Coucou ! Comment ça va ? Je m’appelle Chama comme “chamaeleonidae” qui est une espèce de saurien. Quoi ? Tu ne connais pas les sauriens ? Attends, assieds-toi là, comme Tempête est partie faire les courses j’ai le temps de te parler de moi.
Comme tu as pu le constater je suis un caméléon, je change de couleur. Ce mot vient du grec ancien “χαμαιλέων” qui veut dire “lion du sol” en akkadien. Je suis un lézard et plus particulièrement un saurien. C’est un sous-ordre des reptiles qui regroupe environ 6200 espèces. Elles peuvent être séparées en deux groupes : les lézards vivant sur terre (terrestres) ou dans les arbres (arboricoles) qui possèdent des pattes, un corps allongé et une queue souvent fragile, et les lézards n’ayant pas ou peu de pattes avec une queue plus ou moins longue en fonction de leur mode de vie tels mes amis les orvets.
orvet
(site)
Ce qui différencie les caméléons des autres reptiles ce sont nos yeux désynchronisés. En effet, je peux voir à l’arrière avec mon œil droit et à l’avant avec le gauche. C’est pratique pour chasser et repérer les prédateurs ! Nous appartenons à la famille des chamaeleonidae, dur à dire hein ? Il existe environ 200 espèces de caméléons dans le monde dont plus de la moitié rien qu’en Afrique ! Nous avons une très mauvaise vision de nuit car nous possédons peu de bâtonnets, les petits récepteurs qui reçoivent et traitent la lumière. Il existe deux types de récepteurs : les bâtonnets et les cônes. Les cônes nous permettent de voir la lumière et les bâtonnets captent le mouvement et permettent une vision de nuit. Comme nous sommes des animaux qui vivent de jour (diurnes) notre vue s’est adaptée à nos besoins et c’est ainsi que les bâtonnets sont devenus moins nombreux vu que nous nous en servions peu.
Nous avons aussi une longue queue qui peut atteindre la moitié de la longueur de notre corps. Elle est surtout développée chez les espèces arboricoles car elle nous permet d’avoir un meilleur maintien sur les branches. Pour aller sur les arbres, nous avons aussi développé des pattes zygodactyles… Quoi ? Tu ne sais pas ce que c’est que des pattes zygodactyles ? Ce sont des pattes composées de deux blocs de doigts opposés les uns aux autres pour mieux marcher sur les branches.
Nous sommes souvent dotés de casques, de crêtes et de cornes. Mes frères les plus petits font 3 cm de long tel Brookesia micra que vous avez découvert en 2012. Certains d’entre nous peuvent atteindre 70 cm comme le Trioceros melleri. Le caméléon panthère, réputé pour ses couleurs vives, atteint quant à lui environ 40 cm de longueur avec la queue.
Furcifer pardalis (caméléon panthère)
(site)
brookesia micra
(site)
Les premiers fossiles de caméléons furent découverts en Europe centrale et datés de 26 millions d’années. Cependant, des scientifiques découvrirent l’année dernière un fossile de cette espèce vieux de 99 millions d’années prisonnier dans de l’ambre (soit 92 millions d’années avant que vos ancêtres ne foulent le sol pour la première fois ! ).
Ils ne s’accordent pas tous sur notre origine. En effet, certains disent que nous viendrions d’Asie tandis que d’autres pensent que nous sommes originaire d’Afrique et plus précisément de Madagascar où la diversité de sous-espèces y est très riche.
Mes amis et moi vivons dans des climats modérés, nous ne supportons pas le froid. La majeure partie des caméléons vivent dans les forêts car ils ont besoin des arbres pour se nourrir et se protéger. Cependant, quelques espèces vivent dans les déserts et se nourrissent comme nous de fourmis, de sauterelles, de criquets mais nous mangeons aussi – pour les plus gros d’entre nous – des petits oiseaux, des lézards et des geckos.
Namaqua chameleon, une espèce de caméléon vivant dans le désert.
(site)
Les caméléons ont l’âme solitaire et se rencontrent uniquement à la période des amours. L’accouplement se fait à la saison des pluies. Nous sommes ovipares, nous pondons de 3 à 200 œufs par an comme les oiseaux mais seulement une petite vingtaine survit aux dangers du monde. L’incubation, c’est-à-dire la période pendant laquelle les œufs se développent, dure de 50 à 100 jours mais pour les Calumma parsonii elle dure 2 ans ! Seulement, il existe de petites exceptions. En effet, quelques caméléons tel C. jacksoni ou C. affinis sont ovovivipares : les œufs se développent dans le ventre de la mère avant d’être pondus presque à maturité.
