De nos jours, qui n’a pas déjà entendu parler du caractère immortel du chat ? Qu’on y croit ou non, la science sait qu’un chat vit entre douze et dix-huit ans. Mais le côté imaginaire se veut de croire qu’au cours de ces années, le chat renaît sept ou neuf fois. Les croyances à travers le monde et le temps sont multiples. En effet, les chats ont été vénérés (par les Égyptiens) puis diabolisés (par les Européens durant le Moyen-Age). Plusieurs origines se détachent :
“Fille au chat” de Pierre-Auguste Renoir
- Une légende hindoue retrace la source de cette croyance. Shiva, dieu de la création et de la destruction, accorde au chat une éternité digne de son pouvoir. Le conte, ci-dessous, est assez clair :
« Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l’entrée d’un temple. De temps à autre, il entrouvrait un œil pour compter les mouches du voisinage et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie. Shiva vint à passer par là. Émerveillé par la grâce naturelle, toute féline, que l’animal avait conservé, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté, le Seigneur des Mondes lui demanda :
– Qui es-tu et que sais-tu faire ?
L’autre, sans même entrebâiller les paupières, marmonna :
– Je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.
– Magnifique ! Et jusqu’où peux-tu compter ?
– Mais voyons, je peux compter jusqu’à l’infini !
– Dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l’ami, compte…
Le chat s’étira, bailla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter :
– Un…deux…trois…quatre…
Chaque chiffre était prononcé d’une voix plus murmurante et vague. A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, abîmé dans un sommeil béat.
– Puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf, décréta le grand Shiva, Souverain des Sphères, je t’accorde neuf vies.
C’est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.
Mais Shiva, qui était aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le matou lui avait assuré qu’il pouvait compter jusqu’à l’infini. Certes, il s’était arrêté au chiffre neuf, puis s’était endormi. Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée, n’est-il pas une fidèle préfiguration de l’infini ?
Alors Shiva compléta son décret : au bout de ses neuf vies, le chat accéderait directement à la félicité Suprême. »
Tableau d’Eldar Zakirov
- Les croyances populaires arabes indiquent le chiffre sept. Ce serait Mahomet qui leur aurait accordé sept âmes. Sept, nombre chargé d’importance dans les civilisations orientales, et non neuf. Sept est le nombre de planètes que l’on avait découvert à l’époque, faisant référence à l’astrologie et donc au ciel. Il est aussi lié au nombre de jours dans une semaine, symbole du renouvellement, et aux phases du mois lunaire.
- Chez les Égyptiens (soit entre – 3000 et – 700 environ ici), neuf vies étaient attribuées au chat. Sa résistance, son adresse et sa capacité à faire disparaître les nuisibles ont longtemps été mises en avant. Ce peuple pensait que cet animal échappait à la mort, et d’une façon peu rationnelle. Le chiffre neuf est composé de “trois” trois, associé ainsi à une triple trinité. Il fait directement référence aux Dieux et au monde mystique. D’ailleurs, la déesse Bastet est représentée par une femme à tête de chat. Neuf symbolise également le monde, scindé en trois parties : le paradis, la terre et les enfers. De plus, la gestation des chats dure neuf semaines, symbole de la vie. Et pour finir, neuf entraîne une fin (c’est le dernier de la série des chiffres) et une suite (il annonce le début des nombres).
Fragment de la peinture de mur du tombeau de Nebamon
- Du XIIIe au XIVe siècle, l’Inquisition avait pour but de stopper l’hérésie, des idéologies qui n’étaient pas en accord avec les croyances de l’époque. Les femmes désignées comme “sorcières” avaient, selon les dires, le pouvoir de se transformer en chat, mais seulement neuf fois. C’est pourquoi des massacres étaient organisés contre cet animal. Seulement, le félin était toujours présent dans le nature, ce qui engendra le fait de croire en l’existence de plusieurs vies.
“Étude du mouvement des chats” de Léonard De Vinci
- Cependant, en japonais, ce nombre se prononce comme le mot “souffrance”, associé donc à quelque chose de négatif.
Donc, si l’on souhaite savoir le “véritable” nombre de vies du chat, il faut se replacer dans une civilisation bien précise. Quoiqu’il en soit, le chat n’a pas besoin de ça pour nous faire craquer !
Je trouve intéressant de se rendre compte des recoupements dans les légendes des diverses civilisations à propos de ces petits félins. Je ne connaissais pas non plus cette légende hindoue. Merci ce bel article ! =)
Comme Tigereyes, je trouve cet article très intéressant. C’est hors du commun et change des autres articles. Merci pour avoir enrichi mon savoir sur les chats ! Puis je le mettre sur le Fan Club des chats ?
Un article fort intéressant. Quelle merveilleuse idée d’écrire sur ce mythe lié aux chats ! Je ne connaissais pas du tout cette légende hindoue, merci de me l’avoir fait découvrir. ^^
Merci pour ce bel article, magnifiquement illustré qui plus est, sur nos amis les chats. Très instructif!
Bonjour,
C’est vraiment un superbe article, bien détaillé et très complet. J’ai lu beaucoup de livres sur les chats, mais je n’avais jamais trouvé une synthèse de la sorte.
Et le fait d’associer les chat aux chiffres d’une telle manière, je n’y avais pas penser.
Du coup, petite question: comment on dit “souffrance” et “neuf” en japonais? Et comment peut-on les distinguer?