-Il y a très longtemps…..Existait dans le Nippon ancien, un petit village du nom de Kamiki.
Ses habitants vivaient sous la tyrannie d’un terrifiant dragon.
Une nuit, un loup apparut et lutta héroïquement pour protéger le village.
A l’aide des esprits de la nature, il vainquit la monstrueuse créature.
Le loup bannit les ténèbres et grâce à son courage…..
Une nouvelle ère de Paix rayonna sur tout le pays.
Ce loup noble aimé et respecté de tous fut connu sous le nom de…..
Bienvenue à toi, jeune lecteur !
Dis-moi, connais-tu Okami ? De nom ? Oui ?
Mais y as-tu joué ? Non ?
Grave erreur, laisse-moi te présenter un jeu si porteur d’histoires et de légendes qu’il ne te laissera pas indifférent.
Mais qu’est donc Okami ?
Okami ( (大神, littéralement « grande déesse », ou « loup » si écrit 狼 ) est un jeu d’action-aventure développé par Clover Studios et édité par Capcom en 2006. Initialement porté sur PS2, il eut une adaptation sur Wii en 2008, un portage en HD en 2012 sur PS3. Il est ressorti en HD sur Steam, PS4 et XBox One le 12 Décembre 2017.
A sa sortie, seuls 10 000 exemplaires se sont écoulés, ce qui est peu pour un jeu de cette qualité-là.
Vous incarnez donc Amaterasu, déesse du soleil et de la lumière, reine des hautes plaines célestes, réincarnée dans une statue de loup du nom de Shiranui. La louve fut éveillée par Sakuya, déesse de la flore, à bout de forces, lui demandant de faire renaître les couleurs de ce monde perdu dans les ténèbres à cause d’un puissant dragon octocéphale, Yamata-no-Orochi (ou “le démon de la Lune”).
Dépourvue de ses pouvoirs à cause de la défaite de sa précédente incarnation, Amaterasu doit partir en quête de ses 15 pouvoirs du pinceau perdus et ainsi faire le poids face aux ténèbres.
Tout au long de l’aventure, elle ne sera pas seule. Amaterasu (appelons-là Ama’) est accompagnée d’une petite puce répondant au nom d’Issun, artiste errant et au caractère bien trempé.
Ensemble, ils devront arpenter, le monde du Nippon ancien et récupérer les pouvoirs du Pinceau Céleste.
Les pouvoirs ? Le Pinceau ? De quoi ?! Et le gameplay dans tout ça ?
Doucement….Comme dirait notre ami Issun ” Joue d’abord, réfléchis après ! “
La première fois qu’on joue à Okami, on peut être frappé par une chose, les graphismes : tout droit sortis d’une estampe japonaise grâce à la technique du cell-shading. Le support du jeu peut faire penser à du papier de riz, et les couleurs à de l’encre de Chine.
Seconde chose très innovante, c’est le gameplay.
Avec Okami, apprenez à peindre, apprenez à faire de belles choses. Même si la plupart des dessins à faire ne se constituent que de ronds, de traits, de vagues… la magie opère, bien souvent.
Selon votre version (stick directionnel pour les consoles, voire sur PC ; manette/joystick pour la Wii…) faites un rond pour faire fleurir un arbre. Un trait pour couper des fruits ou des rochers. Une vague pour faire du vent. Un barbouillage pour réparer certains objets.
Comme vous pouvez le voir sur l’image, vous disposez également d’un système de pots d’encre. Plus vous en avez, plus vous avez d’encre pour faire ce que vous voulez et c’est bien utile tout au long du jeu !
Vous avez également la vie d’Ama’, symbolisée par des soleils. Et des estomacs à remplir… peu charmant à dire comme ça, mais ces estomacs sont vos vies de secours ! Vous mourez par accident, cela vous rendra la vie ; pratique, non ?
Il y a également la bourse, pouvant contenir des Yo, de l’argent équivalent au Yen.
Tout ce beau monde peut être amélioré via différents points. Pour pouvoir le faire, rendez le maximum de gens heureux et accumulez des points de bonheur !
Maintenant que nous sommes parés pour l’aventure, nous pouvons aller chercher ces fameuses Techniques du Pinceau !
Tout au long de l’aventure de nos deux compagnons, vous allez rencontrer des animaux via des constellations à compléter avec votre pinceau. Chaque animal représente un signe du zodiaque chinois.
Le singe, le dragon, le lapin, le cheval, le mouton, le serpent…
Chacun délivré de la présence du mal, il donnera son pouvoir à Amaterasu, pouvoir pouvant être utilisé grâce au Pinceau Céleste !
