Bonjour chers joueurs de Gothicat World !
En ce doux jour de printemps, nous allons parler d’un jeu qui me tient particulièrement à cœur, Shelter 2. Certains d’entre vous doivent connaître de nom, par une quelconque vidéo Youtube mais d’autres ne doivent pas douter de l’existence de ce jeu ! Qu’à cela ne tienne, partons pour un petit tour d’horizon sur ce jeu poétique.
Avant de commencer, intéressons-nous à l’envers du décor. Shelter 2 est un jeu indépendant créé, développé et édité par Might and Delight. Il est sorti le 09 Mars 2015, sur la plateforme STEAM, pour moins de 20€. Son style de jeu est dit “Survival Game“, littéralement “Jeu de Survie”. Son nom signifie “Abri”, vous verrez pourquoi un peu plus bas. Comptez une à deux heures de jeu pour finir l’histoire principale, car elle est assez courte. Elle concerne la naissance des petits jusqu’à la séparation, c’est-à-dire qu’ils sont devenus assez grands pour se débrouiller seuls. Ainsi, si vous voulez recommencer en prenant votre temps et en ramassant les collectables, vous avez bien des dizaines et des dizaines d’heures de jeu devant vous !
Bien… Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet.
La première chose que l’on voit en entrant dans le jeu, c’est que nous incarnons un animal, plus précisément un lynx ! Une maman Lynx.
Votre but premier en y mettant les pattes, c’est de fuir ! En effet, votre animal porte sa progéniture et est pisté par des loups !
La fuite n’est pas bien compliquée, voyez ça comme un tutoriel.
Une fois en sécurité, votre maman lynx va trouver un immense arbre, un refuge, un abri pour mettre bas. Ainsi vos quatre petits voient le jour.
Votre second but maintenant, c’est de les nourrir. D’abord en faisant des allers et retours à la tanière et en chassant du lapin ; puis vos bébés grandissent et vous pourrez explorer le vaste monde avec eux, leur apprenant la chasse, la survie tout en les protégeant de votre amour face aux dangers.
Ce que je viens de vous faire est un grossier paragraphe sur ce qu’est Shelter. Grattons un peu plus la couverture et voyons ce que nous trouvons à l’intérieur !
Comme vous avez pu le constater, la deuxième chose qui peut nous sauter aux yeux en jouant, ce sont les graphismes. Ils sont tous en patchworks. L’environnement, du soleil à la terre, en passant par l’eau et les animaux, sont faits de formes en papier mâchés, ce qui fait le charme unique de ce jeu.
Shelter ne serait sans doute rien sans les musiques qui l’accompagnent ! Des tons lourds et sombres pour la nuit et la fuite des loups. Des tons joyeux et joueurs pour le Printemps et l’Été. Des sonneries mélancoliques pour l’Automne et des sons doux et aigus pour l’Hiver. Des sons mystérieux pour les Easters Eggs (littéralement “Oeufs de Pâques”, le fait pour les développeurs de dissimuler des objets ou des bonus pour que le joueur trouve du plaisir à explorer le jeu) comme les grottes ou des endroits particuliers. Bref, essayez, plongez dans le jeu et écoutez simplement les sons qui entourent votre animal.
https://www.youtube.com/watch?v=BlcoPZo_904&t=571s
Du côté gameplay, ce n’est pas bien difficile non plus. Même si votre lynx aura tendance à glisser un peu et que la caméra sera parfois un peu folle, ce seront peut être les seuls points négatifs que l’on pourrait porter à ce jeu.
Sinon, les touches sont classiques : marcher, manger, courir, sauter et sont modifiables dans les options. Ah et une souris est conseillée pour y jouer. Pas obligatoire, mais c’est mieux, vous verrez pourquoi.
Parlons astuces maintenant. Je sais que lorsqu’on débute sur Shelter, ce n’est pas toujours facile de se débrouiller tout seul. J’ai moi même plus d’une dizaine d’heures sur Shelter 2, je peux vous faire part de quelques astuces et secrets !
Si certains veulent se garder la surprise et découvrir par eux-mêmes, sautez ce paragraphe et allez au suivant, ça devrait être intéressant si vous aimez ce genre de jeu !
Bien, première chose à savoir et facile à deviner, vous pouvez renommer vos petits à la naissance. Pas plus de six lettres toutefois et pas de chiffres non plus. Maman lynx ne sait pas compter, après tout.
