La naissance
D’où est venu Gothicat ?
Ce jeu vient d’une envie croisée de Calie et Gabou. Sur un de leurs anciens forums, ils voulaient organiser un évènement qui ferait franchement penser à celui de Pâques aujourd’hui 😉 Sur le forum les œufs évoluaient joueurs par joueurs dû à une étroitesse technique.
Pour permettre une plus grande participation des joueurs, une page spécialisée fût créée. Les nouveaux moyens techniques permettaient de donner plus d’ampleur au jeu. Et c’est devant l’engouement des joueurs que l’aventure continua.
Quel sont les débuts du jeu ?
Au départ, on trouvait seulement quatre espèces. Puis, la communauté demanda des Lunaris qui arrivèrent donc peu après. Peu à peu les espèces apparurent en fonction des envies de Calie et Gabou, des demandes, et de la volonté de Calie de présenter plusieurs classes d’animaux. Le jeu est donc construit aussi avec la communauté, et c’est un des piliers du jeu.
Le projet est en évolution constante grâce à la communauté. S’il a fallut quelques jours à peine pour créer la première page, c’est après des années que nous pouvons le découvrir comme aujourd’hui.
Comment avez vous fait connaître le site à sa sortie ? Au mois de juillet 2010, combien y avait-il de joueurs (environ) ?
Uniquement grâce au bouche à oreilles. A l’époque, une centaine de joueurs étaient inscrits sur le site.
Pourquoi ce nom ?
L’origine du nom n’a rien à voir avec le jeu. Il vient de deux dessins de Calie qui représenta ses parents sous forme féline. Les dessins étaient d’inspiration romantique et victorienne pour l’un et plus “classique” pour l’autre. Gabou nous a d’ailleurs dit qu’il chercherait à mettre la patte sur les dit dessins. De ce nom a découlé l’envie de créer d’autres personnages dans ce genre.
À la base, le jeu s’appelait “Gothicat adoption”, mais lors de la création de l’univers étendu, un prénom plus globalisant fût choisi.
Qu’est ce que Melusim ?
Melusim est la société de Calie et Gabou. Gothicat World en est un projet, comme la branche d’un arbre. D’autres projets pourront émaner de cette société par la suite. Il existe actuellement un site vierge pour Melusim, un site professionnel qui deviendra plus tard une page de présentation.
Avez-vous déjà pensé à participer à des concours afin de vous faire connaître ?
La création de l’entreprise Melusim a pu voir le jour grâce à un concours auquel Calie et Gabou ont participé : “Y’a d’l’idée”. Il s’agissait d’un concours pour les entreprises innovantes pour la Basse Normandie. Après avoir été sélectionnés, ils ont présenté leur projet et le site de GW devant un jury, qui a été très bien reçu.
Les joyaux, de manière plus générale un apport financier, étaient-ils prévus dès le départ ?
À la base, Gothicat prenait place dans le temps libre de Calie et Gabou. C’était un loisir et ils ne pensaient pas que cela deviendrait une activité professionnelle. C’est en choisissant de faire de gothicat leur métier qu’ils ont mis en place ce principe pour “leur permettre de manger”.
Les joyaux n’étaient donc pas prévu à la base. Mais le choix de mener Gothicat plus loin a amené cette nécessité.
Les joyaux vous permettent-ils de vivre de gothicat ?
Ici, on attaque un sujet souvent tabou en France. C’est assez variable, mais oui, les Joyaux permettent à Calie et Gabou de vivre. Le prochain objectif sera de monter une équipe fixe pour le jeu, puis d’essayer d’en vivre mieux !
Avez vous eu des moments de doute ? Vous êtes vous déjà trouvés en désaccord ?
Il y en a eu et il y en aura toujours. Mais ils voient ça comme un moteur. Cela les pousse à se remettre en question et à avancer. Ils ont eu leur seul désaccord lors de la prise de décision d’acheter un nouveau serveur ou non.
Avez-vous pensé à arrêter ?
Jamais.
Le site et les nouveautés
Selon vous, faire un tel site aujourd’hui serait possible ou mal vu ?
Il peut toujours y avoir un intérêt à cela, avoir de la concurrence stimule la créativité, pour faire mieux ou autrement. Par contre copier Gothicat signifierait votre arrêt de mort auprès de Calie et Gabou.
Un gothicat IRL : mythe ou réalité ?
