Une histoire de gothicat
Les aventures de Purple Baloon
La nuit tombait sur Elandis, la Grande école d’entrainement Aérien d’Elonia. Le lendemain, les nouveaux élèves de l’école de vol arriveraient. Comme chaque année, il y en aurait une dizaine, venue de toutes les régions du monde de Gothicat. Elandis était la seule école de ce monde qui proposait un entraînement intensif. Les jeunes apprentis découvraient tout d’abord les lieux, (cela prenait en général quelques jours tant l’école était grande) mais, très vite, ils apprenaient à battre des ailes et commençaient leur formation. Le programme n’avait jamais changé depuis l’ouverture de la prestigieuse école dont les bâtiments vieillis par le temps semblaient se dresser depuis toujours. Pour pouvoir accueillir des jeunes venus de contrées lointaines comme Renarhim ou Aquahana, îles plus difficiles d’accès que le reste des terres, un pensionnat fut construit. Tous les élèves, même les petits venant d’Elonia, y séjournaient chaque nuit. Selon les dires du Directeur, cela servirait à renforcer les liens entre les élèves et les aiderait à s’intégrer dans le groupe.
Purple Baloon se tournait et se retournait dans son lit, elle était tellement impatiente ! Le lendemain matin, ce serait le grand jour pour elle, elle allait enfin pouvoir intégrer l’école de vol d’Elonia pour apprendre à voler. Elle s’était couchée très tôt pour être en forme pour la rentrée, mais impossible de fermer les yeux, des dizaines de questions se bousculaient dans sa petite tête.
Pourquoi son frère n’allait pas à l’école avec elle ? Pourquoi était-elle obligée d’être pensionnaire alors qu’elle habitait à une vingtaine de minutes de l’école seulement ? Elle se demandait également comment seraient ses camarades, si certains d’entre eux se connaissaient déjà, s’il y avait des fratries, peut-être mêmes des élèves de la promotion précédente qui n’auraient pas eu leur diplôme… puis elle pensa ensuite aux professeurs, elle aurait vraiment aimé que ses parents fussent allés dans cette école, mais ce n’était malheureusement pas le cas. Elle ne savait pas non plus pourquoi elle était la première enfant de la famille qui intégrerait l’école de vol, cette dernière question lui tortura longuement l’esprit et c’est sur cette pensée qu’elle s’endormit…
Dans la grande salle de réception, le personnel de l’école s’activait pour recevoir les futurs élèves et leurs parents. Quelques minutes plus tard, une nouvelle année d’enseignement commencerait. Cela faisait déjà quelques années que les professeurs actuels enseignaient à Elandis, mais chaque année, le même vent de panique s’engouffrait dans l’école à quelques heures de la rentrée. Le Directeur répétait une dernière fois son discours, les élèves de la promotion précédente préparaient leur démonstration. Les professeurs peinaient à se mettre d’accord sur l’ordre de passage pour la présentation des différentes disciplines qu’ils enseigneraient aux élèves. Seule une petite Flamiris à l’aile déchirée se tenait à l’écart dans la grande salle. Les premières familles commençaient déjà à prendre la navette aérienne qui les emmènerait jusqu’à l’école et il n’y avait toujours personne pour les accueillir ! Le Directeur envoya donc quelqu’un, dans l’urgence, et choisit la personne qui se trouvait la plus proche de lui : c’était la seule nouvelle professeure de cette année, Miss Delpechaun…
Vite maman, on est en retard ! » s’écria Purple Balloon. Elle s’était réveillée à l’aube, la nuit lui avait paru tellement longue. Durant des heures, elle s’était préparée, elle voulait faire bonne impression dès le départ. Mais ses parents, qui étaient toujours en retard, n’avaient même pas pensé à se lever plus tôt que d’habitude ce matin là. La petite Flamiris était un peu déçue, ses parents ne semblaient pas prendre très au sérieux sa scolarité. Son père lui demanda tout de même :
– Alors, prête pour le grand jour ?
– Oui, tout est bon pour moi, mais avant de t’inquiéter pour les autres, tu devrais plutôt penser
à te préparer, papa ! rétorqua sa fille.
– Tu as raison… nous allons être en retard !