Seconde chose à savoir, en appuyant sur le clic droit de votre souris, vous pourrez avoir le sens de votre lynx. Tout devient noir, seuls les proies et prédateurs à proximité apparaissent en surbrillance rouge. Et les zones à découvrir en blanc. Bien utile donc !
La chasse maintenant, chose essentielle si vous souhaitez garder tous vos petits en pleine forme. Vous pouvez chasser du lapin, la proie de base.
Lorsque vous coursez un lapin, il a un chemin de fuite tout tracé ! S’il part à droite lors de la course, restez en ligne droite, il y a d’énormes chances qu’il revienne tout seul dans votre gueule.
Le lapin n’est pas quelque chose qui vous nourrit très longtemps. Il vous faut quelque chose de consistant. Pourquoi pas un caribou ?
Cette proie se trouve dans toutes les zones sauf la prairie. Nous reparlerons des zones après. Un caribou est un animal futé qui se déplace toujours en groupe. Il vous suffira d’avoir assez d’endurance (le rond en bas à gauche) et de le courser jusqu’à pouvoir lui sauter dessus. Votre lynx calibrera son saut tout seul.
La proie la plus difficile à chasser sera la perdrix, un gros oiseau se nourrissant de graines sur terre. Il faudra être très silencieux si vous souhaitez l’approcher car l’animal est futé et n’hésitera pas à s’envoler pour vous échapper !
Bien évidemment, vous pouvez chasser du mulot ou même manger des œufs en cas de petites faims. Le premier s’attrape facilement, il faut avoir l’œil, il se cache ! Le second se trouve à terre dans les marécages ou dans les petits arbres à secouer.
Bien entendu, le jeu ne se limite pas à une seule et même zone de chasse ! Il en existe quatre au total, enfin cinq si on prend en compte le point de spawn (point de départ de votre lynx).
D’abord la prairie, vaste étendue verte peuplée de lapins, de mulots et ceci à volonté ! Pour s’y rendre, il suffit d’activer votre sens de Maman Lynx et de trouver un dessin primitif d’arbre.
Si vous vous sentez d’attaque à explorer, vous pouvez vous rendre au lac, deuxième zone du jeu, où se trouvent caribous, lapins, mulots et bien sûr un vaste lac. Attention, l’eau est un danger mortel pour vous et vos petits ! Pour le trouver, cherchez un dessin de petits arbustes.
La troisième zone est la zone glaciaire. L’une des plus dangereuses bien que nous pouvons y trouver des proies abondantes, mais la nuit venue les loups sortent de leurs tanières et veulent votre peau ! Cherchez un flocon pour y accéder !
Faites attention aux ours également, bien que ce soient des animaux dits passifs, donc dangereux si l’on s’approche de trop près.
Et la dernière, qui n’est disponible que si vous achetez le pack Mountain DLC de Shelter 2 (conseillé), une vaste zone rocheuse et montagneuse abritant ours, prédateurs et proies. Cherchez un dessin de montagnes. Levez les yeux, peut être apercevrez-vous des aurores boréales ?
La plaine toute verte, zone de départ du jeu, ainsi que son symbole.
Le lac et la plaine arctique ainsi que leurs symboles. Celui du Lac est composé de plusieurs arbustes.
Les montagnes et leurs aurores boréales
Bien sûr, vous vous dites “Lynx = haut de la chaîne alimentaire” ! Détrompez-vous ! Votre famille court de graves dangers et des prédateurs peuvent vous épier. Laissez-moi vous aider en vous donnant quelques astuces pour les contrer !
D’abord, le plus facile, le renard. Cette petite bestiole profitera d’un moment d’inattention pour enlever l’un de vos petits et s’enfuir avec. Une seule solution, une course-poursuite pour la survie de votre bébé ! Pour éviter ça, restez prudents et utilisez sans modération le sens de chasse de votre lynx !
Le second est le loup ; à la différence du renard, il ne se trouve qu’en terre glaciaire et en prairie et chasse en meute. Si vous les surprenez, montez vite sur un promontoire ou allez dans votre abri et restez vigilants ! Ils apparaissent seulement la nuit.
