Ah, j’aime tant la période de Noël, avec ses odeurs de cannelle et de vin chaud, cette chaleur humaine et familiale des repas partagés à la lueur des bougies, ces musiques que l’on connaît par cœur et qu’on fredonne avec délice, ce doux retour en enfance… Mais je crois qu’une des choses que je préfère, c’est décorer la maison et le sapin ; guirlandes, neige artificielle, et bien sûr, merveilleuses boules colorées !
Chez moi (et peut-être aussi chez vous), les boules de Noël sont assez anciennes, donc rares et fragiles ; chaque année, je redoute d’en casser une ou l’autre, et malheureusement c’est déjà arrivé ;_;… Impossible de remplacer la boule en question ; ces modèles ne sont plus fabriqués…
A propos, savez-vous comment sont fabriquées les boules qui garnissent votre sapin ? Et savez-vous de quelle matière elles se composent (je parle des boules « qui cassent » bien sûr ; les autres sont le plus souvent en plastique) ? Non ? Alors je pense que ce qui suit risque de vous intéresser !
Une boule, c’est en quelle matière en fait ?
Tout d’abord, sachez que ces boules sont en verre. Oui, oui, en verre ; on ne le croirait pas, mais c’est bien le cas ! La majorité d’entre elles sont en verre soufflé (les boules sont légères et fines). Il existe aussi des boules en verre un peu plus épais (donc plus lourdes), ce sont de vrai petits chefs-d’œuvre de maître verriers, on les reconnait le plus souvent grâce à leur attache constituée elle aussi de verre ( elles sont faites d’une seule pièce) qui plus est ces boules-là sont uniques, vous n’en trouverez pas deux exactement les mêmes !
Mais revenons-en aux boules en verre soufflé ; celles qui garnissent la majorité de nos sapins… Pour vous, chers lecteurs, j’ai réussi à briser le sceau du secret qui entoure leur création :p
Dans des ateliers (qui se font de plus en plus rares et qui survivent tant bien que mal face aux productions de masse mécanisées), les petites mains s’activent pour créer ces magnifiques décorations qui orneront nos sapins. Hé oui ; derrière celles-ci se cachent des heures de travail.
Première étape : le souffle délicat
La naissance d’une boule de Noël a quelque chose de magique. Au départ, un simple tube de verre fin et transparent, ouvert à une des extrémités. Les mains habiles de l’artisan amènent ce tube devant la flamme d’un bec Bunsen, le font tourner délicatement. Au fur et à mesure que la matière chauffe en tournant, elle devient malléable, et une boule fini par se former peu à peu à l’extrémité du tube. L’artisan souffle alors doucement dans celui-ci pour faire grossir la boule. Lorsqu’il la trouve assez grosse, il la met à refroidir, avant de passer à la deuxième étape.
Deuxième étape : la magie de l’argent
Une fois refroidie, la boule est remplie d’une solution d’argent, puis plongée dans de l’eau chaude. A ce contact se produit une réaction chimique ; la sphère de verre se couvre d’une fine couche argentée et est ensuite mise à sécher. Un second bain est possible, dans une solution dans laquelle la boule peut prendre différentes couleurs, être mate, givrée, porcelaine,…
Troisième étape : le doigté de l’artiste
La petite boule est ensuite décorée à la main, de flocons, de paysages hivernaux, de personnages noëlesques et autres volutes, avec de la peinture, des paillettes, des perles,…L’imagination n’a pas de bornes ! La main de l’artiste (car c’est un véritable artiste) ne doit pas trembler et le coup de main doit être sûr ; je tire mon chapeau aux personnes dont c’est le métier, cela ne doit pas être simple tous les jours ^^’.
Quatrième étape : la finition, étape cruciale
Jusqu’ici, notre boule avait gardé son tube initial. Pour que nous puissions l’accrocher au sapin, ce tube est délicatement brisé, et on bouche le trou par une petite attache métallique avec un anneau à son sommet. Et voilà ! Elle est prête à être emballée pour se faire livrer dans les magasins qui vendent des articles de Noël lorsque ce sera la saison. Cette boule, ce sera peut-être vous qui l’achèterez d’ailleurs ^^.
Et puis, il n’y a pas que des boules rondes qui sont créées ainsi ; d’autres figurines passent aussi par les mains expertes de ces artisans ; Pères Noël, bonshommes de neige, oiseaux (personnellement j’en suis folle *-*), boules en forme de cœur, de pommes de pin, boules « creusées »,… Comme dit plus haut, l’imagination n’a pas de limite !
On ne réalise pas tout le travail que représente la création d’une seule boule de Noël, même toute simple. Bien sûr, toutes les décorations proposées dans les magasins ne sont pas manufacturées ( c’est-à-dire réalisées à la main) ; malheureusement, on vend de plus en plus de boules fabriquées par des machines, dans de grosses usines. Les boules manufacturées deviennent rares, c’est un peu dommage.
Néanmoins, et malgré la beauté et le savoir-faire caché derrière ces magnifiques décorations en verre, si vous comptez passer les fêtes entourés de compagnons à quatre pattes un tant soit peu turbulents, je vous conseille tout de même les boules en plastique ou autre matériau incassable, sauf si bien sûr vous souhaitez changer de style chaque année… ;p
J’aime beaucoup cet article. Je ne connaissais pas la réaction chimique avec la solution d’argent, c’est très intéressant. ^^
Intéressant, j’avais déjà visité une verrerie mais je n’ai jamais vu la fabrication de boules de Noël ! Et ces réactions chimiques…. C’est dommage qu’il y ait de moins en moins de boules manufacturées !
Hihi trés sympa a lire !