Peut-être avez vous entendu parler de cette petite confiserie au melon, qui a une forme faisant penser à celle d’une amande, appelée “calisson” ? Vous aimeriez en savoir un peu plus sur elle et comment en faire chez vous ? Alors restez avec moi, nous allons commencer par un peu d’histoire pour vous donner faim, petit(e)s gourmand(e)s ! ^-^
Le mot “calisson” tient ses origines de l’antiquité grecque et romaine, notamment “calisone” en grec et “kalitsounia” en latin. Mais son nom obtient une orthographe bien plus proche de l’actuelle en 1454, lors du mariage du roi René d’Anjou avec Jeanne de Laval. Le confiseur du roi en a fait goûter à la Reine, et celle-ci aurait souri, ce qu’elle faisait rarement, et un de ses proches aurait répondu “Di calin soun” (littéralement “ce sont des câlins”). Depuis, le mot “calisson” est resté.
De nos jours, plusieurs confiseries situées à Aix-en-Provence utilisent la recette traditionnelle de cette confiserie, qui bénéficie d’une indication géographique protégée.
Bien ! Vous avez faim ? Alors lavez-vous les mains, enfilez votre tablier et lisez ce qui suit ! Voici la recette du calisson, pour 6 à 8 personnes. Après, tout dépend de votre appétit, bien entendu ^^
Ingrédients :
- 200 g de confiture de melon très épaisse
- 250 g d’amandes en poudre
- 2 feuilles de pain azyme (ou des gaufrettes fendues en deux dans le sens de l’épaisseur si vous n’en avez pas)
- 250 g de sucre cristallisé
- 125 g de sucre en poudre
- 1 blanc d’œuf
Préparation :
- Passez la confiture au mixeur ou au moulin à légumes, grille fine, afin d’obtenir une purée bien lisse.
- Dans une terrine, versez la confiture de melon, la poudre d’amande et le sucre cristallisé. Travaillez longuement avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse et homogène.
- Déposez les feuilles de pain azyme sur le plan de travail. Recouvrez-les de pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Lissez la surface avec une spatule ou un rouleau à pâtisserie très légèrement humide.
- Mélangez, dans un récipient en terre, le sucre en poudre et le blanc d’œuf. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Recouvrez-en la préparation en une couche fine (pour éviter que ce ne soit trop sucré), en lissant de nouveau dessus. Laissez sécher à l’air libre pendant 45 min.
- Découpez la préparation en losanges de 4 à 5 cm de long. Déposez-les sur la plaque du four farinée (ou sur du papier sulfurisé).
- Cuisson. – Attention jeunes enfants, laissez vos parents faire cette étape ! – Faites chauffer le four à 70°C, thermostat 1 environ. Glissez la plaque dans l’appareil et laissez cuire pendant 15 min, en laissant la porte du four ouverte, jusqu’à ce que les calissons sèchent sans se colorer.
- Sortez la plaque du four et laissez refroidir les calissons.
Et voilà, vos calissons sont prêts à être dégustés ! 😀 Mais si vous n’aimez pas faire la cuisine ou que vous manquez de temps, vous pouvez toujours en commander depuis le site d’une des fabriques d’Aix-en-provence, ou même les acheter sur place !
Désormais vous savez tout sur cette confiserie provençale ! Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation ! 🙂
Crédits photo : Neytiri
Image de mise en avant : https://c1.staticflickr.com/2/1240/1101872612_07d7906199_b.jpg
Vous me faites saliver la XD Perso pour moi calisson pour 8 pers; même si on est 5 on va les finir en 3 jours XD
Miam, un article très appétissant pour une des meilleures douceurs françaises à mon sens *o*
J’essaierai la recette quand j’aurai le temps 😉
Merci pour cet article ♥