Vous avez pu tous apprécier dernièrement la toute nouvelle quête d’Halloween, et je pense que vous serez nombreux également à affectionner les créatures que l’on pouvait y obtenir.
Comme vous pouvez vous en douter, tout tourne autour d’un thème en particulier. Du moins il y a un thème dominant dans nos horrifiques créatures de 2015, mais certaines n’ont rien à voir, donc je vais vous expliquer tout cela.
Tout d’abord, je vais vous parler des sept créatures que vous avez pu observer sur l’image même de l’article. Le nombre sept doit peut-être vous dire quelque chose, et si ce n’est pas le cas, c’est sans doute le nom des créatures qui vous a mis sur la voie.
Oui, le thème dominant des créatures est : Les Sept pêchés capitaux.
Il est vrai que l’on connait ces noms, mais pas forcément leur définition exacte. Les Sept pêchés capitaux ont un rapport avec la religion catholique. La liste de ces pêchés a été énumérés par Thomas d’Aquin, homme religieux connu pour ses travaux théologiques et philosophiques.
Les pêchés sont : l’Avarice, l’orgueil, la paresse, la gourmandise, la colère, la luxure et l’envie.
Avarice par Arcadiem
L’avarice concerne le domaine de l’argent principalement. La personne touchée par ce mal, a tendance à être attachée aux biens matériels. Il y a un désir d’en vouloir toujours plus, cela devient une obsession et la personne devient petit à petit égoïste et “radine”.
Le fait de posséder autant d’argent permet de se sentir en sécurité, protégé. Le possesseur sent qu’il a du pouvoir et peut être en situation de domination par rapport aux autres personnes l’entourant.
Orgueil par Calie
Les gens orgueilleux se considèrent au dessus de tout le monde tout en les méprisant. Il existe différentes formes d’orgueil telles que : la vanité, la supériorité, l’hypocrisie, la vantardise etc ..
Si l’on se réfère à la religion, ce pêché viendrait du fait que Satan était jaloux de la création de Dieu : Adam et Eve. Il décide alors de tenter le jeune couple avec la fameuse pomme. En la mangeant, ils deviendraient l’égal de Dieu, et c’est ce qui causa leur perte : l’orgueil.
Paresse par Razielle
La paresse est comme son nom l’indique, l’envie de tout remettre à plus tard, que ce soit nos obligations ou nos devoirs. A l’origine le terme paresse désignait l’acédie (paresse spirituelle), qui consiste à ne pas avoir la foi en quoi que ce soit, de ne croire en rien, et de ne pas trouver d’intérêt.
Les paresseux en eux-mêmes manquent de volonté, car il y a toujours cette fainéantise qui les empêche de faire ce qu’ils voudraient. Sans volonté, on ne peut rien faire. Mais comme le dit le diction “Quand on veut, on peut” non ?
Gourmandise par Calie
La gourmandise est un pêché qui touche un grand nombre de personne. Qui n’a jamais eu envie de manger ou de boire quelque chose qui semblait alléchant ou bon, sans en avoir réellement besoin ? C’est exactement le principe de la gourmandise, le fait de s’alimenter par simple désir et non pas par besoin.
Il y a tout de même deux formes de gourmandises : celle concernant la nourriture et celle concernant la boisson (qui peut alors entraîner l’ivresse)
Fort heureusement avec le temps, la gourmandises est mieux perçue. On mange sans excès, mais nous prenons plaisir à manger de bonnes choses, à chercher sans cesse de nouvelles saveurs.
Colère par Tsuzurao
Nous avons tous un jour ou l’autre ressenti ce pêché qu’est la colère. Il est vrai que c’est difficile de rester de marbre lorsque quelque chose nous agace et nous échauffe l’esprit. La colère se traduit par des éclats de voix, des paroles offensantes, un désir de vengeance et des gestes vifs.
Selon les dires de François d’Aquin, cet acte est engrangé à cause de passions telles que la tristesse, l’espoir et le désir. Mais malheureusement ce n’est pas que cela. En effet, la colère peut être provoquée par de nombreux facteurs tels que l’impatience, la frustration, l’intolérance etc ..
Nous regrettons bien souvent les choses dites ou faites lorsque nous sommes en colère, mais il est difficile de ne pas jurer lorsque quelque chose nous agace au plus haut point.
Luxure par Calie
Nous entrons dans un domaine délicat avec la luxure. Celle-ci consiste dans la passion dévorante des plaisirs de chair. Tout ce qui concerne l’acte sexuel en dehors du mariage est considéré comme un pêché de luxure. Notre coquine petite Oryal présente donc ce pêché avec délicatesse et grâce.
Vous ne voulez pas être accusé de ce pêché ? Soyez fidèle à l’homme/à la femme, que vous aimez, et n’allez donc point voir ailleurs !
