Les créatures que l’on peut obtenir durant la quête d’Halloween sont nombreuses et horrifiques à souhait. Mais savez-vous que la plupart de ces créatures ont été tirées de monstres et mythes terrifiants pour l’événement ?
Venez avec moi, si vous en avez le courage, et partons ensemble à la découverte de tout ces petits monstres …
Mephisto dit Méphistophélès.
Il est le diable dans la légende de Faust. Celui-ci était un homme qui était sans cesse dans la quête du savoir. Il était tellement obnubilé dans ses recherches, qu’il ne vit pas le temps passer et finit donc par se faire vieux. Au final il est déçu car il n’a rien entrepris ni réussi dans sa triste vie, au bord du désespoir, le vieil homme songe carrément au suicide.
C‘est à ce moment là qu’apparait Mephisto, qui lui propose un pacte . Il est prêt à redonner à Faust une seconde jeunesse en échange de son âme, ce qui le comblera aisément. Faust n’hésite pas un seul instant, car il sait à quel point sa vie est triste et morne. Ce dernier connaîtra alors l’amour dans cette seconde vie, mais finira dans les griffes des démons.
En général, j’aime citer les artistes, mais malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé ..
Salem
Salem était une ville des Etats-Unis durant les colonies (aujourd’hui, il s’agit de Danvers), elle est tristement célèbre pour ses “sorcières”. Nous sommes en 1692, lorsque des petites filles commencent à se comporter étrangement, comme si elles étaient possédées. Lorsqu’on leur demande qui aurait pu les ensorceler, les jeunes filles citent trois personnages : Tituba, l’esclave qui s’occupait d’elles, ainsi que Sarah Osborne et Sarah Good.
Celles-ci furent très vite envoyées en prison en attente d’un procès. Puis c’est le début de la folie, de nombreuses autres personnes se voient accusées de sorcellerie, elles sont à leur tour emprisonnées. La plupart des accusés sont pendus, les prisons se remplissent et débordent, la ville de Salem est véritablement devenue folle ! La population a peur, et est en proie à d’horribles visions, elle croit voir des bêtes s’immiscer chez eux, elle croit même voir Sarah Good dans leur propre demeure !
Le gouverneur Phips qui avait été remplacé durant cette triste période, car il était parti en guerre, finit par revenir. Il est horrifié de voir la population décimée et décide d’arrêter tout cela. Les petites filles avait même osé accuser les juges, alors que ceux-ci sont protégés par Dieu. Vers la fin de l’année, les jurés avouent alors avoir tué des gens qui étaient tout simplement innocents, le pardon aux familles est immédiatement fait. Tout ceux qui sont encore en prison sont dès lors libérés.
C‘est alors que les petites filles osent avouer la chose suivante : <<Nous avons fait ça pour nous divertir et nous nous sommes bien amusées !>> C’est à ce moment là, que l’on se rend compte de la folie de l’homme, à croire sans preuve des petites filles accusant des innocents, et les autres aveuglés par leur religion exécutent ce qui leur semble juste, sans réfléchir.
Seth et Anubis
Seth est l’un des principaux dieux de l’Égypte antique. Il a pour devoir de défendre la barque du soleil, chaque nuit, du grand et terrible serpent Apopis. Sans Seth, le jour ne se lèverait plus. Mais il s’agit également d’un dieu jaloux. En effet, il n’hésite pas à tuer son propre frère Osiris, qui était le roi légitime d’Égypte afin de prendre sa place. Il s’agit donc d’un dieu redoutable.
Anubis est le fils illégitime d’Osiris et de Nephtys. Il a créé la toute première momie, celle de son père : Osiris. Grâce à lui, son père revient à la vie. Depuis cet épisode, Anubis est considéré comme le dieu des embaumeurs. Il joue d’ailleurs un rôle assez conséquent, puisqu’il se doit de conduire les hommes défunts devant Osiris même (celui-ci règne dans l’au-delà, depuis sa résurrection)
Ici sont repris deux dieux de la mythologie égyptienne, représentés bandés tels des momies.
Ifrit
Il peut également s’écrire Efrit, Afrit, il s’agit en quelque sorte d’un djinn. Les djinns sont des créatures surnaturelles des croyances sémitiques, il en existe différentes sortes, l’Ifrit lui-même est un djinn de feu.
Les Ifrits sont nés lorsqu’un djinn créé par Dieu remet en cause l’ordre de la vie. Il a alors été déchu du paradis et s’est vu surnommé <<Shaitan>> ou << Satan>>. Les Ifrits sont alors considérés comme les descendants de Shaitan, et ils sont vus tels des êtres malfaisants.
