Skip to content

Your Name : Un film d’animation qui frappe fort !

Il fait froid dehors et vous ne savez pas quoi faire pour vous changer les idées après une longue journée ?
Eh bien, figurez-vous que j’ai trouvé LE film du moment ! C’est un box office (beaucoup de places de cinéma ont été achetées pour le voir), il va détrôner “Le Voyage de Chihiro” de Miyazaki, c’est un film d’animation fait par Makoto Shinkai, vous me dites… ? “Your Name” !
L’ayant vu en VOSTFR (c’est-à-dire en japonais sous-titré en français), je me suis permise de l’analyser pour vous et de donner mon avis dessus. 😀 Mon point de vue est purement subjectif, libre à vous de regarder la bande-annonce pour vous faire une petite idée de ce qui est sorti le 28 décembre en VF (version française) dans les salles !
Une jeune fille nommée Mitsuha, et un garçon, Taki, ont deux vies très différentes l’une de l’autre. Ils ont tous les deux 16 ans et, par miracle, vont se retrouver l’un dans le corps de l’autre… Étrange me direz-vous ? Pour eux oui, surtout que ces échanges de corps ne sont que temporaires et que leurs souvenirs s’effacent immédiatement après leur réveil ! Ils vont devoir trouver des astuces pour vivre cela au quotidien pendant une longue durée, jusqu’à ce qu’un malheur les sépare alors qu’ils essaient de se retrouver…
Taki (à gauche) et Mitsuha (à droite), les deux protagonistes du film d'animation "Your Name"(source de l’image : https://c1.staticflickr.com)
Le générique de fin est très agréable à écouter et vous bercera pendant un moment. J’avais les larmes aux yeux à la fin, parce que j’ai trouvé le scénario très bien ficelé, et aussi…je suis sensible X’)
C’est un film d’animation assez drôle, pour tous les âges, et qui détend à coup sûr avec, en prime, de belles chansons et une animation des dessins très réussie et très fluide ! Ce film nous fait, en plus, découvrir les deux facettes les plus importantes du Japon : la plus traditionnelle et la modernité qui cohabitent sur l’archipel. Petit “hic” assez fréquent : j’ai regardé la bande-annonce en VF et elle est un peu moins bien que celle en VOSTFR. Reste à voir comment certains jeux de mots ont été traduits.
Ce film m’a fait très plaisir et m’a bien détendue, je le recommande si vous voulez rire un peu !
Maintenant, si vous voulez changer d’air, vous savez quel film d’animation regarder pour voyager !
Partagez vos avis dessus, objectifs ou non. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous souhaite un bon visionnage ! 🙂

5 Commentaires

  1. Tigereyes
    Tigereyes

    Je suis allée le voir au cinéma, en VO également (pour une fois qu’un ciné près de chez moi passait un japonais). J’ai trouvé le scénario bien ficelé, même assez complexe à certains moments (il faut vraiment suivre, je ne le recommanderai pas à un tout jeune public – d’ailleurs dans la salle il y avait une fillette qui a demandé à plusieurs reprises des explications à sa mère – je dirais minimum 12 ans) et surtout très original. Par contre j’avoue que le rythme m’a un peu déçue; j’ai trouvé ça très lent, je me suis même ennuyée à certains moments ^^’.
    Bref, pour moi c’est un film qui vaut la peine d’être vu mais qui aurait mérité un meilleur rythme.
    En tout cas merci pour cet article très agréable à lire Neytiri ^-^

    28.04.2017
    |Répondre
    • Neytiri
      Neytiri

      C’est pas faux, mon amie avec qui j’étais allée le voir m’a posé des questions pour suivre (et elle est japonaise) ! C’est surtout vers la fin qu’on a eu un peu plus de mal.
      Un peu lent… C’est pas faux, mais comme le film ne reposait que sur la relation entre les protagonistes, c’était difficile d’ajouter des éléments sans perdre le public. Pendant un moment j’ai essayé de lire le journal qui n’apparaissait que pendant quelques secondes XD
      De rien Tiger’ ! ^-^

      28.04.2017
      |Répondre
  2. aurore
    aurore

    Je ne l’ai pas encore vu, mais la bande annonce m’a tout clairement intriguée. Dommage que je n’a pas découvert plus tôt ma passion pour les animés japonais.
    En tous cas, les personnes que je connais qui l’ont vu ne m’ont que donné des avis favorables et une envie encore plus grande de le voir.
    J’ai regardé, mais aucun cinéma ne le passe encore près de chez moi! Je suis vraiment déçue de ne pas l’avoir vue lorsqu’il était à l’affiche! Du coup, j’attends sa sortie en DVD parce que je ne le trouve pas en streaming.
    En tous les cas, hâte de le voir!

    01.05.2017
    |Répondre
  3. Tempête
    Tempête

    Voilà, je viens de le voir…ma réaction? Des joues coulent sur mes larmes T.T Il est génial ce film! Mon dieu, je penses que c’est l’un de mes préférés, voire le préféré de tous! Olalalalala, c’est tellement bien et les graphismes! Bon, le début est assez drôle avec les échanges bien qu’un peu lent à la longue mais le scénario et les émotions, nyaaa! J’ai vraiment adoré! Merci à toi Neytiri de m’avoir fait découvrir ce film! :3

    03.05.2017
    |Répondre
    • Neytiri
      Neytiri

      C’est vrai que la façon de poser les ombres de Makoto Shinkai dénote de ce qu’on a l’habitude de voir ^-^

      05.05.2017
      |Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.