Ce n’est pas encore prévu, cependant c’est sur la wishlist. De plus, avec l’arrivée des produits dérivés, des petites conventions pourraient être faites. Une IRL avec les membres est cependant souhaitée, peut-être pour cette année.
La page d’accueil va-t-elle être réactualisée ?
C’est sur la to do list de Calie pour mars (mais d’autres projets peuvent devenir prioritaires).
Quel est votre plus grande fierté ?
La communauté, son implication, son enthousiasme. C’est une chose qui est important à leurs yeux et ils en sont très fiers. Cependant, ils ne seront jamais totalement satisfaits du jeu et chercheront toujours à l’améliorer.
Le site passera-t-il un jour sous format “flash” ?
Non. Le créateur de Flash arrête d’ailleurs de promouvoir ce format.
Y aura-t-il un remaniement de l’aspect du forum prochainement ?
Il n’y aura pas de changement radical, mais l’adaptation au smartphone entrainera de petits changements.
Est-ce qu’un jour nous aurons un aperçu du code qui se cache derrière Gothicat ?
Gabou ne souhaite pas communiquer de données brutes qui pourraient nuire à la sécurité du site, mais se dit prêt à répondre à toutes les questions techniques par message privé.
Les accessoires qui ne se trouvent pas dans la boutique le seront-ils un jour ou resteront-ils “exclusif” aux explorations?
Calie demande l’avis des joueurs, à savoir s’ils souhaiteraient que les ballons soient trouvables en boutique et si oui, lesquels.
Pourrons-nous bientôt s’échanger des accessoires ?
C’est un projet en cours.
Gothicat, dans 5 ans ça ressemblera à quoi ?
L’objectif principal est de pérenniser le jeu et de l’étendre dans d’autres pays. Ils aimeraient stabiliser les valeurs d’échanges et lancer une collection de figurines ainsi que des cartes à jouer et à collectionner.
Combien de temps espérez vous que le jeu va continuer ?
Toujours.
Avez vous le soutien de votre famille ?
La famille de Calie est très impliquée. Son père aide à la comptabilité et sa mère travaille sur des aquarelles d’illustration du jeu. Très enthousiaste, ils ont quand même eu de petites inquiétudes lors de la professionnalisation du site.
Les créatures
Comment choisissez vous la prochaine créature mystique ?
Plusieurs critères permettent ce choix, si cruciale pour les joueurs. Tout d’abord, l’idée que chaque espèce “doit” avoir un mystique par an. Cependant, il arrive que les visuels adultes ne soient pas terminés pour le premier du mois. Dans ce cas, cette série de créatures n’est pas prise en compte pour le choix du mystique. De plus, il n’est pas rare que la créature mystique ait ce petit plus qui présente mieux le thème sélectionné pour les créatures. Et enfin, la technique du coup de cœur restent très présents dans la décision finale.
Quelle est la créature représentée sur le logo ?
Elle restera pour l’instant un mystère aux yeux des joueurs, Calie ne souhaitant la dévoiler qu’en fin d’année 2016, voire même plus tard encore. Nous avons appris qu’elle tient une place importante sur Gothicat World et qu’elle sera accessible à tous les joueurs d’une manière assez personnelle. On peut donc attendre avec impatience cette nouvelle espèce. Aucun indice n’a filtré durant cette conversation.
Combien de temps faut-il pour choisir le thème des créatures ?
C’est assez immédiat (coup de cœur, illumination, etc..) et souvent en partenariat avec la Team Artistique.
La Team Artistique va-t-elle évoluer ?
Il n’est pas encore prévu qu’elle s’agrandisse. Ils sont choisit suivant leur talent et leur style.
Gabou aura-t-il une créature unique ?
Ça fait partie de ses projets. Mais il faut d’abord qu’il choisisse le design.
Aurons-nous l’occasion de voir Calie & Gabou sous forme de créatures et oui lesquelles ?
S’ils devaient choisir, leurs uniques les représenteraient.
Quelle est votre espèce préféré ?
Pour Gabou cela se joue entre les Minoushas et les Stoufix. Mais rien que de penser aux autres et il regrette déjà de devoir faire un choix. Pour Calie par contre, elle avoue que les Destrinos reviennent souvent parmi ses préférés, mais elle les aime toutes.
Combien de temps pour créer une créature ?
Pour une line, il faut compter entre quatre et dix heures, selon la complexité, les détails etc… Pour une série, c’est plus compliqué, entre deux et six heures pour un visuel adulte.
