Alors que la neige retire prudemment le bout de son museau gelé en laissant place au printemps, je vous propose d’en venir aux origines en attendant son retour l’an prochain !
Mais comment est donc créée la neige ?
La fée de l’Hiver a daigné m’accorder un peu de son temps entre la distribution de quelques tempêtes glacées pour répondre à mes questions.
Elle m’a donc expliqué que les flocons de neige se forment autour d’aérosols comme le pollen ou la poussière. La vapeur d’eau se condense très rapidement sur ces particules et passe de vapeur à glace d’un claquement de doigts magiques ! Malheureusement pour eux, dès ce moment, ils deviennent trop lourds et les cristaux de glace se mettent à descendre lentement vers la Terre. Pendant sa chute, le cristal se colle à d’autres congénères et ils finissent par former des amas parfaitement symétriques. Les cristaux prennent tous une forme hexagonale qui deviendra le cœur du futur flocon. A leur naissance, tous les bébés flocons sont identiques. Par la suite, en fonction du vent, de la température et de l’humidité, ils se transforment. Ils ont cependant tous un point commun : ils possèdent tous six branches. Plus la température est basse et plus les enfants du froid possèdent des aiguilles aiguisées. Aiguilles ? Ce sont les petit bout qui dépassent des branches, un peu comme un sapin du ciel. Au fur et à mesure que les chaudes couvertures s’entassent dans votre lit et que la température descend, les flocons se recroquevillent en tremblotant et prennent une forme ronde. Cependant, si Dame Nature décide de se faire chauffer une tisane et que l’humidité de l’air devient plus importante, les cristaux de glace en profitent pour prendre une forme plus complexe et ainsi épater leurs voisins. A notre échelle, les flocons sont de petits êtres inoffensifs de 2 à 5 mm de diamètre qui ne nous attaqueraient que pour une bonne raison.
Il existe plusieurs types de flocons différents. Comme ils n’aiment pas les autres, ils ne tombent pas ensembles et vous les trouverez ainsi très rarement mélangés !
C’est ainsi que la classe huppée des étoiles à six branches se forme dans des nuages où la température descend sous les -10°C, elles ne supportent pas les vents violents et les montagnes russes avec lesquels leurs belles aiguilles se casseraient.
Etoile à 6 branches
(kiwiblog.com)
Les cristaux irréguliers naissent à des températures modérément froides avec un soupçon de vent.
Comme le dit son nom, ce cristal n’a pas de forme particulière.
Quant aux plaquettes, elles restent hexagonales et sont créées, tout comme les cristaux irréguliers, à des températures moyennement froides. Cependant, elles sont fragiles et ne supportent pas le vent de peur de s’enrhumer.
Plaquettes
(ek.la)
Pour se distinguer des autres, les dendrites spatiales ont adopté un style en 3 dimensions. Elles se regroupent dans les nuages chargés d’humidité pour tomber dans un concert blanc.
Dendrites spatiales
(lefigaro.com)
Les aiguilles sont du genre piquantes et gare à qui les approche de trop près !
Elles fusionnent alors entres-elles pour être plus grandes et ainsi vous attaquer le visage !
Aiguilles
(maxisciences.com)
Les colonnes, élégants prismes hexagonaux, apparaissent dans les nuages de haute altitude où la température descend sous les -20°C !
La petite dernière de la famille s’appelle la colonne en capuchon. Ce petit flocon est un hybride entre colonne et plaquette. Enfin, pas si petit que ça car ce flocon est le plus grand de tous !
Colonne en capuchon
(maxisciences.com)
La belle fée m’a aussi confié quelques-uns de ses secrets de fabrication de flocons !
Comme ses recettes sont très compliquées, elle les adapte pour les humains et créatures de tous âges !
————-
Recette n°1
————-
Ingrédients :
– 1 bouteille du marché encore fermée hermétiquement
– 1 torchon
– 1 congélateur
– 1 bon film de 2H30————
Conseils de préparation :
1) Prendre délicatement votre bouteille.
2) La mettre au congélateur sans la secouer pendant 2H30.
3) Regarder un film pendant ce temps.
4) Sortir délicatement la bouteille sans lui faire subir de choc et la suspendre à l’horizontal au-dessus de votre torchon.
5) Frapper un grand coup sur une seule zone.
6) Il neige !
————-
Recette n°2
————-
Ingrédients :
– 1 bouteille du marché fermé hermétiquement où le goulot est « déverrouillé » sans être ouvert
– 1 verre
– 1 congélateur
– 1 bon film de 2H30
————
Conseils de préparation :
1) Faire les 4 premières étapes de la recette n°1.
2) Ouvrir votre bouteille sans la secouer.
3) Verser lentement (mais pas trop) l’eau dans le verre.
————-
Recette n°3
————-
Précautions : A faire avec l’aide d’un adulte.
Ingrédients :
– De l’eau bouillante.
– -20°C dehors(attention, ne faites pas cela sous températures plus douces, vous risqueriez de vous brûler)
————
Conseils de préparation :
1) Prendre votre manteau et allez dehors avec votre eau.
2) Demander à un adulte de lancer l’eau le plus haut possible
3) La fée vient de passer !
Le coin scientifique :
L’eau de l’expérience n°1 et 2 doit être mise au congélateur pour la mettre en état de « surfusion ». La surfusion est un passage où la température est tellement froide que l’eau devrai geler mais elle reste liquide à cause de la différence de pression. A ce moment, le moindre choc la fait passer de l’état liquide à solide, ce que vous faites en la frappant dans l’expérience 1 où en la faisant tomber dans la 2.
Cependant ces expériences ne valent pas le bon travail de la fée de l’Hiver qui repassera si vous priez assez fort pour qu’elle vous entende.
Sources :
wiki.pistes.org
intra-sciences
simplyscience.ch
infoclimat.fr
Et un petit récapitulatif pour nos amis anglophones :
Superbe article, je ne connaissais pas toutes ces formes particulières de flocons, c’est très intéressant (et puis ça rafraîchit par cette chaleur, ce qui ne gâte rien xp). Merci beaucoup pour cette interview de la Fée Hiver et ces expériences très sympas 😀
Merci, en effet il fait chaud en ce moment ==’ Le plus dur a été de demander aux flocons quels étaient leurs particularités ! Entre les engelures et les problèmes de compréhension!