Gorgone
La gorgone est une créature issue de la mythologie grecque. Il s’agit d’un être malfaisant dont la chevelure est faite de serpents, et si vous aviez le malheur de croiser son regard, vous en resteriez à jamais pétrifié.
La gorgone la plus célèbre est Méduse, que Persée a combattu astucieusement à l’aide de son bouclier offert par Athéna.
Medusa by Genzoman Tête de Méduse par Le Bernin, XVI éme siècle
Ceberus
Le Cerbère est une entité de la mythologie grecque. Il s’agit d’un chien imposant à trois têtes, Cerbère est le gardien des Enfers où règne le dieu Hadès.
Il empêche les vivants de profaner les Enfers, mais il retient également les âmes des défunts d’en sortir. Dans certaines œuvres, le fait que Cerbère ait trois têtes a une signification singulière. Ces trois têtes pourraient représenter le passé, le présent et le futur. Mais elles peuvent être également considérées comme les trois étapes de l’âge : la naissance, la jeunesse et la vieillesse. En général, il est représenté avec trois têtes, mais dans certains écrits, on dit qu’il peut en avoir jusqu’à cinquante !
By Wayne Reynolds Cerberus by Genzoman
Chulina
Chulina, est la plus ancienne des momies. Elle daterait d’au moins 6 000 ans ! Il s’agirait de la tête d’une femme momifiée, retrouvée à Chulin (d’où sans doute, le surnom <<Chulina>> ) en Argentine, elle a été exhumée en 1936.
Baphomet
Baphomet a d’abord été évoqué au Moyen-Age, à l’époque des Templiers et francs-maçons lors du 19éme siècle. Il est considéré comme un symbole d’occultisme.
Les Templiers ont dû rester au Moyen-Orient pendant la période des croisades où ils se sont familiarisés avec la culture arabe. Mais lors du retour des Templiers en Europe, l’Église a très mal vu cette affinité entre les Templiers et cette adoration de Baphomet. Il pourrait donc y avoir un lien étroit entre Baphomet et Mahomet.
En général Baphomet est représenté telle une bête à corne, un humain à tête de bouc. Via cette représentation, nous pourrions aisément le comparer aux dieux païens dont la plupart sont pourvus de cornes.
C‘est en 1861, via le livre Dogmes et rituels que l’occultiste français Eliphas Lévi va présenter une illustration qui va devenir la plus fidèle représentation de Baphomet. Celui-ci se verra toujours affublé de sa tête de bouc, mais en plus de ça, il se voit doté d’ailes, d’une torche sur sa tête ainsi que de seins sur sa poitrine.
Au début considéré comme un élément favorable, car il permettait la réalisation de l’illumination spirituelle. Il s’est vu par la suite être plutôt comme un icône de la magie noire et du Satanisme. La question se pose toujours, est-ce qu’il incarne les forces du bien ou au contraire les forces du mal ?
Les Cavaliers de l’Apocalypse
Ces quatre personnages inquiétants ont été évoqués dans le Nouveau Testament. Leur apparition signifie la fin du monde… Chose que l’on préférerait éviter à tout prix ! Ils apparaissent car les quatre sceaux ont été ouverts, permettant alors leur venue.
Voici un extrait du verset traitant leur apparition :
« Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par le glaive, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »
Conquête est en général représenté chevauchant un cheval blanc, et tenant dans ses mains un arc. Certains voient en lui une similarité avec le Christ ou bien un événement évangélique triomphant. Son Cheval étant en plus de cela d’une couleur blanche, on y voit plutôt quelque chose de positif en ce cavalier. D’autres voient plutôt l’Empire parthe (car ceux-ci étaient toujours représentés comme des archers) envahissant l’empire romain.
Guerre, lui est sur un cheval rouge et a comme arme une épée. Le rouge de sa monture démontre la violence qu’engendre ce cavalier, il évoque le sang versé sur le champ de bataille. Ce cavalier pourrait représenter les guerres civiles engendrées par les guerres de conquête.
Famine chevauche un cheval noir, et détient une balance. Pourquoi cette balance, quand les autres arborent des armes ? Celle-ci pourrait représenter justement le calcul des denrées, des prix élevés et donc la famine. A cause de la guerre, la nourriture se fera de plus en plus rare, se nourrir deviendra un luxe. Par contre le cavalier épargnera seulement deux choses : le vin et l’huile. Ce n’est pas ce qui nourrit le plus, ça je vous l’accorde…
La Mort, est le plus souvent dévoilée sur un cheval de couleur verdâtre et a en mains une faux. La couleur du cheval évoque à elle-même la maladie, la pourriture, la peur. Avec ce cavalier, on comprend bien ce qui résultera de tout cela au final, de plus, le fait qu’il possède une faux évoque justement la Mort même, venant faucher les âmes.