Le troisième prédateur est l’aigle. Sa venue est annoncée par un croassement venu du ciel. Impossible de l’éviter, celui-ci ! Il vous faudra attendre qu’il descende cueillir votre petit et lui sauter sur le dos avant qu’il ne remonte ! Son taux d’apparition est aléatoire, seulement en plaine et en plein jour.
Et le dernier prédateur, plus mortel que les trois autres réunis, le feu. Eh oui, car sur Shelter, la météo a aussi ses caprices. Lors d’un orage violent et sans pluie, il se peut qu’un feu se déclare ! Il vous suffira de fuir et d’attendre la pluie.
Les dangers écartés, intéressons-nous à l’open-world (monde ouvert) de ce jeu ! Impossible qu’un jeu si grand n’abrite pas quelques Easters Eggs ou collectables ? Tout juste ! Il y a en tout 390 objets collectables ! Des branches, des feuilles, des champignons, des os. Bref, tout un beau bazar.
Certains débloquent des succès, comme la plume bleue ou rose ou le crâne de serpent et la défense de mammouth, de quoi fouiner partout !
Pour les trouver, c’est facile. Ouvrir l’œil ! Fouiner un peu partout, les objets à collecter brillent un peu…
Et voilà, c’est ainsi que se finit notre petit tour d’horizon sur Shelter 2. Vous ai-je convaincu par la beauté de ce jeu ? Ça repose la tête, le corps et l’esprit, non ?
Avant qu’on se quitte, laissez-moi vous annoncer quelques prochaines nouveautés ou jeux touchant à l’univers de Shelter 2.
Avant d’avoir développé ce jeu, Might and Delight a, comme vous devez penser, développé Shelter Premier du nom. Dans celui-ci, vous incarnez un blaireau, une maman blaireau et ses blaireautins. Même style graphique, même gameplay, sauf que vous mangez des plantes et des baies mais impossibilité de sauter. Le gameplay est beaucoup plus difficile !
Peut être aurons-nous un Shelter 3 avec comme un animal, un aigle ?
Toujours dans cette société, le 26 Mars 2016 est sorti “Paws”. C’est le même jeu que Shelter 2 à une différence près, vous incarnez le bébé lynx. A vous de survivre et d’écouter votre mère tout en découvrant le monde qui vous entoure !
Et pour finir, le jeu que j’attends le plus en français est “Meadow”. Le MMO de Shelter. Pas besoin d’expliquer, les images parleront d’elles-mêmes ! A vous de choisir : qui voulez-vous incarner ? Un ours, un aigle, un blaireau, un lapin, un lynx, un loup ?
Shelter Premier du Nom avec les blaireaux
Paws, avec Maman Lynx et bébé Lynx
Meadow, le MMO (Massive Multiplayer Online ou Jeu en ligne massivement multijoueur) de Might and Delight.
Crédits
Art de Ann-Nick sur Deviantart
Très joli article qui donne fortement envie de tester ce jeu poétique.
Shelter 2 ! Je n’aurais jamais imaginé que ton article soit sur ce jeu x’D
Je l’ai sur mon ordi, acheté en promo pour 2€ 🙂 Du coup, il est vraiment accessible pour ceux qui le veulent 😀
Les graphismes sont super beaux mais aussi un peu chiant, je n’arrive pas à me repérer x’D Bon j’avoue dans les jeux l’orientation c’est pas mon fort, alors dès que les graphismes sortent de mes habitudes c’est horrible, je me perds mdr
Par contre en 2h de jeu j’ai pas réussi à faire grandir mes petits et à force de me perdre les pauvres meurent de faim T.T Du coup, faudra que je retente l’expérience 🙂 Si tu as d’autres conseils je suis preneuse *.*
Merci pour cet article ! ♥
Merci pour cet article qui m’a fait vraiment découvrir ce jeu quelques jours après qu’un ami m’en ai parlé, mais vaguement 😀 Grace a cet article, j’ai pu le découvrir en détail *_*
Super article! Le jeu as l’air vraiment bien, est-ce qu’il est lourd niveau graphique? J’aimerais bien tester mais j’ai bien peur qu’aucun de nos PC puisse le supporter… x)
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais j’adore les graphismes “papier”, c’est très original ^^. Même si les jeux de survie, ce n’est habituellement pas ma tasse de thé, ta présentation me donne bien envie d’essayer un de ces quatre. Merci pour cet article bien illustré et rédigé ^w^