– Nous sommes déjà en retard. marmonna Purple Balloon
Son père ne releva pas et partit réveiller Green Balloon, le frère de Purple. Quelques minutes plus tard, toute la famille était prête, ils se mirent en route. Purple ne savait pas exactement où se trouvait sa future école, elle n’y avait jamais mis les pattes.
Malgré ses inquiétudes de la veille, elle était plutôt sereine et discutait – sûrement pour la dernière fois avant très longtemps – avec son frère. C’était son compagnon de jeu le plus fidèle depuis qu’elle était toute petite, il allait lui manquer. Plus les minutes passaient, plus son cœur se serrait. Même si elle avait hâte de découvrir l’école, elle aurait aimé que son frère y aille avec elle…
Miss Delpechaun ne discuta pas la décision du directeur, ce n’était pas dans ses habitudes de contredire les autres. Elle s’exécuta et descendit les marches de l’escalier principal à toute vitesse, son cœur battait à cent à l’heure. Accueillir les familles des nouveaux élèves lui faisait un peu peur, mais elle allait faire de son mieux. Lorsqu’elle poussa la grande porte, quelques parents, une demi-douzaine tout au plus, attendaient d’être reçus.
Pendant quelques secondes, elle se retrouva bloquée, et ne sut pas du tout que dire. Heureusement, avant que quelqu’un n’ait eu le temps de remarquer le malaise de la jeune professeure, le directeur arriva pour prendre sa place et commencer son discours. Il ne pensa même pas à remercier Miss Delpechaun, après tout, elle n’a fait qu’ouvrir la porte, rien de plus. Il commença rapidement son discours, sans oublier de s’excuser auprès des parents pour l’attente. Purple Balloon et sa famille arrivèrent à l’instant même où le directeur prit la parole, mais ils ne purent s’approcher que lorsque le discours de ce dernier toucha à sa fin. Le directeur invita les familles à entrer, un programme de la journée fut distribué à tous, parents comme enfants. On laissa aux parents le choix de rester ou non avec leurs enfants lors de ce temps d’accueil. Les parents de Purple Balloon décidèrent de la laisser seule. La petite Flamiris ne leur demanda pas d’explications, mais elle trouva cela très étrange qu’ils ne lui demandent pas son avis. Très vite, deux de ses camarades qui semblaient seuls eux aussi vinrent vers elle et lui proposèrent de rester ensemble pendant la présentation de l’école. Purple Balloon accepta leur proposition, elle était ravie d’être aussi bien accueillie !
Les élèves et les quelques parents restants prirent place dans l’amphithéâtre couvert d’Elandis. Le directeur fit d’abord une présentation générale des lieux puis présenta un peu l’école dans sa globalité. Ensuite, ce fut au tour d’anciens professeurs et de très anciens élèves de prendre place sur scène, ils racontèrent l’histoire de l’école depuis sa création, Purple Balloon écoutait d’une oreille attentive, tandis que ses deux compagnons commencèrent à s’impatienter et se mirent à discuter. Les professeurs présentèrent les matières qu’ils enseignaient, il y avait d’abord le cours d’initiation au vol qui deviendrait ensuite un cours de mise en situation, des cours de direction, de vitesse, d’endurance… l’année promettait d’être chargée. Enfin, les élèves de la promotion précédente firent leur démonstration et racontèrent leur parcours à Elandis, cette fois-ci, les deux compagnons de Purple Balloon étaient très attentifs eux aussi. Tous les futurs élèves présents dans la salle semblaient rêver à leurs exploits futurs. Mais ils revinrent à la réalité lorsqu’une élève de la promotion précédente leur raconta sa triste histoire… À cause d’une blessure causée par un entraînement trop intensif, elle n’avait jamais pu et ne pourra sûrement jamais voler. Le directeur reprit la parole pour clôturer cette présentation de l’école et invita les élèves à aller par groupe de trois avec l’un des accompagnateurs pour effectuer une visite des lieux. Tout le monde semblait déjà se connaître, et tous les élèves à part Purple Balloon étaient venus avec leur frère ou leur sœur, elle se sentit alors très seule…
Texte proposé par Jasmille, suite au prochain épisode…