Apprenons à connaître les cerisiers avec mon assistante Hanna Sakura, de la série “Esprit du cerisier” (2012)
Le terme cerisier est un nom qui désigne en français plusieurs espèces d’arbres du genre Prunus, de la famille des Rosacea.
Ce sont soit des arbres fruitiers qui donnent des cerises, soit des arbres ornementaux originaires d’Asie Orientale (Chine et Japon) plantés uniquement pour leurs fleurs et dont les fruits sont presque inexistants.
Le fruit des cerisiers sont de plus en plus appréciés par les consommateurs, il n’est donc pas surprenant qu’il soit davantage présent dans les jardins français. Il peut mesurer jusqu’à 15M de haut !
Cependant, le cerisier craint l’orage et la pluie, les fruits pourrissants plus rapidement lorsqu’ils sont mûrs. Ils peuvent cela dit être cultivés autant dans le Sud que dans le Nord, tant que la terre n’est pas trop sèche et aride.
Sa floraison se fait en général aux alentours du Printemps, vers mars et avril.
On ne compte pas moins de 39 espèces différentes de cerisiers vrais (groupe Cerasus) et 29 espèces différentes de lauriers-cerises (groupe Laurocerasus).
Toutes ces espèces donnent naissance à des fruits au goût plus ou moins acide, gros ou sucrés pour certains :
• Le Prunus avium ou merisier est le cerisier des oiseaux et est à l’origine des cerises douces. Son écorce est d’un brun rouge et ses fleurs sont blanches. Son fruit, appelé la merise, est une petite cerise rouge qui devient noire une fois à maturité.
• Prunus cerasus ou le griottier est à l’origine des cerises acides. Il serait originaire de la région de la mer Caspienne et de l’Asie mineure. Cet arbre propose deux types de cerises : les griottes et les amarelles.
Il existe également ce qu’on appelle les cerisiers ornementaux, qui se trouvent au Japon. On les nomme Sakura et ils tiennent une place très importante dans la plupart des jardins japonais, des écoles et des parcs publics. A noter que la rentrée des classes coïncide avec la floraison de ces arbres.
Le Sakura a toujours été un réel symbole de beauté éphémère au Japon et est liée aux samouraïs et aux bushi (guerrier), qui servait à les motiver lors des guerres. Il n’était pas rare de voir des pilotes peindre ces fleurs sur le flanc de leurs avions avant de partir en mission. Le gouvernement encourageait alors les Japonais à croire que l’âme des soldats morts au combat se réincarnait en fleurs de cerisier.
Encore aujourd’hui, les militaires et policiers utilisent ces fleurs comme des emblèmes à la place d’étoiles.
Autre qu’au Japon, vous avez sûrement constaté qu’il existe des Sakura aux Etats-Unis. La raison est simple : en 1912, afin de célébrer l’amitié de leurs deux nations, le Japon offrit 3 000 cerisiers aux Etats-Unis. Ils furent tous alignés au bord du Tidal Basin à Washington D.C et le cadeau fut renouvelé en 1956 avec près de 4 000 arbres supplémentaires.
Le Sakura est alors une réelle attraction touristique et populaire, grâce au Festival annuel des Fleurs de cerisier, qui dure seize jours et qui mettent la culture japonaise à l’honneur.
En France, le Parc de Sceaux (non loin de Paris), accueille deux vergers de cerisiers, l’un pour les cerisiers blancs (prunis avium), l’autre pour les cerisiers roses (prunus serrulata).
Pour terminer, je vous parlerais des différents fruits comestibles de nos cerisiers fruitiers.
Il faut savoir que les cerises sont les premiers fruits de l’année, ils arrivent dans nos foyers vers le mois de mai, pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives.
Les anciennes variétés de cerises, comme la griotte, sont idéales pour réaliser de délicieuses tartes et confitures.
Voici une petite liste de toutes les variétés de fruits que vous pouvez récolter de mai à août selon votre région :
• Précoce de la marche
• Burlat
• Montmorency
• Folfer
• Coeur de pigeon
• Reverchon
• Van
• Griotte
• Napoleon
• Camus
• Belge
• Edelfingen
• Régina
• Summit
J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris, tout comme moi, beaucoup de choses sur ces arbres si spectaculaires.
sources : mytho-fleurs, nature-jardins, pépinièresjabouin.
Je dois être bêbête, car je pensais que tous les cerisiers donnaient des cerises (que ce soit les arbres chez nous, ou ceux en Asie)
C’est un très joli article et très intéressant, je connaissais pas du tout les variantes de cerisier (je pensais tout bêtement qu’il n’y avait qu’un seul arbre voire maximum deux .. comme quoi j’étais loin du compte :p)
Les fleurs de cerisiers sont magnifiques. Ca me fera toujours penser au manga Sakura Card Captor lorsque je vois ces fleurs (bon déjà pour le prénom de l’héroïne, et parce que comme l’histoire se passe au Japon, on y voit de nombreux cerisiers) J’aimerais beaucoup avoir un cerisier <3
Superbe article!
J’ai réussi à mettre un nom sur l’espèce de cerisiers que j’ai dans mon jardin (cadeau des anciens propriétaires *ironie*).Trois Prunus cerasus ou griottier… Les cerises sont vraiment acides,et pas bonnes du tout!
Il faut faire des clafoutis avec, tu verras c’est excellent 😛