Skip to content

Le dessin de novembre 2015 – Méphilia

Chaque mois, je sélectionnerai dans la galerie un dessin réalisé par un membre de Gothicat World, et je vous le présenterai ici.

“Quel type de dessin puis-je sélectionner pour illustrer le mois de novembre ?” C’est la question que je me posais en cette fin octobre. Et parcourir les galeries n’arrangeait pas les choses, au contraire ! Tant d’œuvres auraient pu convenir… Finalement, ce fut Méphilia, créé par notre amie Nazca qui l’emporta ! ^^

J’avoue que son dessin m’a tout de suite séduite, de par ses couleurs automnales et chaleureuses, mais aussi par ce côté à la fois mignon et humoristique qui caractérise si bien ses créations. J’ai juste envie de prendre Méphilia dans mes bras et de lui faire plein de câlins quand je regarde cette oeuvre tellement adorable ! ♥ Et puis au niveau technique, je pense qu’il n’y a vraiment rien à redire; l’effet de lumière est tout à fait joli, le décor est travaillé ( rien qu’à voir les brins d’herbe !) et harmonieux, en somme, un pur plaisir que d’admirer tout cela. ^-^

Enfin bref, je passe la parole à l’artiste qui vous expliquera tout ça bien mieux que moi :

D’où t’es venue l’idée du dessin ?

J’ai un peu honte, mais l’idée n’est pas de moi, mais de Kaktus, c’est une commande qu’elle avait passée sur notre boutique en coopération avec Portgas-D-Sora, pour Méphilia, sa Lunaris. Elle la voulait en train de vérifier un terrier, le tout dans une ambiance automnale, l’idée étant probablement basée sur le rôle de Méphilia, qu’on avait eu lors de la Quête des Messagers de l’Automne 2013 (NDLR : lors de la quête dont il est question, chaque créature que nous obtenions était décrite en quelques phrases; le rôle de Méphilia était de, je cite “vérifier l’état des terriers et des chemins parcourant la forêt de Gaïara.“). Dans tout les cas, sa commande était vraiment précise, aussi, je n’ai pas eu de mal à visualiser la scène!

Combien de temps environ as-tu passé sur ce dessin ?

Je ne pense jamais à “compter” ce genre de chose, du coup je ne sais pas trop^^’
Enfin, je me souviens avoir passé quelques temps sur le brouillon (Une bonne heure au moins) parce que rien ne me plaisait vraiment.
Quant à la colo’, la console ne compte que les moments où le stylet est en contact avec l’écran (et pas ceux où je passe à flâner devant la télé où la console), donc… Elle me dit 3h34.
Enfin bref, 4h et demi environ à tout casser!

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de la création ?

J’en ai rencontré énormément…! La texture du sentier, l’effet de l’herbe, le trou de lumière, et surtout le fond. J’ai beaucoup recommencé ce fond, ayant dans l’idée une forêt dense et touffue, tout en restant colorée. Je ne sais pas vraiment si c’est réussi; à mes yeux on dirait une forêt d’arbres morts x)

Depuis combien de temps dessines-tu ?

Depuis qu’on m’envoie à l’école probablement.
… Plus sérieusement, je ne m’en souviens pas vraiment, mais je me souviens que je griffonnais déjà dans mes cahiers en CE1, mais disons que j’ai réellement commencé à m’appliquer en arrivant au collège, tout du moins, au traditionnel.
Pour le digital, j’ai commencé assez récemment, 2010, grâce au logiciel de dessin sur 3DS (Le dessin présenté ici est d’ailleurs fait sur ce logiciel). Je suis enfin passée sur tablette graphique il y a quelques temps, en 2014 ^^.
Il y a tout de même un retour au tradi’ avec les cours d’Arts du lycée (Même si on ne dessine que des fruits et des objets principalement, on y apprend pas grand chose donc), où j’essaie des techniques comme l’aquarelle, l’acrylique, pastels, etc…

Ce dessin représente-t-il quelque chose de particulier pour toi ?

Hum… Méphilia vérifiant que tout est en place pour l’arrivée de l’Automne ?
Il y a rarement de la symbolique derrière mes dessins, je ne suis pas douée avec ça ^^’.

Quelle ambiance as-tu voulu faire transparaître via ce dessin ?

Le passage à l’Automne, comme le voulait Kaktus! J’ai donc essayé de jouer sur les couleurs et les contrastes, d’où le choix de Fusion comme Lipicus, ses couleurs se mariant parfaitement à l’ambiance (Kaktus m’avait proposé des lapins dans le terrier, mais je suis partie sur un Lipicus pour garder le côté GW).

Autre chose à ajouter ?

Yeah, merci à Kaktus d’avoir passé cette commande, c’était un plaisir d’accepter une commande aussi complète avec la dose de challenge qui allait avec, j’adore ça !
Également merci à la Gazette d’avoir sélectionné un de mes dessins, ainsi qu’à vous d’avoir lu ^^.

5401_55e0469f0aaef

 

 

(merci à Nazca pour sa participation ♥ – vous pouvez retrouver son dessin ( et bien d’autres) dans la galerie des GothiArtistes de Gothicat World)

Un commentaire

  1. NorthernLight
    NorthernLight

    Je dois avouer que je trouve également ce dessin adorable ! Le Lunaris a une petite tête vraiment mignonne, et j’adore sa posture.
    En tout cas, bravo pour ta persévérance, car il est vrai que c’est toujours difficile de représenter ce que l’on souhaite !

    18.11.2015
    |Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.