Noël est une fête qui est célébrée dans le monde entier. On sait tous qu’il s’agit d’une période festive où l’on est en famille et où l’on reçoit des présents, mais savez-vous comment se passe Noël dans certains pays du monde ?
Nous allons le découvrir ensemble !
Bonjour à tous ! C’est avec grand plaisir que je vais vous raconter, moi, Bastille, les traditions de noël que l’on retrouve en France .
Petit à petit, les villes prennent un air festif grâce aux décorations lumineuses qui émanent un peu partout. Noël se fête le 25 Décembre, et on organise le réveillon le 24 au soir. En général pour ce repas copieux, on retrouve très souvent les fruits de mer (tels que les huîtres qui sont à l’honneur). Il y a également le foie gras, le saumon, le boudin blanc, l’imparable dinde farcie et bien sûr la délicieuse bûche de noël.
Auparavant, on faisait brûler une véritable bûche de noël dans la cheminée, c’est au fil des années que nous avons adopté la bûche comme dessert.
Le 6 Décembre, nous fêtons dans certaines régions la Saint Nicolas. Saint Nicolas parade en ville et donne des bonbons ou autres cadeaux aux enfants qui ont été sages. Si lui récompense les gentils, il existe également Père Fouettard qui punit les enfants qui se sont montré vilains .
Ce qui est beau avec la France, c’est que chaque région a son histoire et sa propre tradition ! Si habituellement c’est le Père Noël même qui nous apporte des cadeaux dans nos souliers pendant la nuit du 24 au 25 Décembre, il y a dans certaines régions d’autres personnages qui entrent en scène ..
Franche Comté : C’est une drôle de petite dame qui prend la place du Père Noël, en effet ici c’est Tante Arie qui vient déposer les cadeaux. Elle fait partie du folklore franc-comtois et est considérée comme la protectrice du pays de Montbéliard. Elle est vêtue comme une paysanne, et est accompagnée durant sa quête de son âne Marion. Ils parcourent ainsi la région, déposant des cadeaux aux enfants sages, et laissant seulement des brindilles devant la porte des enfants non sages.
Normandie : En Normandie, il était coutume auparavant de faire brûler une bûche dans la cheminée. Le membre de la famille le plus âgé devait y déposer les restes de la bûche de l’an passé. Puis, on demandait aux enfant de s’éloigner pour prier afin que la bûche leur offre des présents. Généralement, lorsque les enfant revenaient dans la pièce, ils découvraient des confiseries et des épices dissimulées dans la bûche.
Lorraine : En lorraine, la Saint Nicolas est célébrée depuis plus de 1000 ans ! Saint Nicolas, protecteur des enfants distribue dans la nuit du 5 au 6 Décembre des friandises aux enfants sages. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, il y a également le Père Fouettard, qui s’occupe de punir les plus vilains enfants.
Gironde : Le feu de Noël était une tradition très populaire en Gironde. Pendant la nuit du 24 au 25 Décembre, on brûlait dans les villages d’Aquitaine le “Halha de Nadau”. Il s’agit d’une gerbe de Noël faite de paille et de feuilles de maïs. Puis, parents et enfants faisaient le tour de leurs champs en récitant des incantions, une torche à la main, afin de protéger leurs futures récoltes.
Le feu de Noël est une tradition qui est également présente dans plusieurs régions de France.
Alsace : La fête de Noël est célébrée jusqu’au 6 Janvier (fête des rois). Tous les Dimanche jusqu’au 24 Décembre, on allume les bougies de la couronne de l’Avent, représentant l’attente de la naissance du Christ et symbole d’espérance et de lumière. On fête également la Saint Nicolas (6 Décembre) où Saint Nicolas distribue aux enfants des clémentines, des pains d’épice et autres friandises.
Provence : Vous connaissez les célèbres santons qui ornent nos crèches ? Et bien nos santons ou “santoun” (petit saint) en provençal, sont originaires même de cette région ! Ils sont généralement fabriqués avec la terre rouge de la région, et on y retrouve tous les personnages, que ce soit le meunier, le boulanger etc .. Mais il n’y a pas que ces petits bonhommes qui sont une tradition en Provence, hé oui il existe également le festin des 13 desserts (miam !) ce nombre symbolisant les douze disciples de Jésus, et Jésus lui-même. Tout d’abord il y a la pompe à huile (gibassier ou fougasse), li pachichoi (représentant les ordres religieux, les quatre mendiants : noix/noisette, amande, figue sèche, raisin sec) puis le nougat noir et le nougat blanc (représentant le pénitent noir et le pénitent blanc), les dates, figues séchées et autres fruits d’extrême-orient ( représentant l’endroit même d’où viennent les célèbres rois mages) et on termine avec les fruits de saison : melon d’eau, raisins, pommes, poires, oranges, clémentines, pâtes de coings etc.. La tradition veut que les desserts restent à table durant trois jours, et les invités se doivent de consommer au moins une portion des treize plats.
