On entend souvent parler en période d’Halloween de Jack O’Lantern, mais savez-vous d’où vient ce nom ? Voici son récit …
Il s’agit de l’histoire d’un homme dénommé Jack. D’après les légendes Irlandaises, ce serait un ivrogne qui avait pour habitude de traîner dans les bars.
Un soir, alors qu’il était au bar comme à son habitude, le diable lui apparaît afin de conclure un pacte. Son âme en échange de faveurs diaboliques. Jack est prêt à accepter, mais avant de signer le pacte, il propose au diable de boire un dernier verre. A la fin de celui-ci, le diable décide alors de se transformer en une pièce de monnaie afin que Jack puisse payer sa boisson.
Jack est un homme trop attiré par l’alcool, mais il est également une personne bien avare .. Plutôt que de prendre la pièce (le diable) pour payer, il la glisse dans son porte-monnaie.
Mais là, le diable se trouve pris à son propre piège ! En effet, dans le porte-monnaie du garçon, il y avait également une croix. Symbole religieux qui efface les pouvoirs de ce dernier.
C‘est alors Jack qui propose un marché au diable. Il devra le laisser tranquille en échange de sa liberté. Celui-ci se voit bien obligé d’accepter, car il est dos au mur et dans une bien fâcheuse situation.
Quelques mois plus tard, le diable lui apparaît à nouveau, tandis que celui-ci sortait tout juste d’un bar. Une nouvelle fois, il lui demande son âme. Jack panique alors et se met à réfléchir. Il répond qu’il pourra la lui prendre, après lui avoir donné une des belles pommes présentes sur le pommier à quelques pas d’eux. Il propose même son aide au diable, le tenant sur ses épaules pour qu’il puisse atteindre la pomme.
Une fois le diable posé sur ses épaules, Jack sort alors son couteau et entaille dans l’arbre une croix. Le diable qui, à ce moment là tenait la branche du pommier dans sa main, se retrouve à nouveau pris au piège. Jack ressort une nouvelle fois triomphant, face à sa rencontre avec le diable. Il lui propose dés lors un tout autre marché : Il devra le laisser tranquille ET ne pas prendre son âme. Ce dernier accepte sous la pression, car il n’avait nul autre choix.
Jack vit tranquillement, il ne rencontre plus le diable et continue sa routine accompagné d’alcool. Mais les années passent, et Jack meurent fin Octobre, son âme s’élève alors vers le Paradis.
Malheureusement, les portes du Paradis ne s’ouvrent pas devant lui. Et oui, on ne peut pas dire que la vie de Jack a été bien vertueuse ! Il se rend donc en Enfers. Là encore, on lui refuse l’accès. Et oui, le diable tient sa promesse et n’accepte pas son âme en ces lieux.
Jack est alors bloqué , il ne sait où aller pour trouver le repos. Il trouve navet au sol et demande au diable si celui-ci peut lui donner quelques braises. Il creuse alors le navet afin d’y déposer les braises, et lui fait des yeux sur le devant afin de pouvoir l’utiliser pour s’éclairer. Jack se met ainsi en route, et erre sans but dans le noir le plus profond.
On dit qu’il réapparait les soirs d’Halloween, et qu’il erre jusqu’au jugement dernier.
Jack O’Lantern ou Jack à la lanterne, est une légende très célèbre, où l’on découvre l’histoire de la sculpture des citrouilles d’Halloween.
Comment ? Vous ne comprenez pas pourquoi de navets on passe à des citrouilles ? Je vais donc éclairer votre lanterne ( quel jeu de mot subtil !)
Dans la tradition Irlandaise, on se remémore l’histoire de Jack en sculptant tout comme lui, un navet pour le soir d’Halloween. Une partie des Irlandais ont migré en Amérique du Nord à cause de la famine dans les années 1845. Une fois là-bas, les navets n’étaient pas une chose aisée à trouver, alors ils se mirent à sculpter des citrouilles. Par leur formes rondes, les citrouilles sont l’idéale pour sculpter un visage (terrifiants ou non, c’est au choix) pour la fête d’Halloween.
Merci pour ce bel article ♥
Je connaissais l’histoire, mais je ne savais pas du tout pour le navet ! ♥ Tu as donc bel et bien éclairé ma lanterne fufu ♥