Une vente aux enchères de créatures uniques est-elle prévue ?
C’est une possibilité mais pas une priorité actuellement.
Est-ce qu’on aura un visuel de Tjossin le stoufix sage ?
C’est une possibilité.
Il y aura-t-il un nouveau système d’échange ?
Il est en cours de préparation.
La communauté
Vous attendiez-vous à l’admiration que la communauté vous offre ?
La réponse est non. Ils sont d’ailleurs toujours surpris de voir que les joueurs ont pu accrocher lors des premiers visuels. Cependant, c’est une sensation motivante qui pousse à emmener le jeu toujours plus loin.
Ferez-vous appel aux joueurs afin d’obtenir des avis sur les goodies ?
La réponse est oui. Calie et Gabou ferots appel aux joueurs afin de connaître leurs attentes en terme de produits dérivés et voir lesquels seraient les plus populaires au sein de la communauté.
Comment les modérateurs sont-ils choisis ? Y a-t-il une période d’essai ?
Le choix d’un modérateur découle d’une période d’observation plus ou moins longue lorsqu’il est encore “simple joueur”. C’est une manière de faire un premier tri et cela correspondrait à une période d’essai. Leur implication, leur connaissance du jeu et leur niveau de français sont des critères importants.
Les animateurs sont-ils tous majeurs ?
C’est le cas. Avant, il y avait aussi des mineurs mais les exposer à certains types de discours (ou de bot et leur lien peu recommandable) a mené Calie et Gabou à choisir des adultes depuis.
Qu’est-ce que les joueurs peuvent faire pour vous alléger le travail et vous faire plaisir, en plus de maintenir cette superbe ambiance ?
Maintenir l’ambiance est déjà une aide précieuse. Que les joueurs se respectent et s’écoutent également et qu’ils fassent découvrir le jeu à leurs amis et connaissance pour faire grandir cette communauté.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus de la part de vos joueurs ?
L’implication, la générosité et la bienveillance.
Les futurs produits dérivés
Aurons-nous l’occasion de découvrir des livres illustrés ?
Un Artbook reprenant des illustrations de GW est toujours d’actualité, mais faute de temps, Calie ne peut actuellement pas s’y consacrer. D’autres supports sont également envisageables car ce ne sont pas les idées qui manquent, comme un film d’animation.
Y-a-t-il une date pour l’ouverture de la boutique en ligne ?
La boutique était initialement prévue pour Décembre 2015, comme le précise Gabou. N’ayant pas trouvé le packaging à temps, cette ouverture a été repoussée. Nous savons qu’elle existe déjà, mais n’est pas accessible pour le moment. Quelques produits sont d’ailleurs en stock, bien que limités.
Quels produits pourrons-nous trouver dans la boutique officielle ?
Nous avons pu avoir un petit aperçu et une vague idée des produits qui seront disponibles dans la boutique : des cartes postales, des stickers, des portes-clés, des miroirs de poche …
Par ailleurs, il pourrait également y avoir des peluches, mais pas pour tout de suite, car c’est un projet assez long à mettre en place.
Quel est votre projet le plus fou pour le jeu ?
Un film d’animation et des jouets.
Si un film d’animation voit le jour, pensez-vous faire appel à des joueurs pour le réaliser ?
Il n’est pas exclu que Calie demande à certains joueurs talentueux et investis de faire partie de l’aventure.
Calie & Gabou au quotidien et dans leur travail
Avez-vous déjà pensé à faire appel à un deuxième codeur ?
Coder prend énormément de temps pour Gabou, et même si Calie a déjà été tentée par la chose, elle préfère attendre de voir comment l’entreprise va évoluer avant de s’engager.
Êtes-vous autodidactes dans vos domaines respectifs ?
Calie et Gabou le sont complètement. Ils apprennent seuls, en s’aidant des retours qu’ils peuvent avoir de la communauté. Gabou a d’ailleurs appris à coder sur le site de Gothicat World, lorsque tout ça n’était qu’au stade de projet. Calie quant à elle, dessine depuis des années.
Quelle tablette graphique utilise Calie ?
Il s’agit d’une Wacom Cintiq 24HD. Pour le line des créatures, elle s’arme de Paint Tool Sai, et pour la colorisation, de Photoshop.
Avez-vous déjà réfléchi à d’éventuels sponsors ou investisseurs ?