Caméléon jacksonii
(site)
Nous avons plusieurs attributs assez impressionnants. En effet, saviez-vous que notre langue fait la taille de notre corps ? Au bout de cette dernière se trouve un mucus gluant qui nous aide à attraper nos proies. Cet organe est à la fois rapide et puissant, nous permettant ainsi de capturer un insecte en 1/25e de seconde. Nous pouvons capturer des proies faisant jusqu’à 30% notre poids. C’est comme si vous arriviez à attraper avec votre langue un hamburger de 9kg ! Notre langue est dite protractile, c’est-à-dire qu’elle peut s’allonger et se contracter d’elle-même. Il est ainsi plus simple pour nous de la mettre dans notre bouche. En effet, lorsqu’elle se trouve dedans, notre langue prend plus de volume, elle est plus épaisse, tandis que quand nous la lançons sur nos proies, cette dernière s’étire et s’affine jusqu’à atteindre une taille démesurée.
Le caméléon est aussi connu pour sa particularité à changer de couleur. En effet, nous ne changeons pas de couleur pour le camouflage comme vous l’avez longuement pensé. Nos changements de coloris sont dus à nos émotions, notre état du moment (stressé, prêt à s’accoupler…). Les mâles possèdent des couleurs plus vives que les femelles. Ils possèdent une couche de peau spéciale composée de cellules vues comme bleues nommées “iridophores” qui renvoient la lumière comme un miroir. Tous les caméléons, qu’ils soient mâles ou femelles, en possèdent une couche. Seulement les messieurs n’en ont pas une, mais deux (comme les gecko).
gecko
(site)
Vous devez sûrement vous demander comment nous faisons pour changer de couleur. En bien c’est très simple. En effet, nous avons d’autres types de cellules dans la peau et ces dernières sont colorées. Il existe des cellules rouges, jaunes et noires réparties en plusieurs épaisseurs. Ces cellules peuvent se contracter ou s’étirer, laissant voir plus ou moins de couleurs. Je m’explique : lorsque je suis calme, j’étire mes cellules jaunes. Les cellules noires et rouges vont se contracter grâce à une impulsion nerveuse et je devrais paraître jaune. Mais non ! Comme la lumière est obligée de passer par les iridophores bleus pour être perçue par l’oeil humain, je parais vert !
Furcifer pardalis (caméléon panthère) prêt à s’accoupler
(site)
Certains d’entre nous sont menacés de disparition. En effet, nos plus grands ennemis sont les serpents mais surtout vous, les hommes, avec votre trafic pour nous vendre comme médicaments ou animaux d’agrément, votre déforestation mais aussi votre chasse.
Aïe ! Tempête arrive ! Bon, tu ne m’as pas vu ! Sinon, j’espère t’avoir aidé à nous connaître mieux !
Le coin des apprentis-scientifiques :
Le caméléon n’est pas le seul animal ni la seule chose à changer de couleur. En effet, quelques petits expériences simples peuvent êtres réalisées à la maison.
—
Expériences avec du chou rouge
—
Expérience avec de l’encre :
—
Le saviez-vous?
Il y a fort longtemps, dans la mythologie zoulou, les dieux se demandèrent que faire des humains peuplant leur planète. C’est ainsi que deux messagers furent envoyés. L’un de mes ancêtres nommé Unwabu vous apportait un message d’immortalité. Son “ennemi” fut le lézard Intulu qui apportait un message de mortalité. Mon ancêtre prit tout son temps pendant le voyage et il se fit dépasser par Intulu qui donna son message aux humains. Depuis, à cause de la lenteur d’Unwabu, les humains sont mortels à jamais.
Sources :
http://www.aidemoi.net/animaux/Cameleon/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamaeleonidae
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauria
https://mythologica.fr/afrique/cameleon.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_Mbuti
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-la-merveilleuse-langue-du-cameleon-37825.php
Très intéressant cet article, j’ai appris beaucoup de choses sur les caméléons ! ^^
Merci 😀