Bonjour, bonsoir à toutes et à tous !
Ce mois-ci, nous allons parler d’un film sorti très récemment en salles. J’ai eu la chance d’aller le voir et son scénario aussi drôle que touchant m’a poussé à vous en faire part.
Qu’est-ce que cela raconte ?
“Quel est le sens de la vie ? Sommes-nous ici par hasard ? Y a t’il un but pour tout ça ?”
Voilà toutes les questions que peut se poser un chiot abandonné dans une voiture en plein soleil avec les vitres fermées.
Alors que le toutou allait mourir de soif, Ethan, 8 ans, qui passait par là avec sa mère, entend les faibles aboiements du Golden Retriever. Il brise la vitre et libère le petit chien.
Avec l’accord de ses parents, Ethan recueille le chien et le nomme Bailey. Au fil des années, notre héros canin va nouer des liens très forts avec son maître et l’accompagner à chaque étape de sa vie. Jusqu’au jour fatidique où Bailey, maintenant vieux, fatigué et malade est contraint de laisser son maître… un dernier câlin, un dernier regard et le voyage commence.
Mais est-ce qu’il s’agit de s’arrêter là ? Et si le départ n’était en fait qu’un commencement pour Bailey ?
Tout au long du film, notre ami à quatre pattes va se réincarner tour à tour en Berger Allemand, en Corgi, en Labrador et vivre des aventures incroyables avec chacun de ses nouveaux maîtres ! De chien de sauvetage à la douce vie de chien de compagnie…..
Au fil des réincarnations, Bailey aura une seule envie, un seul but malgré toutes les questions qu’il se pose : retrouver son tout premier maître de sa première vie, celui avec qui il a partagé sa première existence, Ethan.
L’envers du décor
Intéressons-nous à l’envers du décor à présent. Le film est sorti d’abord aux Etats-Unis ( sous le nom de “A Dog’s Purpose” ), puis en France en 2017. Il est du genre Comédie Dramatique, produit par Dreamworks, et a été réalisé par Lasse Hallström.
La voix du chien en anglais est celle de Josh Gad. Si cette voix vous dit quelque chose, c’est bien normal : il est l’interprète de la Voix Originale (VO en plus court) d’Olaf dans la Reine des Neiges.
Quant à la Voix Française, elle n’est pas totalement inconnue non plus, c’est celle de Christophe Lemoine, interprète français connu maintenant notamment pour les voix de Cartman dans la série South Park, ainsi que de Jiji dans Kiki la petite Sorcière, et du chef philosophe dans la Colline aux Coquelicots (tous deux films d’Hayao Miyazaki).
Il interprète également dans Grey’s Anatomy, Les experts, The Big Bang Theory…
Pour les plus geeks, il fait la voix de Vyv dans Final Fantasy XV !
Mon pronostic sur le film
Comme tout bon film, celui-ci a des points positifs et des points négatifs. Compte tenu que le film est sorti récemment, je ferai et parlerai au minimum pour ne pas spoiler !
Les points négatifs :
– Pendant la première partie du film, celle qui raconte toute l’enfance d’Ethan et de Bailey, j’avais l’impression que cela serait trop long avec trop de détails. Mais cela est fait pour renforcer le lien entre les personnages et les présenter, je ne peux donc pas trop compter ça comme un point négatif, ni vraiment positif !
– Les autres séquences de réincarnations de Bailey. Certaines sont assez courtes ( je pense notamment à la deuxième ). Peut être est-ce dû à la première partie qui est longue ? Bailey se réincarne plus de cinq fois, j’aurais donc aimé un peu plus de détails sur certaines… Mais peut être est-ce un message à faire passer ? Ces séquences du film sont-elles si courtes pour nous dire qu’il faut profiter de chaque instant ? La vie est une entité cruelle qui n’attend pas que tu lui dises ce que tu veux, ni ce que tu souhaites réellement…
Les points positifs :
– L’histoire est bien menée. Bailey la raconte bien et nous la fait vivre en tant que spectateur. Parfois, nous aurons les larmes aux yeux notamment lorsqu’il quittera sa première vie. Parfois, nous rigolerons de ces situations cocasses et souvent nous nous amuserons en sachant que Bailey est heureux. Nous aurons envie de le voir retrouver Ethan.
– Les dialogues et le jeu d’acteur sont très bons. J’aime entendre la voix de Bailey et des protagonistes s’amuser ou se poser certaines questions. Même dans les plus grands dangers, nous verrons que Bailey ne perd pas son sang-froid, nous mettant en immersion totale lors de certaines situations !
– Comment ne pas craquer sur sa jolie bouille ?
Je souligne également que tout ce qui est dit n’est que mon avis personnel sur la question, libre à vous d’aller le voir pour vous faire votre propre avis ! 😉
Je vous laisse à présent avec le trailer – ou bande-annonce – de ce film magnifique qui m’a touché en plein cœur !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564681&cfilm=240013.html
Crédits
Les débrouillards
AlloCiné
Youtube
PurePeople
Coucou Endless !
J’ai lu cet article par curiosité et t’sais quoi, tu m’as donné envie de voir ce film !! C’est très bien écrit en tout cas, j’ai bien apprécié ton avis.
Je suis surprise de ne pas avoir entendu parler de ce film en tout cas, faut que je sorte de ma grotte 0.0
Merci à toi !