A l’heure actuelle, Calie et Gabou souhaitent garder la main sur leur “bébé”. Il en va de même pour les partenaires. Il n’y en a pas actuellement, mais cela n’est pas exclu.
Qu’est ce qui est le plus difficile en codage ?
C’est majoritairement la partie visible du forum et l’ergonomie qui en découle. Durant les quêtes notamment qui nécessite beaucoup d’adaptation. Il y a aussi plusieurs difficultés plus “petites”, mais rien d’insurmontable.
Comment Gabou a-t-il appris à coder ?
C’est sur internet via des cours en ligne et des tutoriels. Les sites récurrents sont openclassrooms (fr) et laracasts.com (angl.)
Comment Gabou modifie-t-il le code ?
Le code n’est pas en ligne. Tous les fichiers sont sur son ordinateur et il peut les modifier de là. Ensuite, il fait des tests puis il les envoie sur le site.
Quel matériel utilise Gabou pour coder et quel est son rôle ?
Il travaille sur PC (windows) avec le logiciel phpstorm. Pour les langages, il utilise les logiciel Laravel et VueJS. De nombreux langages sont utilisés ce qui est assez classique sur le web. Le PHP est le code et MySQL stocke les informations. L’HTML et le CSS sont utilisés pour l’aspect visuel avec JavaScript.
Pour les créatures, on citera :
Je ne “code” pas réellement les créatures, mais elles sont toutes enregistrées avec leurs caractéristiques propres et avec les autres parties du jeu (les clans, les inventaires, les accessoires etc..), ce que je fais en revanche c’est décrire ce qu’est une créature, quelles caractéristiques/propriétés elle possède et quelles sont les actions qu’elle peut faire. Il faut d’ailleurs que je fasse du tri sur ce code, histoire de faire peur le fichier qui décrit une créature (sans compter celui plus petit qui décrit un visuel) fait 2120 lignes (avec saut de lignes quand même).
Comment Calie a-t-elle appris sur ordinateur ?
En s’entraînant. Beaucoup et souvent. Elle dessine d’un seul jet. Lorsqu’elle a commencé un dessin, elle attend d’avoir fini avant de faire autre chose.
Comment peut-on mener à bien un projet ?
Il faut quelques ingrédients, principalement de l’envie et de la détermination. S’inspirer de projets ayant déjà marché est un bon étrier. Le jeu sera de réussir à faire en sorte que l’idée soit plus importante que le moteur. Se donner une idée de temps permet aussi de mieux cerner ses envies.
Vers quoi alliez vous vous tourner si Gothicat n’en était pas arrivé là ?
Ils n’étaient pas vraiment destinés à un métier en particulier. Gabou possède un diplôme en psychologie sociale et ressources humaines et est donc Psychologue (même s’il n’a jamais pratiqué). Calie est dans les neurosciences spécialisée dans l’imagerie médicale (scanners, IRM, etc…)
Faites vous un travail à côté ?
Gabou, oui, mais Calie non. L’un d’eux doit disposer de temps pour le forum et comme c’est Calie qui gère l’équipe…
Possédez vous des animaux ?
Ils possèdent trois chats : Deux sacrés de birmanie et un chat noir. Ils ont aussi un chinchilla et deux aquariums récifaux avec des poissons tropicaux qui sont les petits protégés de Calie. Calie a fait de l’élevage de poissons combattants pendant un temps. C’est eux qui ont inspirés les Ekoyus. Les minoushas sont très inspirés des sacrés de birmanie et les stoufix du chinchilla. Ils ont aussi eu un hamster russe, des gerbilles et un gecko. En outre, Calie a également son vieux cheval mais, vivant en appartement, il est resté chez ses parents.
Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?
Depuis dix ans.
Pourriez-vous nous décrire votre journée de travail ?
Calie et Gabou sont un peu des oiseaux de nuit. Ils se couchent assez tard dans la nuit (entre 3h et 7h du matin), et sont donc plus actifs sur le forum en journée, et tard dans la nuit. Ils n’ont pas vraiment de contraires horaires ni d’organisation précise sauf s’ils préparent une quête ou un évènement particulier.
De quelle façon est décoré votre bureau ?
Il est très sobre : une touche de peinture blanche afin d’effacer le rose que les anciens locataires avaient laissé sur les murs, une frise argentée sur fond noir et le bas du mur violet pâle.
Qui râle le plus lorsqu’il y a des bugs sur une nouvelle quête ?