Envie par Renard
L’Envie est un sentiment que l’on a tous ressenti à un moment donné. C’est ce que l’on ressent lorsque l’on se met à convoiter le bien d’autrui, on se sent triste de ne pas posséder cette même chose.
Envie est souvent associée à la jalousie, on peut se sentir peiné mais également énervé de voir ce que nous ne pouvons obtenir. Ce pêché est d’ailleurs assez ironique, car nous avons envie de quelque chose dont nous n’avons pas forcément besoin. Mais le fait , de voir qu’une autre personne possède quelque chose qui pourrait attiser notre désir. Cela peut très vite virer au caprice, car une fois ce bien obtenu, on ressent alors une certaine indifférence et nous n’avons plus besoin de cet objet.
Une petite chose en plus à savoir ? Les sept pêchés capitaux peuvent être également représentés sous forme d’animaux, voici l’image même ainsi que sa signification.
Avez-vous deviné qui est quoi ? Il est vrai que vu comme ça, ce n’est pas très évident, alors laissez-moi vous aider.
L’Ane est le symbole même de la paresse, il est monté par un homme qui semble bien démuni.
L’ours est le symbole de la gourmandise, il est monté par un clerc qui a sa main sur son ventre, semblant repu.
Le Lion est sans doute le plus facile à deviner. Il s’agit de l’orgueil, il est monté carrément par un roi.
Le Singe, symbolise la ruse, le mensonge mais également la luxure.
Le Sanglier est le symbole de la combativité et de la force, mais également de la violence et de la colère.
Le chien, symbole l’envie. Si l’homme le montant ne nous donne pas d’indice, il y a tout de même l’os, pourquoi prendre un os qui ne lui permettra pas de se nourrir ?
Le dernier animal dans le fond (j’ai vraiment du mal à le reconnaître) symbole le dernier pêché, celui de l’avarice.On voit que l’homme montant l’animal a une bourse à sa taille.
Si vous désirez voir quelques jolies illustrations des pêchés capitaux, je vous conseille de regarder ce lien : ICI .
D’ ado-Rat-Bles Soutifx ! par Calie
Comme vous l’aurez tous reconnu, les Stoufix sont basés sur des rats, tous ? Non, il y a un irréductible Stoufix qui a préféré prendre la forme d’un autre rongeur : une musaraigne.
Que dire sur eux ? Ils sont identiques et différents à la fois, que ce soit dans leur pelages, yeux, marques, et pour leur citrouilles “creusées” sur le bidon.
Par contre, ils ont tout un nom très original. Un petit jeu de mot avec le nom commun “rat”.
RatiStou fait référence au célèbre rat Ratigan (Personnage dans Basil Détective Privé), et comme il a une couleur verte, on peut dire qu’il “ratisse tout”
StoucRate, est un jeu de mot avec “Aristocrate” et “Stoufix”. Rate désigne également le rat, en anglais le mot s’écrit de la même manière qu’en français, mais il se prononce “ra-te”.
RataStouille, est un mix encore une fois entre “Rat”, “Stou” et “Ratatouille”. Pourquoi Ratatouille ? Parce que le personnage principal de ce Disney/Pixar Rémy est un rat !
RaStoutine, mixe à la fois “Rat”, “Stou” et “Raspoutine”. On peut même dire qu’il s’agit de la contraction du nom Ras[p]outine.
StouRatata fait référence au mot “taratata”.
Anubis par Tsuzurao
Je vous avais déjà présenté l’histoire d’Anubis dans mon article concernant les créatures d’Halloween des précédentes années.
Là le mythe d’Anubis est à nouveau repris. Mais cette fois, nous voyons plutôt le côté dangereux du dieu égyptien. Si vous avez bien lu l’article que j’ai cité juste au dessus, vous savez donc qu’Anubis est considéré par la suite comme le dieu des embaumeurs , ceci explique alors les mains momifiées sortant du sol.
Nous avons donc droit à une nouvelle représentation de ce dieu, mais sous la forme d’un Lunaris cette fois-ci. Créature qui lui correspond bien, car il est souvent représenté avec un masque de chacal.
Anubis by Fernandofaria
Ascalon par Arcadiem
Nous partons en pleins mythe avec la créature Ascalon. Il est vrai que ce Flamiris est bien mystérieux, et le seul indice que l’on a sur lui est son nom et le fait qu’il détienne une épée.
Ascalon, est en fait l’épée de St Georges, saint patron de la chevalerie. Il s’agit d’un saint homme qui aurait terrassé un puissant dragon à lui tout seul. Il est très souvent représenté à cheval muni d’une lance. Pourquoi une lance, alors qu’on le représente ici avec une épée ?
En fait, St Georges a bien tué un dragon muni de sa lance, mais il s’est servi d’Ascalon pour lui trancher la tête. Cela est tout de même ironique de représenter cette légende sous les traits d’un Flamiris, qui est ce qui se rapproche le plus d’un dragon. Est-ce une manière de prendre sa revanche en revenant d’entre les morts ?
