Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une série que nous avons découvert un peu par hasard mais de laquelle nous n’avons pas décroché depuis : Reign.
Cette teen série (comprendre série pour ados 😉 ), diffusée depuis 2013 sur CW et depuis 2014 sur 6ter, est un drame historique qui s’inspire (très librement) de la vie de Marie Stuart, Reine d’Écosse, à la Cour de France sous le règne d’Henri II. L’histoire prend place en 1557 lorsque Marie Stuart, alors âgée de 15 ans, est conduite à la Cour de France pour y épouser François II et assurer par cette alliance stratégique le soutien de l’Écosse au Royaume de France contre l’Angleterre. Accompagnée de ses quatre amies et sujets Greer, Lola, Kenna et Aillie, elle devra déjouer les complots qui pèsent sur son règne et plus encore sur sa vie, tout en protégeant son pays des pressions et sentiments versatiles des différents souverains qui le convoitent. Rajoutez à cela les troubles d’une période religieusement instable ainsi qu’une pointe de mysticisme à une époque où sorcellerie et dons de divination (coucou Nostradamus !) faisaient partie du décorum quotidien, et vous obtenez une série de qualité (presque) tout public !
(il me paraît toutefois opportun de déconseiller cette série aux plus jeunes, certains sujets pouvant heurter leur sensibilité).
Si vous aimez l’époque renaissance, les châteaux médiévaux, les salles de bal somptueusement décorées, intrigues politiques, histoires d’amours impossibles, trahisons, grandes amitiés, robes de princesses et tenues éclatantes nimbées par la lumière des chandelles… cette série est faite pour vous !
En effet, si l’on ne devait retenir qu’une chose de la série, ce serait sans doute sa qualité visuelle. Les mises en lumière, les ambiances, les décors, les costumes, le soin apporté aux détails… tout est fait pour immerger le spectateur dans le faste de la vie de château, et pas n’importe lequel s’il-vous-plait : le Château d’Ashford en Irlande. Construit au XIIIe siècle et aujourd’hui réhabilité en hôtel de luxe, il abrite également la prestigieuse École de Fauconnerie d’Irlande.
Si l’on peut reprocher à Reign de verser un tantinet trop souvent dans la mièvrerie, et bien que ne respectant pas à la lettre les faits historiques tels qu’ils se sont réellement déroulés, il n’en reste pas moins vrai qu’un certain nombre d’évènements, enjeux, ou traits de caractères des personnages ont été respectés et permettent à l’intrigue de ne pas s’essouffler (oui parce que les histoires d’amour à la pelle, c’est bien gentil mais ça ne suffit pas à maintenir le suspens si les tenants et aboutissants ne prennent pas aux tripes !), proposant ainsi une version très romancée d’un pan de l’Histoire de France, mais aussi de ses alliés et ennemis de l’époque.
Servie par une brochette d’acteurs plus ou moins inconnus jusqu’alors (notons toutefois la présence de Anna Popplewell (Lola) qui était l’une des héroïnes de Narnia) ces derniers n’en demeurent pas moins talentueux. Adelaide Kane incarne avec justesse et brio le rôle de Marie Stuart. L’allure noble et altière, le regard franc, elle donne à son personnage toute la dignité et la stature nécessaires à une future Reine pour inspirer le respect. Toby Regbo quant à lui prend le parti d’un François II romantique, doux amoureux prévenant et blondinet quelque peu éthéré, contrastant parfaitement avec Marie qui s’endurcit au fil des épisodes sous le poids de son rôle de reine à une époque où le statut des femmes n’était pas des plus considérés. Megan Follows, enfin, incarne une Catherine de Médicis Reine de France brillante et vipère à souhait, maniant parfaitement les ficelles du pouvoir, comploteuse cynique et machiavélique… mais cachant un cœur dévoué à sa famille qu’elle tentera envers et contre tout de protéger des intrigants de sa Cour.
La série joue d’avantage sur un anachronisme certain en ce qui concerne les costumes que sur le réalisme historique. Point de fraises, collants moulants, manches à crever ou autres parures typiques de l’époque Renaissance, mais plutôt une collection de vêtements plus modernes, subtilement rehaussés d’accessoires et dentelles romantiques, combinés entre eux et assortis de sorte à offrir une composition à la fois très esthétique et convaincante visuellement.
Petit plus intéressant pour les fashionistas : les robes et accessoires de la série sont pour certains achetés dans des boutiques bien de nos jours (boutiques Etsy pour les plus abordables, mais aussi des marques comme Anthropologie ou Lulu Frost) offrant ainsi la possibilité d’inspirer ou compléter sa garde robe et boîte à bijoux de pièces surprenantes, féériques et hors d’âge. Cela donne envie, non ?
Cette teen série allie avec justesse le drame et la légèreté romantique, faisant de ce show un divertissement agréable et prenant ! Avec une seconde saison au rythme plus soutenu et aux thèmes plus sombres que la première, la saison trois promet encore bien des difficultés à la Reine d’Écosse. Difficile cependant de prévoir comment la série évoluera par rapport aux véritables évènements historiques (et sans vouloir vous spoiler l’histoire, la vraie… Marie Stuart n’est pas vraiment connue pour sa longue carrière de Reine… François II non plus !) ,mais à n’en pas douter, la saison 3 sera de nouveau pleine de rebondissements, de tragédies, de complots et de bons sentiments qui viendront alléger l’ensemble.
La série comporte actuellement deux saisons de 22 épisodes chacune, la troisième débutera dès le 9 octobre sur CW… et nous ne raterons cela pour rien au monde 🙂
Rendez-vous donc début octobre !
Crédit images Reign : CW – 6ter – Dmitry Simbaev – Reign Fashion&style
Ça a l’air très intéressant ! La qualité visuelle est apparemment exceptionnelle, et vive les châteaux !