Bonjour, je suis Vieil Arbre. Ne vous fiez ni à mon nom ni à mon apparence, j’ai peut-être l’air vieux, mais je suis encore en bonne santé.
Vous avez fait ma connaissance lors de la Quête de l’Automne en 2013 et si vous connaissez mon histoire, vous savez que je suis le grand sage de la forêt de Gaïra et que la faune et la flore sont très importantes pour moi.
C’est pour cette raison que chaque mois, je vous raconterai mon histoire et celle de notre chère planète. Il est primordial que toi, petit être humain, tu prennes conscience que la Terre est ton plus bel héritage.
Ce mois-ci, commençons avec les gestes quotidiens à adopter rapidement pour devenir écologiste et économe !
Être écolo, c’est déjà comprendre qu’un petit geste peut changer bien des choses pour notre environnement. Si en plus le critère “économies” entre en jeu, c’est encore plus encourageant.
A la maison.
- Faites des lessives à basse température ou à froid. 80% d’électricité est utilisée lors d’un lavage.
- Ne mettez pas vos appareils électriques en veille, mettez-les hors tension. En veille, ils continuent de consommer de l’énergie.
- Lorsque vous quittez une pièce, n’oubliez pas d’éteindre la lumière. Cela dit, pour préserver vos yeux, évitez de regarder la télévision dans le noir et allumez une petite lampe de chevet.
- Pensez à fermer le robinet d’eau lorsque vous ne l’utilisez pas, que ce soit lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous lavez.
- On privilégie les douches aux bains qui consomment moins d’eau, évidemment rien ne vous empêche de prendre un bon bain relaxant en hiver ou après une dure journée.
- Ne mettez pas vos radiateurs trop forts l’hiver. La température idéale d’une pièce est de 19°C. Si même à cette température vous avez encore froid, enfilez un gros pull.
Lors d’une virée shopping ou pendant les courses.
- Chassez les produits avec emballages ! Achetez plutôt des produits en vrac ou en grande quantité, cela fera des déchets en moins. Vous pouvez toujours acheter des compartiments afin de mettre vos produits à l’intérieur une fois rentrés à la maison.
- Privilégiez la lessive en poudre plutôt que liquide … En effet, elle est tout aussi efficace et beaucoup moins polluante.
- Les légumes et fruits de saison sont tellement bons. Achetez-en près de chez vous, et vérifiez qu’ils sont cultivés dans votre région. Certains aliments, en hors-saison, subissent des traitements particuliers et ne sont pas forcément bons pour la santé.
Retrouvez le calendrier des fruits et légumes par saison sur ce site : http://www.fruits-legumes.org/ - C’est d’actualité : achetez des produits locaux qui ne nécessitent pas d’importations étrangères et donc du trafic et de la pollution supplémentaires. Vérifiez la provenance en lisant les étiquettes des produits que vous consommez.
- Vous cherchez des produits respectueux de l’environnement ? Deux logos pour vous aider : NF-Environnement ou l’écolabel européen
- Depuis quelques années, les sacs plastiques ne sont plus en ventes dans les différents commerces. Pensez à prendre un joli cabas ou un grand sac en toile pour vos courses.
Les sacs plastiques mettent plus de 400 ans à se détruire dans la nature … - Conservez vos flacons d’origine pour un maximum de produits et remplissez-les à l’aide de recharges.
Dans les transports.
- On choisit le train pour faire de longs trajets ou le covoiturage. Parlez-en autour de vous : les amis, la famille, les collègues …. partir ensemble c’est toujours plus marrant !
- Vous devez parcourir de petites distances ? Moins de 2km par exemple ? Utilisez la chose la plus simple au monde : vos pieds ! D’accord, ça ira moins vite (quoi qu’à vélo ou en trottinette, ça peut le faire!) mais vous prendrez l’air, vous ferez un peu de sport et vous éviterez à la planète de trop tousser.