Vous l’aurez compris, des traditions régionales, il y en a plein ! Nous terminerons tout de même rapidement avec encore quelques régions. En Champagne-Ardennes, c’est une coutume que de déguster des gaufres avant la messe de minuit. En Bourgogne, on ne parle pas de Père Noël mais de Père Janvier, celui-ci dépose les cadeaux dans les sabots des enfants. Le menu est également différent car on consomme surtout des escargots persillés, fricassée de fressure ou oeufs de meurette.
J’ai sans doute oublié des régions, traditions ou plats et je m’en excuse ! Mais je sens que l’on me pousse pour que j’arrête ici mon explication . Si jamais j’ai oublié quoi que ce soit, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! Joyeux noël à tous !
Hellow everybody ! C’est moi, Roméo qui prend la relève pour vous expliquer ce qu’il se passe au Royaume-Uni lors des périodes de fête ! Tout d’abord, sachez que par chez nous, nous avons l’habitude de recevoir et d’envoyer des cartes de voeux à notre famille, amis et collègues. Lorsque nous recevons des cartes, nous les affichons ensuite aux murs de notre maison. Elles restent le plus souvent accrochées jusqu’au jour des Rois (le 6 Janvier). Nous appelons le Père Noël, Father Christmas et il passe dans la nuit du 24 au 25 Décembre. Pendant le repas, les produits phares sont la dinde farcie, et le très célèbre pudding ! Mais avant de manger, on peut retrouver sur la table les fameux crackers. Il s’agit de petites boîtes surprises que l’on ouvre et qui fait un gros bruit “CRACK ” , d’où viennent leur nom
Savez-vous que le pudding cache également de belles surprises ? Selon les traditions, on peut ajouter des petits objets dans la pâte, cela rejoint un peu l’idée de la galette des rois. On peut y glisser une pièce en argent (symbole de richesse et de fortune pour la nouvelle année), un anneau (ou deux, pour symboliser l’amour, mariage), un bouton et un dé à coudre (le bouton pour le célibataire, et le dé pour la célibataire, contrairement aux deux autres, ces deux objets ont un symbole un peu plus négatifs, signifiant que la personne restera célibataire pendant l’année à venir) et pour finir un petit cochon (symbolisant ainsi le plus gourmand !)
En Irlande , les fêtes de Noël commencent douze jours avant Noël, on appelle cette période Little Christmas (petit noël). Le jour de Noël, on dépose une bougie sur la fenêtre, et avant de se rendre à la messe, on laisse un petit verre de whisky pour le Père Noël et des carottes pour les rennes. Les cadeaux sont ouverts le 25 Décembre, et le repas a lieu pendant l’après-midi vers 14 /15 heures. Le lendemain, le 26 Décembre, c’est Stephen’s Day, où l’on va apprécier les courses de chevaux (et parier si l’on veut tenter notre chance), et chanter dans les rues. On peut rencontrer également des personnes habillées en costume de paille, ils sont appelés les “Wren Boys”, ils défilent dans la rue en chantant et dansant afin de récolter de l’argent pour des associations caritatives. Le 6 Janvier, ce jour est appelé le Noël des femmes, c’est une tradition où les femmes peuvent s’amuser et surtout ne doivent pas faire de corvées ! Ce sont les gentleman qui enlèvent les décorations (sinon cela pourrait attirer la malchance !) et préparent les repas.
Une tradition un peu étrange ? La baignade de Noël ! En effet, ceux qui n’ont pas froid aux yeux se jetteront dans la mer le jour de Noël.
Merry christmas to you ! Chez nous, il existe plus d’une façon de souhaiter un Joyeux Noël, “Nollaid Shona Duit” c’est du gaélique ! Et si vous voulez le souhaiter en scots d’Ulster, ce sera “Ablythe Yuletide” !
Buengiorno ! Je suis le mieux placé pour vous parler des traditions en Italie. Et je peux vous dire que Noël est fêté différemment selon les régions, et tous les petits enfants italiens ne reçoivent pas leurs cadeaux le même jour. Les enfants peuvent les recevoir au plus tôt le 13 Décembre, c’est Santa Lucia (la Sainte Lucie) qui distribue les cadeaux. Le 25 Décembre, c’est Babbo Natale (le Père Noël) qui fait sa distribution, il peut même s’agir de Jésus en personne : Gesù Bambino. A Rome, la capitale, c’est la Befana qui vient distribuer les cadeaux le jour des rois, autrement dit le 6 Janvier. La Befana est une sorcière âgée, elle est très gentille et se déplace sur son balai. Il est vrai que c’est plus difficile pour charger les cadeaux qu’un traîneau, mais elle travaille tout aussi bien que le Père Noël !
