça y est, l’été est bel et bien là. Entre les températures torrides, les séances de bronzage et les packs de bouteilles d’eau qui disparaissent à vitesse grand V, on peut croire que l’été sera chaud !
Pourtant, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il faisait si chaud l’été et si froid l’hiver ?
Selon la croyance populaire, il semblerait que nous ayons un été car nous sommes plus proches du soleil qu’en Hiver. Cela semble logique : plus on s’approche du feu, plus on a chaud !
Et bien sachez que c’est totalement faux ! Si, si, je vais vous expliquer pourquoi !
Il ne suffit pas de dire que c’est faux, il faut le prouver avec des points qui tiennent la route ! Commençons par le premier point.
Le soleil garde la même taille en hiver comme en été ;
Si l’on photographie le soleil à plusieurs périodes de l’année, nous verrons que le soleil garde exactement la même taille.
( De gauche à droite, Soleil pris respectivement le 13 janvier, le 25 avril, le 22 juin )
Le soleil de janvier n’est pas plus gros que celui du 25 avril ! Celui d’avril est plus petit que celui du 22 juin. Pourquoi ? Car notre planète n’est pas fixe, elle bouge, change parfois de trajectoire. Son circuit n’est pas un cercle parfait, comme on peu le voir ici, ce qui nous donne l’illusion que le soleil est plus petit ou moins gros.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Terre ne fait un pas un rond parfait pendant son orbite de 1 an autour de l’Astre du jour. Parfois elle s’en rapproche, parfois elle s’en éloigne. Certains de ces instants ont un nom, dont :
– L’équinoxe de Printemps, c’est l’instant même ( entre le 19 et 21 mars ) où la ligne de l’équateur, dit équatoriale est perpendiculaire au Soleil, formant un Zénith pile sur la ligne d’horizon.
– L’équinoxe d’Automne, c’est la même chose mais se produit le 22 ou le 23 Septembre !
– La Périhélie est le point où la Terre est la plus rapprochée du soleil dans son parcours.
– L’Aphélie est l’antonyme de la Périhélie, c’est le point où la Terre est la plus éloignée du Soleil lors de son parcours.
Et les saisons, impactent-elles ?
Bonne question, mon jeune ami ; on dit que lors des solstices et de certaines saisons, le soleil se rapproche. Imaginons quelque chose :
Prenons une bille de 1 cm de diamètre qui représentera notre soleil. La Terre sera alors située à plus d’un mètre de lui et elle ne sera pas plus grosse qu’un dixième de millimètre !
Nous pouvons donc avancer sans faire de grosse erreur que, tous les jours, tous les points de la Terre sont à la même distance !
Les saisons n’ont rien à voir avec la distance du Soleil !
~ / ~\ ~
Mais, et la hauteur du soleil alors ?
Oui, le soleil varie en fonction des saisons, en voici la preuve sur deux photos, prises au même endroit mais respectivement en été et en hiver !
En hiver (photo de droite), on peut voir que le soleil se situe environ 20° au-dessus de la ligne d’horizon, en conséquence il chauffe beaucoup moins la surface de la terre, alors qu’en été, celui ci monte à plus de 66°, et chauffe beaucoup plus le sol !
Une image pour mieux expliquer et visualiser :
Le premier point (à gauche) fait référence au solstice d’été. Le soleil est au-dessus de nous, la terre chauffe.
Le second point évoque le soleil lorsqu’il est aux alentours de 66° au-dessus de l’horizon, il est penché mais a encore assez de rayons pour bien chauffer le sol.
Le troisième point est le soleil en hiver, il doit chauffer 3m² : le sol reçoit donc beaucoup moins d’énergie au m² et il fait plus froid.
Les photos et le schéma expriment un point de vue Terrestre. Éloignons-nous, pour un point de vue spatial.
Au solstice d’été (à gauche), un même rayon de lumière doit chauffer une surface au sol représentée en rouge beaucoup plus petite qu’au solstice d’hiver (à droite). Par la concentration des rayons lumineux sur une plus petite surface, il chauffe donc la surface terrestre davantage au solstice d’été qu’au solstice d’hiver !
La variation de la hauteur du soleil est donc le principal facteur de la montée ou de la descente de températures lors des saisons.
Le second facteur peut être la longueur de la journée. Un journée d’été de plus de 16h va être sensiblement plus chaude qu’une journée d’hiver de moins de 8h !
Cela dépend d’ailleurs de l’inclinaison de notre planète, comme ci dessous.
Plus une partie du monde (exemple la France) est incliné vers le soleil, plus les journées seront longues et donc plus chaudes. Inversement, en Hiver, la partie Nord, incluant la France, est éloignée du Soleil : la terre chauffe moins et les journée sont plus courtes.
Petit aparté,
Si cet article vous a plu, je peux préparer un article sur l’astronomie, notre ami Thomas Pesquet est rentré de voyage, je suis sûr qu’il aura plein de choses à dire et à nous faire apprendre !
Si cet article sur les étoiles, les soleils, les planètes récemment découvertes, les satellites vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir ! ;3
Crédits,
Wikipédia
http://clea-astro.eu/clea/aLaUne/smart
Article très intéressant et le petit lien à la fin vers l’astronaute français est bien amené ♥
Un petit article très complet et très bien mené du début à la fin ♥
C’est quand même plus intéressant que mes cours magistraux de physique et d’astronomie ^o^
Je vote pour un article d’astronomie avec Thomas Pesquet *o*
Pouvez-vous confirmer si ça suffit de citer “Encyclopédie Française en Ligne” lorsqu’on utilise vos données? Faut-il encore mentionner le nom de la personne qui a
inséré les images sur internet.
De temps en temps ce nom est introuvable.
ceci s’explique par le tes températures des mers qui mettent du temps à se réchauffer et qui n’influent sur la température qu’à partir de juillet -août ( temps de latence)
Un concentré de clarté “solaire”
Il me semble pourtant qu’il fait pas vraiment plus chaud le solstice d’été malgré la proximité du soleil qu’en Juillet ou en Aout?
il doit y avoir autre chose que l’ensoleillement si on compare les gelées du mois de mai (un mois et demi avant le sol. d’été) au temps qu’il fait au mois d’aout (un mois et demi après le sol. d’été)
66° dans les deux cas?