Les Quatre cavaliers de l’Apocalypse, Viktor Vasnetsov, 1887 The Four by TheDurrrian
Annagold
Dit Anna Göldin. Il s’agit d’une femme Suisse qui travaillait en tant que servante dans les années 1700.
Elle est assez connue, car elle est la dernière sorcière exécutée pour sorcellerie en Europe. C’est en fait un cas surtout malheureux pour la pauvre jeune femme. Tout allait au mieux dans son travail, s’occupant des filles du médecin Johann Jacob Tschudi, jusqu’au jour où celle-ci porte plainte contre son employeur pour harcèlement.
On l’accusa alors d’avoir pratiqué la sorcellerie sur l’une de ses filles. On prétendait même qu’il y avait des aiguilles qui ont été retrouvées dans la nourriture de la jeune fille dont elle s’occupait. Anna Göldin est alors mise en prison, où elle accouchera même d’un enfant (le père est sans aucun doute son employeur), malheureusement cet enfant meurt à son tour. La mort de son propre enfant, sera malheureusement rajouté aux accusations contre elle.
Pendant son séjour en prison, la jeune fille du médecin se remet petit à petit. Les jurés prennent alors pour preuve ce soudain rétablissement de la petite, maintenant que la servante se tient éloignée. Anna Göldin est alors condamnée à mort le 13 Juin 1782. Le verdict s’est vu censuré dans la presse, car les accusations de sorcellerie commençaient à être douteuses, elle est vue alors comme une empoisonneuse d’enfants.
La vie est tout de même ironique, car son cas a été revu par la justice en 2007. Et c’est en 2008 que l’on estime Anna Göldin innocente et donc non coupable de sorcellerie.
Héloïse
Héloïse est la triste mariée abandonnée par son amant. Elle attend désespérément son retour en vain, se transformant petit à petit en veuve éplorée qui aura malheureusement passé toute sa vie à attendre.
Calie a choisit ce prénom pour que cela sonne victorien. L’histoire de cette douce Héloïse fait écho à la célèbre attraction à Disneyland “Haunted Mansion”. Connaissez vous d’ailleurs l’histoire qui se cache derrière ce manoir ?
L‘histoire se passe à Thunder Messa, une petite ville minière aux Etats-Unis en 1860. M. Henry Ravenswood possédait une mine dans les montagnes Big Thunder Mountain, mine qui s’avère être maudite. En effet on raconte qu’elle abritait un <<Oiseau Tonnerre>> , un esprit indien veillant sur un trésor caché dans la mine. Si quelqu’un avait le malheur de s’en emparer, il se verrait attirer les foudres de cet esprit, et un puissant tremblement de terre dévastateur se réveillera.
Mr Ravenswood avait fait bâtir un manoir non loin de là. Sa fille était promise à un homme qui refusait après le mariage de devoir vivre dans le manoir. La veille du mariage, un tremblement de terre émane de la mine, où Mr Ravenswood et sa femme y trouve la mort. La mine est alors fermée et le mariage a tout de même lieu le lendemain du drame. Seulement catastrophe, le marié ne sera pas au rendez-vous….
Dés lors la mariée s’enferma dans le manoir, attendant désespérément que son amour revienne….
Héloïse est en quelque sorte, cette mariée esseulée … Retrouvera-t-elle un jour l’être aimé ?
Joker
Joker représente le célèbre bouffon que l’on retrouve sur les cartes à jouer. Il est la carte la plus puissante, il peut à la fois mettre la chance en votre faveur, mais aussi la malchance… Il est en général très farceur.
Le Joker est souvent illustré avec son chapeau à grelots, ainsi que quelques cartes de jeu.
Furie
Furie ou encore Erinye, est un être issue de la mythologie grecque.
Les Furies sont des créatures qui inspirent la crainte. Elles prônent l’ordre naturel et la loi morale. Quiconque osait outrepasser les lois, se voyait alors pourchassé et torturé par les Furies.
Si leur noms suscitent la terreur, elles ont été nommées par la suite <<Euménides>>, autrement dit << Bienveillantes>> car elles sont les gardiennes de la Morale.
Elles vivent dans le monde souterrain, et sont au nombre de trois : Mégère (Haine), Alecto (Implacable) et Tisiphone (Vengeance).
William Bouguereau, Les Remords d’Oreste, 1862 Erinyes by Nicole Cadet
Harpie
La Harpie est un être issu de la mythologie grecque.
Au début décrites comme des femmes ailées, elles ont par la suite pris une apparence bien plus inquiétante. Elles conservent l’aspect apparent d’une femme, mais elles sont dotées de griffes et de serres, ainsi que de leur ailes, leur donnant un aspect hybride monstrueux.