- Privilégiez les transports en commun plutôt que la voiture. Ils consomment nettement moins et vous permettent de vous rendre là où vous souhaitez sans vous tromper de chemin, prendre un sens interdit, ne pas trouver de place pour vous garer, revenir et voir que vous avez une jolie contravention sur le pare-brise car vous êtes resté 15min de plus que ce qu’indiquait votre ticket de parking … Bref, le bus, c’est bien aussi.
Au jardin, en pleine nature.
- Recueillez l’eau de pluie pour arroser votre jardin à l’aide de bac en plastiques sous vos gouttières par exemple.
- Tous au compost ! L’engrais 100% naturel à base d’orties, d’algues ou de déchets de légumes.
- Lors de vos balades en forêt, le long des plages, dans les bois ou tout simplement à la campagne : ne jetez rien ! Pensez à prendre avec vous un petit sac poubelle où vous déposerez tous vos déchets. Une fois rentrés, ou si vous croisez une poubelle : déposez-y votre sac. La nature vous en sera reconnaissante, les animaux qui y vivent également.
A noter qu’un mégot de cigarette met environ deux ans à se dégrader, un chewing-gum cinq ans et une canette en aluminium pas moins de cent ans … De plus, les déchets se dégradent encore moins en montagne, le froid les conservant. - Même si vous trouvez une fleur très jolie dans les parcs nationaux, ne la cueillez surtout pas : vous pourriez-la mettre en danger elle et son espèce.
- Économisez de la matière première en évitant d’imprimer tout et n’importe quoi. Un mail, un document, peuvent être conservés et mis de côté dans un dossier spécifique. Le nombre d’arbres sacrifiés pour que vous puissiez imprimer des documents que vous n’utiliserez sans doute pas est énorme.
- En partant, je n’oublie pas d’éteindre les lumières et mon ordinateur. Au mieux, je débranche tout.
- Évitez de mettre trop souvent la clim qui utilise beaucoup de gaz à effet de serre. De même qu’on évite de surchauffer la pièce en hiver. On investi dans un ventilateur, il en existe de toutes tailles et pour tous les budgets. En hiver, on fait comme à la maison : on ressort le gros pull, on n’hésite pas à prendre une boisson chaude de temps en temps.
J’espère que tous ces petits gestes vous permettront de mieux apprivoiser notre belle planète.
Voici un petit lien fort utile pour vous aider : http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri
N’hésitez pas à en parler autour de vous, partagez cet article sur Facebook, discutez-en avec votre famille pendant le repas ….
Un geste en plus et c’est ma Terre qui va mieux ♥
Merci Vieil arbre pour ces conseils, il y a certaines petites choses que je ne savais pas (la lessive liquide par exemple)
Je suis du genre à bien éteindre quelque chose lorsque je ne m’en sers plus et surtout, je ne jette rien dehors. Si ma canette est vide, je la garde à la main le temps de trouver une poubelle, si je dois jeter un mouchoir ou un papier, je le range dans ma poche en attendant soit de rentrer chez moi, soit de croiser une nouvelle poubelle ^^
Merci pour ces nombreux conseils.
Toi aussi tu as le syndrome des poches pleines =D
Moi aussi xD
Idem pour moi XD
De mon côté pour les transports en commun, il n’y a pas de souci ^^
Pensez aussi que les canettes en aluminium se recyclent, techniquement presque indéfiniment, il suffirait simplement de penser à mettre sa canette dans une zone de tri plutôt qu’aux ordures. Et si vous ne savez pas trop ce qui se recycle ou non, n’hésitez pas à consulter le guide de tri sélectif de votre ville : http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri 😉
Merci pour le lien 🙂
Nous le rajoutons à l’article 😉
Moi je fais un peu de tous ceci
Merci pour tous ces conseils : de petits gestes du quotidien pour préserver la planète et qui contribuent à nous garder dans une énergie positive.