Niveau dégustation, cela dépend encore une fois des régions, mais on retrouve très souvent des anguilles, une dinde aux châtaignes. Et pour le dessert c’est au choix, panettone, pandoro, panforte.
Tradition amusante ? Le 31 Décembre, nous devons porter un sous vêtement rouge, afin que cela porte chance ! Buon Natale !
Gutten tag tout le monde, c’est à mon tour de vous faire profiter des traditions allemandes ! Tout commence par le premier Dimanche du mois de Décembre, en effet, beaucoup de familles possèdent une couronne de noël où trônent fièrement quatre bougies. Elles seront allumées petit à petit chaque Dimanche du mois, jusqu’au jour de Noël. Les marchés de Noël fleurissent également en grande quantité. Sais-tu que le plus ancien marché de Noël date de 1434 à Dresde ?
La Saint Nicolas est tout aussi importante que le jour de Noël, Saint Nicolas parade en ville, offrant des friandises aux enfants. Si l’on a raté le défilé, pas de problème ! Le soir il suffit de laisser nos bottes devant la porte de notre chambre, et Saint Nicolas viendra les remplir de fruits et bonbons.
Concernant le repas, on mange généralement une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pomme. Pour le dessert, on retrouve le fameux christstollen, des biscuits en pain d’épice, des spéculos. Il existe également un délicieux gâteau nommé “Gâteau de la sorcière” , il peut être en pâte d’amande ou en génoise, le toit est recouvert de fruits confits ou de sucre glace. Généralement on place une bougie allumée à la fenêtre de la maison ! Fröhliche Weihnachten !
Hi ! On continue les traditions avec les States maintenant ! On peut dire que par chez nous, on ne lésine pas avec les décorations de Noël, il y a des décorations lumineuses aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On accroche de grandes chaussettes à la cheminée, on fait des guirlandes de pop-corn, le sapin est également bien garni avec de nombreux sucre d’orge dedans. La période de Noël commence officiellement après Thanksgiving (Fin Novembre), nous pouvons alors assister dés début Décembre à une splendide parade de Noël, signalant ainsi que les festivités ont commencé, et avec, la fameuse course aux cadeaux !
Les cartes de Noël commencent à remplir les boîtes aux lettres des foyers, et on peut rencontrer de nombreuses chorales de Noël dans les rues. Après cela, je peux vous dire que vous connaitrez Jingle Bells sur le bout des pattes ! Est-ce que vous connaissez l’espion du Père Noël ? Il s’agit de The Elf on the Shelf (l’elfe sur l’étagère), c’est une petite figurine d’elfe qui est dissimulée dans la maison, et dont l’emplacement change tous les jours afin de surveiller les enfants ! Le Père Noël saura ainsi si vous êtes sages ou non ! D’où proviennent ces elfes ?! Ils sont tirés d’un livre à succès The Elf on the Shelf : A Christmas Tradition de Carol Aebersold et Chanda Bell.
Ici, le Père Noël se nomme Santa Claus, on célèbre Noël le 25 Décembre. Les fêtes de fin d’années sont une période où l’on passe de bons moments en famille en se rassemblant devant des émissions de Noël. Lors du repas, on consomme la très célèbre et délicieuse dinde rôtie accompagnée de patates douces et de sauce aux canneberges. Au niveau du dessert, ce sont les “pies” (tartes en anglais) qui sont à l’honneur ! Avec des tartes à la citrouille, tarte aux noix de pécan, tarte aux pommes. Il y a le traditionnel Egg Nog, autrement dit le lait de poule, c’est une boisson à base de lait, jaune d’oeuf et qui peut être parfumée à la muscade ou bien à la cannelle, on peut également y retrouver du rhum, du whisky ou bien même du brandy. Merry Christmas !
