Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui fut au centre de l’attention de Gothicat World il y a peu, c’est-à-dire
l’anniversaire !
En ces 7 ans de jeu, je vais vous parler de l’origine du gâteau d’anniversaire.
Les avis divergent mais tendent à dire que les premières fêtes d’anniversaire furent organisées par les pharaons, le premier jour de leur règne au jour de leur date de naissance. Les Perses faisaient la même chose en faisant une orgie grandiose avec des amis chaque année.
Mais l’apparition du gâteau d’anniversaire arriva dans la Grèce Antique. Selon leurs croyances, chaque citoyen naissait avec un esprit protecteur (daimôn) qui était censé veiller sur lui toute sa vie. A chaque jour de l’année était attribué un dieu et ce dieu était lié à l’esprit protecteur de l’enfant. Cette liaison entraîna par la suite la notion de saint patron et d’ange gardien mais nous ne sommes pas là pour parler de ça.
Chaque année, le jour de sa naissance, le citoyen grec allait prier la déesse de la lune et de la chasse, Artémis. Il apportait avec lui un gâteau rond fait de miel représentant la lune et des bougies qui, une fois allumées, illustraient la lueur lunaire. La flamme évoquait la lumière divine protectrice et purificatrice. Elle permettait aussi d’éloigner le mauvais œil (les malheurs) et de porter chance durant l’année. Il priait afin d’obtenir prospérité et bonheur. A la fin de la prière, les gens soufflaient les bougies. Nous avons gardé cette tradition de faire un vœu avant d’éteindre les bougies.
Reconstitution d’un temple d’Artémis
(site)
Les allemands mettaient une bougie de plus, qui symbolisait la lumière éternelle. Elles étaient toutes éteintes sauf celle-ci qui était laissée à fondre pendant toute la journée.
A l’arrivée du christianisme, cette religion rejeta ce rite considéré comme “païen”. A cette époque on fêtait alors le jour du saint portant son nom.
Nous devons la réapparition de la fête d’anniversaire aux allemands (encore et toujours eux) qui commencèrent à fêter au XIII (13) e siècle la “Kinderfeste” qui est toujours célébrée de nos jours et qui est la Fête de l’enfant.
°-.-°-.-°-.-°
°-.-°-.-°-.-°
Cette année, la menthe fut à l’honneur en étant l’ingrédient principal des tartelettes. Mais d’où nous vient cette plante ?
D’après la mythologie grecque (ou romaine, à vous de voir 😀 ), Hadès le dieu des Enfers était secrètement amoureux de la nymphe Mintha (ou Mentha) qui était la fille du Cocyte, un des cinq fleuves des Enfers. Les avis divergent mais la fin fut la même pour la pauvre nymphe qui se retrouva piétinée soit par Hadès, soit par Perséphone (l’épouse jalouse d’Hadès), soit par Déméter (la mère de Perséphone). Pris de pitié pour la pauvre nymphe, Hadès décida de la changer en plante. La menthe naquit donc. Elle porte d’ailleurs la douce odeur de la défunte nymphe qui enivra tant le dieu.
Hadès et Perséphone
(série Saint-Valentin 2015)
La menthe est désormais dérivée en plusieurs sous-espèces, en passant par la traditionnelle menthe poivrée jusqu’à la menthe glaciale et citronnée.
Toutefois elle reste très prisée des petits et des grands dans les sirops et desserts.
Sources :
Coucou,
Je ne connaissais pas du tout l’histoire du gâteau d’anniversaire et de la menthe =O Merci beaucoup, c’était très intéressant =D
De rien, je suis heureuse de t’avoir apprit quelques petits trucs ^^