En plus de ça, St Georges est en général représenté sur un cheval blanc, portant une armure. Ce qui contraste assez avec le Flamiris qui se dresse devant nous.
En tout cas, nous sommes bien d’accord pour dire qu’Ascalon est bien mystérieux.
Saint George and the dragon , Gustave Moreau, 1889 St Gorge triumphant over the dragon, Mattia Pretti, 1678
Belgébor par Razielle
Comme vous avez pu vous en rendre compte Belgébor est loin d’être un ange, c’est même tout le contraire ! Belgébor est un démon !
Il est connu comme étant le démon des découvertes, il séduit les hommes via des inventions ingénieuses et offre de nombreuses richesses. Il peut prendre l’apparence d’une femme pour accentuer sa séduction.
Il est souvent représenté avec des cornes et des ongles/griffes acérés.
Kelpie par Renard
Le Kelpie est un esprit de l’eau dans le folklore Ecossais. Il est connu pour hanter les lieux aquatiques tels que les cours d’eau, rivières et lochs.
Ils peuvent être présentés comme des chevaux ou des poneys de couleur noirs, blancs ou même de robe gris pommelé. Son côté aquatique est mis en avant par sa crinière mouillée et entremêlée d’algue et sa peau est généralement froide.
Le Kelpie a pour but de se faire passer pour un doux poney errant, il incite dés lors les personnes le trouvant à monter sur son dos. Mais à peine ont-elles eu le temps de grimper sur le cheval, que celui-ci part dans une course incroyable jusqu’au point d’eau le plus proche afin de noyer ceux qui sont sur son dos.
Cet être est vraiment très spécial, car il est dit que selon le nombre de victime qu’il rencontre, il peut étirer son dos pour que tout le monde ait de la place pour lui grimper sur le dos. Son corps devient également très collant, ce qui empêche les pauvres âmes prises au piège, de descendre du cheval. Ils sont piégés tels des insectes dans une toile d’araignée.
On dit également que le Kelpie est apte à prendre une forme humaine. Mais il conserve tout de même les propriétés qui font de lui un monstre aquatique : ses cheveux toujours mouillés et où résident des algues, il peut même conserver les sabots de son aspect chevalin. Ce qui l’associe cet être maléfique au diable même.
Il y a tout de même quelques moyens pour se débarrasser de cet esprit. Le Kelpie est connu pour préféré les eaux courantes, il déteste les eaux stagnantes telles les mares ou flaques causées par la pluie. Si vous lui tendez une bouteille d’eau contenant de l’eau stagnante, il s’enfuira sans demander son reste.
Vous pouvez également le dompter en lui passant une bride autour du cou sur laquelle figure une croix. Dés lors, vous pourrez l’utiliser pour n’importe quels travaux que ce soit, car ils sont connus pour être infatigables.
Vu comme ça, c’est dans la poche n’est-ce pas ? Mais attention, si vous vous décidez de piéger un Kelpie, vous devrez le nourrir chaque soir avec de la chair humaine, sinon il retrouvera sa liberté …
Kelpie by Mospineq
Pour la session d’Halloween 2015, nous pouvons dire que nous avons eu des créatures originales et horrifiques à souhaits ! Merci beaucoup pour le jeu, ainsi que pour ces nombreuses créatures. Tous les thèmes artistes se sont mis ensemble pour nous créer la fabuleuse série des sept pêchés capitaux, merci à vous tous.
A l’année prochaine pour de nouvelles horreurs ….
Crédit photo pour cet article : clipartpanda fotomelia bedroomfurniture hostingpics overblogkiwi fscomps canstockphoto
Pour l’avarice, ça doit être l’hyène.
Article très intéressant. J’adore la légende de Kelpie.
Je ne sais pas pour vous mais Ascalon me fait plutôt penser à un nazgul.
J’avoue qu’Ascalon m’a aussi fait penser à un Nazgul ^^ Je crois que c’est pour ça d’ailleurs que j’ai essayé de l’avoir autant de fois que possible :3
Mais pas autant que le kelpie *-* J’adore la légende du kelpie ! Je l’ai légèrement enjolivé dans une de mes histoires pour le rendre plus attirant et moins horrifique. Le mien a renoncé à la chair humaine…enfin pour ce qui est de la manger sinon il souffre d’un gros pêché de luxure x)
Les Sept pêchés capitaux sont vraiment un super thème pour Halloween et je trouve qu’ils ont été merveilleusement bien créé.
Pour l’image avec les animaux, je suis bien incapable de dire ce qu’est le dernier moi aussi. Quand je l’ai vu, je comptais sur toi pour éclairer ma lanterne ^^ Mais d’un autre côté, je me sens moins nouille de pas avoir pu reconnaitre ce que c’était 😀
Merci pour cet article ultra complet !