¡ Hola , je vais vous expliquer quelles sont les traditions en Espagne, puis mon ami Hood reprendra le relais avec le Portugal Les fêtes de Noël en Espagne commencent à la mi-Décembre et se clôturent le 6 Janvier. Un peu avant Noël, les maisons se remplissent de friandises : mantecados (biscuits sablés) , polvorones ( biscuits sablés à la cannelle) et de roscos (beignets) accompagné d’un verre de malaga (vin). Le dîner de fête familial est le 24 Décembre au soir, il se nomme “nochebuena” (bonne nuit), on y mange généralement des fruits de mer, une soupe aux amandes, une daurade rôtie ou bien une volaille, et en dessert du turron (nougat à base de miel et d’amande)
Les cadeaux ne sont pas distribués à Noël, mais le 6 Janvier, jour des rois, ici ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais les trois rois mages. Le 28 Décembre est un jour férié, c’est le jour des Saints innocents, cela correspond en quelque sorte au 1er Avril en France, en ce jour on a coutume de faire des plaisanteries et des farces à nos proches. Il existe également une très grande loterie de Noël, où l’on peut acheter des tickets dans de nombreux lieux. Le tirage se fait le 22 Décembre, et il y en a une autre qui est organisée le 6 Janvier. Un peu partout, nous retrouvons les célèbres crèches de Noël, mais savez-vous qu’en Catalogne, nous pouvons retrouver un santon tout à fait insolite ? Le Caganer, un personnage qui est en position pour faire ses besoins (autant dire que c’est assez spécial ) Feliz Navidad.
Olà ! Je reprends le flambeau pour vous parler du Portugal. Nous fêtons Noël le 25 Décembre, par contre c’est plutôt l’enfant Jésus (Menino Jesus) qui offrent les cadeaux . Pendant le repas de Noël, on mange habituellement de la morue accompagnée de pommes de terre et de choux. Nous terminons le repas avec treize desserts, en hommage à la Cène avec : Bolo rei (gâteau en couronne composé de fruits secs et confits), Arroz doce (riz au lait, décoré avec de la cannelle), Filhos (gros beignets aromatisés à de l’eau de vie et de l’orange), Rabanadas (une sorte de pain perdu), Doce de aletria (riz au lait au vermicelle), et il existe encore de nombreux desserts comme Ovos moles, Sonhos, Pao de lo etc ..
A minuit, on célèbre la messe du coq (missa do galo) et au moment de l’ouverture des cadeaux, on offre à chaque convive une orange parsemée de clous de girofle. Si les maisons sont équipées d’une cheminée, on allume le 24 Décembre un petit tronc d’olivier ou de châtaigner, les cendres doivent être maintenues jusqu’au 31 Décembre. Sinon le 25 Décembre, on a pour habitude de manger les restes de la veille, et on peut accompagner le repas d’un délicieux chevreau de Noël. Feliz Natal !
¡ Hola ! Bienvenue au Mexique ! Ici, on fête Noël d’une manière vraiment différente, mais je suis sûre qu’elle va vous plaire. Chez nous, c’est Jésus lui-même qui vient délivrer les cadeaux le 25 Décembre. La fête commence à partir du 16 Décembre jusqu’au 24 Décembre, les festivités qui ont lieu pendant ces neuf jours retracent le parcours de Joseph et de Marie, de leur départ de Nazareth jusqu’à Bethléem. Cette période s’appelle posadas (auberges), on peut procéder de différentes manières pour la célébration. Soit, avec des amis ou de la famille, on forme deux groupes, un qui restera dans la maison, tandis que l’autre sortira, ce dernier groupe représente Marie et Joseph, ils doivent alors demander à passer la nuit ici. Les membres dans la maison refusent, et s’en suit des échanges afin de les convaincre, et le tout se fait en chanson ! Sinon on peut demander l’hospitalité pour la nuit à des voisins.
Il y a également les très célèbres piñata , on en retrouve partout au Mexique, elles décorent les jardins en attendant les périodes de fêtes. Elles ressemblent le plus souvent a une étoile composée de sept branches, les enfants s’amusent alors à les casser pour récolter les bonbons qu’elles dissimulent. Ces piñatas sont toujours très colorées, incitant ainsi à la fête.
Place maintenant au repas de fête ! Le plat principal est une dinde au mole (sauce chocolat pimentée), ou bien des tamales (papillotes traditionnelles), bacalao (morue séchée accompagnée de tomates et de pommes de terre). En dessert, les fruits sont au rendez-vous, et les plus gourmands peuvent déguster des buñuelos (beignets farcis à base de blé). Feliz Navidad !
Voilà les amis, l’article se termine ici. Je sais que je n’ai pas fait le tour de tous les pays, je suis sûre qu’il y en a plein qui possèdent des traditions très intéressantes. J’aurai pu vous parler d’autres pays, mais certains ont des traditions proches de celles que j’ai déjà citées, et je ne voulais pas que l’article fasse trop lourd à lire sur le moment.
Peut-être il y aura-t-il une prochaine édition avec d’autres pays ?!
En attendant toute l’équipe vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année. Joyeux Noël à tous !
PS : Si jamais vous avez une petite tradition dans votre famille, ou dans votre région / pays, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! Nous serons heureux de découvrir tout cela ensemble !