A vous de découvrir toutes ces techniques et de toutes les tester, une à une ! Ainsi que leur “Up-Grade ” (des stades supérieurs, le même pouvoir mais en plus puissant) un peu partout cachées dans le jeu !
Bon, les couleurs, le pinceau, les pouvoirs, c’est cool… Mais c’est tout ?
Naaaaan, bien sur que non ! Okami est un univers riche qu’on ne peut comparer avec aucun autre jeu sorti à l’heure actuelle. Le jeu est long, constitué de trois parties bien distinctes qui sont souvent riches en combats.
Hé oui, Déesse ou pas, Ama’ se mouille et se salit les pattes pour bannir les ténèbres. Elle dispose d’ailleurs de 3 types d’armes !
- Les miroirs
- Les rosaires
- Les épées
Chacune des armes a des statistiques offensives et défensives en fonction de sa place en tant qu’arme.
Les miroirs sont offensifs et ont une vitesse de frappe rapide en tant qu’armes primaires, mais servent de bouclier en secondaire.
Les épées font de lourds dégâts en versions primaires et peuvent être plus puissantes en chargeant les attaques. En secondaires, elle s’utilisent très bien au corps à corps.
Quant aux rosaires, ils font de bons dégâts à la suite et rapidement pendant quelques secondes et servent d’armes à distance en armes secondaires.
Amaterasu dispose également de capacités spéciales mais qui s’apprennent souvent dans les dojos, et peut aussi souvent acheter de la Poudre d’Or pour améliorer une arme, il faut donc avoir les pattes dans la bourse et ne pas hésiter !
Mais attends, il me semble avoir déjà vu certaines choses quelque part…
Et c’est bien normal ! Okami est bourré de références culturelles comme historiques ou vidéo-ludiques !
Il est souvent qualifié de Zelda-like dû à de nombreuses similitudes entre certains personnages ou lieux.
Prenons un exemple : le Peuple Moineau fait souvent penser aux Mojos ainsi qu’à leur histoire et à ce qu’il se passe dans le jeu. Issun fait beaucoup penser à Navi (et est aussi bavard qu’elle…) Des objets tels que la Poudre d’Or, certaines armes…
Le village de Kamiki peut faire office de village Cocorico.
La tour du chat abandonné fait penser à Dragon Ball, la scène du Dragon des mers fait aussi penser à Dragon Ball.
Mais tout ça n’est pas du plagiat, tout ceci est pris directement via la richesse culturelle du Japon et de ses légendes. N’hésitez pas à faire le jeu des différences et similitudes entre des personnages ou des lieux, ce jeu peut être très amusant ! C:
A propos de Capcom et d’Okami de façon diverses
Il y a certaines choses que je voulais garder plus secrètes pour la fin. Okami est un jeu si complet qu’il faudrait des jours et plusieurs articles pour en parler profondeur.
A la manière de mon premier article sur Shelter 2, je vous encourage à jouer à ce jeu. Vous ne le regretterez pas !
Mais où le trouvons-nous de nos jours ?
Très bonne question, mais tu n’aura pas de mal à le trouver, il vient tout juste de sortir sur les consoles Xbox One et PS4 ainsi que sur Steam et donc PC.
Il est disponible pour une vingtaine d’euros et il ne suffit pas d’une grosse carte graphique pour le faire fonctionner !
Également, appréciez ce jeu dans ses musiques et ses sonorités. Des plus douces aux plus fortes, le flot d’émotions de chaque musique est un voyage, celui qui nous encourage à continuer malgré les événements du jeu ou à foncer tête la première quitte à tomber dans la gueule des monstres.
Il existe également une suite à Okami. Okamiden,disponible sur Nintendo DS, mais celui-ci n’est pas apparu en France, et ses supports ne sont souvent disponibles qu’en anglais. L’histoire met en valeur Chibiterasu et l’action se passe 1 an après les événements d’Okami.
___________
Alors, convaincu par ce jeu ? Envie d’essayer et de contrôler Amaterasu, déesse du Soleil ?
Envie de découvrir les mythes et les légendes ? Ne soyez pas timides et dites-vous que cela fonctionne comme les sushis !
” La première fois, c’est bizarre, ensuite on ne peut plus s’en passer ! “ 😀
Aaah, qu’est-ce que ça fait envie… Ca fait un bout de temps que je voulais essayer la version DS, mais là j’ai plus le temps… Quand j’étais motivée il fallait que j’assemble la ROM, j’y suis jamais arrivée.