Skip to content

Le dessin d’octobre 2015 – Ernest Emile Oil

Chaque mois, je sélectionnerai dans la galerie un dessin réalisé par un membre de Gothicat World, et je vous le présenterai ici.

Ah, le mois d’octobre; ses feuilles mortes ( qu’on ramasse à la pelle), sa lumière dorée, ses potirons qui sentent bon Halloween, sa météo clémente… Hum… Quoique… Le vent, le froid, la pluie… Très peu pour moi je dois dire ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, manifestement il y en a qui aiment ça… Je parle de nos amis les Snotts bien sûr, qui adorent se balader alors que nous préférons souvent rester dans le confort chaud et douillet de nos maisons (et regarder la pluie tomber tout en dégustant un bon bol fumant de soupe au potiron, il n’y a rien de mieux à mes yeux).

Pour illustrer le dessin de ce mois, j’ai donc tout naturellement choisi un dessin de Snott, et c’est sur le Ernest Emile Oil de RIRICHOUX que mon attention s’est portée. Je dois dire que j’ai été séduite non seulement par le côté imaginatif du dessin, par la qualité du coloriage, que je trouve magnifique, mais aussi par son côté très steampunk ( il s’agit d’un genre qui regroupe à la fois le style vestimentaire de la révolution industrielle du 19ème siècle et tout ce qui touche de près ou de loin aux machines, le plus souvent les machines à vapeur, steam signifiant vapeur en anglais). Et puis je verrais bien un petit Snott de ce genre pour la quête d’Halloween… Pas vous ? ^^

Je laisse la parole à son auteur, qui vous expliquera son oeuvre bien mieux que moi :

D’où t’es venue l’idée du dessin ?

D’une réalisation d’un chapeau en fait. Son style m’a plutôt plu, je me suis rendue compte que le steampunk m’attirait de plus en plus, et j’avais envie de faire paraître cela dans une créature de gothicat. Je n’avais jamais travaillé le Snott, et le fait qu’il ait une coquille conséquente m’a plutôt inspirée: C’est fou le nombre de chose que l’on peut en faire ou la quantité d’objets qu’on peut mettre dessus (et le volume est plutôt sympa à travailler aussi) !

Combien de temps environ as-tu passé sur ce dessin ?

A vue de nez, j’aurais dis entre 7 et 9 heures, je ne sais plus trop.

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de la création ?

La “perspective” de la coquille –‘ on peut le remarquer d’ailleurs. J’étais tellement concentrée dessus que j’en ai oublié que cette dernière “n’enfermait” pas la pauvre bête mais était comme posée dessus. Du coup on a affaire à un pauvre Snott coincé dans sa coquille. Et étant un peu “Sadok” sur les bords, je me suis imposée la contrainte de le réaliser avec 3 couleurs seulement, soit noir, brun et un ocre jaune. Pour les reflets, ce fut fort sympathique.

Depuis combien de temps dessines-tu ?

Ça va faire quelques années… Je dirais depuis 2009. Mais je ne m’y suis mise sérieusement que depuis 2013 seulement (en arrivant sur le jeu d’ailleurs).

Ce dessin représente-t-il quelque chose de particulier pour toi ?

Le temps qui est quelque chose que j’admire puisque demeurant une des rares chose que l’Homme est parfaitement incapable de maîtriser et qu’il s’évertue à tenter de piéger dans des cadrant de montres et des aiguilles. Mais aussi les automates. J’y suis très attachée, de par Taj Mahal, la bande dessinée “Princesse Sara” ( NDLR : par Alwett, Moretti et Boccato, aux éditions Soleil), mais aussi grâce au style steampunk que j’affectionne particulièrement. Les couleurs me plaisent aussi énormément.

Quelle ambiance as-tu voulu faire transparaître via ce dessin ?

J’aurais voulu présenter un court instant hors du temps. Le Snott représente parfaitement cela à mon sens, puisque pour moi il vit au ralenti, comme hors de notre temps. Je voulais aussi que l’on imagine le chant des rouages, des horloges et de la fumée que crachent les machines.

Autre chose à ajouter ?

Je crois que j’en ai déjà dis pas mal ^^ il serait donc une bonne chose que je m’arrête là :P

2961_5598f23349eef (1)

 

(merci à RIRICHOUX pour sa participation ♥ – vous pouvez retrouver son dessin ( et bien d’autres) dans la galerie des GothiArtistes de Gothicat World)

2 Commentaires

  1. NaoBara
    NaoBara

    J’adore ce dessin, avec un petit plus particulier pour la clé en bas de la coquille que je trouve exceptionnelle (de quoi l’enfermer ce petit Snott du coup hihi) ♥ Bravo ! 😀 ♥

    01.10.2015
    |Répondre
  2. Sakura
    Sakura

    J’adore ton dessin RIRICHOUX 🙂
    J’aime aussi ta réponse à la question du “que représente-t-il pour toi?”. Je suis entièrement de cet avis et ton travail est remarquable 🙂

    Bravo !

    02.10.2015
    |Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.