Qui dit Halloween dit sorcières, fantômes, chauves-souris, mais aussi… Citrouille ! Alors, comment faire pour découper une bouille monstrueuse à souhait à votre citrouille ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer. Suivez le guide… Si vous l’osez !
Tout d’abord, vous aurez besoin de :
- une citrouille ( ça alors ! :p)
- du papier journal ( pour éviter de salir votre plan de travail)
- un feutre noir
- un couteau bien pointu à lame crantée ( attention les doigts !)
- une cuillère à soupe
- un plat ( pour mettre la pulpe)
- de l’essuie-tout
Étape 1
A l’aide du feutre, dessinez un cercle autour de la tige de la citrouille ; découpez ce “chapeau” en suivant les traces de feutre et en prenant bien soin de pencher la lame du couteau vers le centre du cercle dessiné ; la découpe doit donc être inclinée et non droite ( sinon vous ne pourrez pas remettre le chapeau sur la citrouille; il tombera au fond !). Ôtez le chapeau ainsi découpé.
Étape 2
Avec la cuillère, videz la citrouille de ses graines ( soit vous les jetez, soit vous les faites sécher pour les semer au printemps prochain dans votre potager si vous avez la place 🙂 )
Étape 3
Maintenant, armez-vous de votre cuillère et de patience ; vous devez vider la citrouille d’une bonne partie de sa pulpe ; laissez environ 1 cm à 1,5 cm d’épaisseur de peau. Si vous ne retirez pas assez de pulpe, le potiron risque de pourrir; si vous en retirez trop, il s’affaissera à cause de la chaleur émise par la bougie.
Enlevez également un peu de chair du chapeau ( mais pas trop, il faut que celui-ci tienne sur la citrouille. Mettez toute la chair dans le plat; vous pourrez par exemple faire une bonne soupe avec (si vous comptez l’utiliser le jour même ou le lendemain, mettez-la au réfrigérateur, sinon elle se conservera très bien au congélateur).
Petit truc : une fois bien vidée, la citrouille “sonne creux” lorsqu’on frappe légèrement dessus ^-^.
Une fois ce travail terminé, soufflez un peu ( ouf ! ) 8D.
Étape 4
Vous allez pouvoir découper la face de votre cucurbitacée. Pour ce faire, dessinez au feutre les parties que vous souhaitez découper (donc pour un visage classique : les yeux, le nez et la bouche). Vous pouvez vous servir d’un modèle ; pour ma part j’ai essayé de reproduire les traits du Lunaris Pumpkin (de l’event Gothicat Halloween 2011).
Etape 5
Découpez ensuite les parties à l’aide de la pointe du couteau, en suivant l’extérieur des lignes tracées (pour qu’il ne reste pas de noir sur votre citrouille) et en penchant légèrement le couteau vers le centre de la partie à découper. Soyez minutieux, prenez votre temps, et surtout faites attention à vos doigts !
N’hésitez pas à faire quelques retouches ça et là pour que les trous soient bien nets.
Étape 6
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à mettre une petite bougie à l’intérieur de votre citrouille, attendre qu’il fasse nuit pour l’allumer, refermer à l’aide du chapeau, et le tour est joué ! Veillez à poser la citrouille sur un support résistant à la chaleur (assiette, sous-plat…).
Vous pouvez décorer votre œuvre comme vous le souhaitez, découper autre chose qu’un visage, remplacer la bougie classique par des petites lampes led qui changent de couleur, mettre un miroir comme support de la citrouille… Tout est permis, laissez parler votre imagination ! ^o^
Crédits photos : Tigereyes
C’est grandiose Tiger’ ! ♥ Quel talent, quelle patience ! ♥ Le rendu est magnifique, il y a même GW ♥
Par curiosité, combien de temps as-tu mis à faire cette merveille ?
Wahh génial Tiger 🙂
Ca en jette c’est vraiment très réussi ♥
Combien de temps as-tu mis pour réaliser cette citrouille à peu près ?
Elle est magnifique !
Je ne ferai jamais aussi bien ^^
Et j’aime bien le petit GW sur la dernière image ^^
Joli article ! Ta citrouille est superbe, c’est une bonne idée d’avoir voulu représenter le petit Lulu” ^^
Ca me rappelle la seule fois où l’on a creusés des citrouilles à la maison, c’était vraiment amusant ! Bref, de bons souvenirs, je ne sais pas si je retenterais le coup cette année, mais en tout cas tu t’es bien amusée =p
Merci à vous ♥
Je ne sais pas exactement combien d’heures j’ai passées à la découpe de cette citrouille, mais je dirais que cela a pris une bonne partie de l’après-midi ( surtout qu’il fallait faire des photos pour chaque étape). En tout cas, j’avoue que je me suis bien amusée ! :p
Les graines de courges peuvent aussi se faire griller dans de l’huile, c’est super bon ! 🙂
(Par contre, je loupe 9 cuissons sur 10, je dois pas m’y prendre comme il faut 😀 )
Et on peut obtenir une troisième couleur en enlevant la peau mais en laissant la chaire, ce qui donne un ton intermédiaire entre noire et jaune. Par exemple sur cette citrouille pour le nez, ou de manière générale pour la pupille de l’œil.
Je suis à la bourre cette année, mais je compte bien m’en faire une :p