Nous pouvons les apercevoir dans un passage avec les Argonautes. Celles-ci attaquaient sans cesse le devin Phinée, en lui volant sa nourriture, fort heureusement celui-ci fut aidé par deux des Argonautes. Pour les récompenser, il leur dévoila comment avancer dans leur voyage tout évitant les dangers.
Maker of Universes 1980 by Boris Vallejo Harpye by Caroline Eade
Logan
Vous avez devant vous le tout premier Destrinos loup-garou de l’histoire de Gothicat World ! Et oui, si vous ne le saviez pas encore, Logan est un beau petit Destrigarou !
Et comme certains auront peut-être déjà fait le rapprochement … Oui, son nom est bien une référence à Logan (Wolverine) des X-men ! Bon après, qui ne connait pas les loup-garous, ces hommes qui dés que la pleine lune pointe son nez, se transforment en loup garous (certains se transforme chaque nuit selon les récits et d’autres seulement à la pleine lune)
When the Wolfsbane Blooms by Caleb Cleveland
Evil twins
Evil twins est comme son nom l’indique “jumeaux diaboliques”, oui, mais surtout des jumeaux siamois. Avant, dans les anciens cirques, on aimait montrer les gens étranges, “femme à barbe”,<<nain>> etc … Ces personnes “difformes” inspiraient la crainte et la curiosité.
Ils sont pas mignons nos petits siamois ?
Cabalyn
Cabalyn fait référence à la cabale (ou kabbale). Il s’agit de la croyance de la réincarnation des âmes. Cabalyn est un corps sans vie en quête de son âme, sans celle-ci, son corps est considéré comme mort et se décompose. Le corps persiste, tant que l’âme qui lui est liée est toujours de ce monde.
Death Shadow
Ce petit Stoufix n’est en rien un ange. Comme on peut s’en douter en scrutant ses grands yeux inquiétants, Death Shadow est un esprit malfaisant de Gothicat World.
Il est entouré d’ombres dont il se sert comme lasso et fouet contre les vivants. Si Gothicat World est en général empli de beauté et d’amour, ce petit Stoufix vient tout chambouler !
Qui donc réussira à dompter ce mauvais esprit ?
A ce stade, je vous ai raconté le plus gros concernant les créatures d’Halloween qui sortent de leur criques pour le 31 Octobre… Mais il y a encore quelques petites choses à dire, car comme vous avez dû vous en rendre compte, je n’ai pas cité toutes les créatures d’halloween.
Et pour cause, toutes ne font pas référence à quelque chose en particulier ! Les Vampirines, sont comme leur nom l’indique des vampires, les Trouilles (du nom Citrouille et accessoirement le terme familier pour la peur “trouille”) sont des chiens citrouilles. En général certaines créatures prennent le nom de leur apparence : Pumpkin pour le chien citrouille, Skelis pour le Destrinos squelette, Arakenys pour l’araignée etc…
Mais certaines créatures ont tout de même un nom bien plus recherché tels Kiropter (chiroptère, l’autre nom des chauve-souris), Lepturus et Androctonus sont des noms scientifiques d’espèce de scorpions.
J‘espère vous avoir fait découvrir des choses sur nos petites créatures horrifiques ! Je vous souhaite de passer de bonnes vacances de Toussaint et surtout…. Faites attention à vous !
Merci pour les explications Northern Light ! Je m’étais toujours posé la question pour Logan, je n’avais pas fait le rapprochement.
Bonjour,
c’est un super article j’adore, je connaissais l’histoire de certains mais pas de tous: Ifrit, Chulina, Les Cavaliers de l’Apocalypse, Annagold, Evil twins, Cabalyn et Death Shadow.
C’est super merci, j’ai hâte de voir les petits nouveaux =D
Pour ce qui est de l’adorable minoushas du nom d’Héloïse, l’attraction n’est pas “Haunted Mansion” mais “Phantom Manor” celle de Disneyland Paris 😉 Celle du resort californien n’a pas du tout la même histoire qui est beaucoup plus loufoque !
Et petite anecdote le véritable nom de la mariée dans cette attraction est Mélanie 🙂
Sinon super article je ne pensais pas qu’il y avait autant de clins d’œil bien que j’en connaissais quelques uns !
Merci beaucoup pour ces explications Northern 🙂 C’est très recherché tout ça, et je ne connaissait pas les Cavaliers de l’Apocalypse.
Les Evils Twins me font peur, mais vraiment T_T
Merci pour ce bel article !
J’ai appris plein de choses et passé un très bon moment en le lisant 😉
Et bravo pour toutes ces recherches que tu as dû faire !