Apparemment, il s’agit de Calie. Gabou, lui, est par contre très énervé.
Miscellanées
Où vivez vous ?
En Basse Normandie à Caen.
Aimez vous les lapins ?
Oui et Gabou aime particulièrement les lapins béliers.
Fondue ou raclette ?
Raclette ! Mais Calie précise :
Raclette !!!! 😀
Han… Mais j’aime la fondue aussi 😮
alors fondue bourguignonne arrosée de fromage à raclette une fois la viande cuite dans l’assiette 😛
*comment ça c’est pas diététique ? T-T*
Qui est le plus grand ?
C’est Gabou.
Une date d’anniversaire ?
18 avril pour Gabou et 29 septembre pour Calie.
Êtes-vous allés aux Jeux Équestres Mondiaux ?
Oui et ils étaient présents sur les épreuves de Horse Ball, une épreuve de reining, les qualif et la finale du CSO.
Racontez-nous une anecdote en lien avec GW qui vous fait le plus rire.
Les réactions paniquées des joueurs lorsqu’ils ont découvert les oeufs réalisés par Gabou le 1er avril 2011.
Quel est votre fruit préféré ? Gâteau préféré ? Chocolat au lait ou chocolat noir ? Plat préféré ?
Pour Calie : la pomme, le cheescake, chocolat au lait et wok de gambas à la coriandre.
Quel est votre film d’animation préféré ?
Calie a eu du mal à faire un choix donc voici sa petite liste, non exhaustive “Anastasia, la Belle et la Bête, le Roi Lion, Aladdin, le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, Charlie, Le château Ambulant, Mononoke, Gandahar…”
Pensez-vous adopter un autre animal ?
Calie aimerait beaucoup mais Gabou n’en a pas très envie. De plus, ils pensent que d’abord s’occuper de ceux qu’ils ont est déjà un bon début, mais en secret Calie rêve d’un Akita.
Jouez-vous à d’autres jeux mise à part GW ?
Calie n’a plus vraiment le temps mais elle aimait beaucoup les RPG comme Final Fantasy, Kingdom Hearts, ainsi que les jeux PC tels que Lords of Magic ou Trolls pour les plus anciens.
Quel est votre nationalité ?
Ils sont français.
Superbe article! Très jolie mise en page ^^
Merci beaucoup pour cet article ! N’ayant pas pu être là et ayant eu la flemme *honte de l’avouer* de tout lire, je suis contente que tu en ai fait un condensé. Même si ça a du te prendre un temps fou !
C’est vraiment génial d’en apprendre autant. J’adore Caen *-* Mon chéri est de Basse-Normandie (Flers) donc quand on va dans sa famille, on aime bien aller y faire un tour. Je me sens bien dans cette ville 😀 Et ça a beau être plus petit que Nantes, on y trouve vachement plus de trucs ! Chaque fois qu’on monte chez ses parents, je supplie presque mon chéri qu’on parte dès le vendredi soir pour pouvoir aller à Caen le samedi xD
Un Akita hein…J’ai une peluche ressemblant à ce chien ! J’ai toujours adoré sa queue enroulée <3 ça me donne envie de jouer avec 😀
Enfin, c'est vrai qu'ils ont déjà pas mal de petits choux à s'occuper 😀
Calie et Gabou, merci. Merci d'avoir créé ce jeu, d'être aussi présent pour tout le monde et je vous souhaite vraiment de continuer !! Moi, en tout cas, je vous suivrais longtemps 😀 Et hâte de voir si un évènement IRL se fera 😀 Et aussi hâte de voir la boutique en ligne et les goodies itou ! 😀
Merci de tout coeur d’avoir accepté de participer à ce Meet & Greet ♥
J’ai adoré vous lire et votre présence. Merci !
Merci beaucoup pour cet article ! J’ai vraiment hâte d’acheter des produits dérivés, de découvrir la mystérieuse créature et de voir se développer le site. 🙂
Si il y a un endroit ou je peux être dans un autre monde c’est bien dans Gothicat, et ça je le dois à vous Calie et Gabou, ainsi que tout ceux qui participe au développement du jeu. Merci !
Alors je n’ai qu’une chose à dire : Longue vie à Gothicat World ! 😀
Olala, merci pour ce M&G :3 On a tellement appris sur nos parents Gothicatiens *^*
Vous êtes géniaux ! Vos chats sont adorables *-*