Aujourd’hui, en ce merveilleux jour d’Halloween où la fête, les citrouilles et tous les êtres fantastiques sont à l’honneur, je vais vous parler d’un petit cerf vampire bien réel.
L’hydropote où Hydropotes inermis et Hydropotes inermis argyropus, des noms des deux sous-espèces uniques en leur genre, est un petit chevreuil des marais.
Aussi appelé cerf d’eau, ce petit animal est visible en France au travers d’une petite population dans le sud de Limoges suite à l’abandon d’un parc privé. A l’état naturel, il se situe en Asie et plus particulièrement en Corée et dans la partie orientale du bassin de Yangtsé. Il fut aussi introduit en Angleterre où sa population atteint désormais 10% des individus mondiaux.
Source : http://www.atlas-mammiferes.fr/espece-ou-vit.php?Especes_id=787&%20Famille=Cervid%E9s
Hydropote veut dire pied d’eau (“hydro” eau et “potes” pied) et non ami de l’eau comme certaines personnes pourraient penser. En effet, il vit généralement dans les marécages, les marais, les roselières, au bord des ruisseaux…Ce petit herbivore est un très bon nageur grâce à la morphologie spécifique de ses sabots.
Ce cervidé a un pelage rougeâtre en été et plutôt grisonnant en hiver. L’hydropote est un très petit cerf qui n’atteint pas 55 cm à l’épaule. Il pèse au maximum 14 kg et a les pattes avant plus courtes que les pattes arrière pour faciliter ses bonds. Il est le seul cerf à ne pas avoir de cornes, autant pour les mâles que pour les femelles. Au contraire, ils ont de longues canines qui les rendent uniques avec la famille des moshidae. Les plus longues sont portées par les mâles et mesurent jusqu’à 10 cm de longueur, dépassant de 5 cm vers l’extérieur ! Celles des femelles sont plus courtes et presque invisibles en dehors.
Les canines servent aux mâles très territoriaux qui défendent leur domaine à coups de crocs pour atteindre les faveurs d’une femelle. La période de reproduction s’étale de novembre à janvier et la gestation dure de 170 à 220 jours, les petits naissent généralement en mai. Au bout de ce terme, la femelle peut mettre au monde jusqu’à 8 petits (d’après certains sites) mais ceci reste très rare et la moyenne est de 1 à 3, ce qui est assez exceptionnel pour un cervidé. La mortalité est très élevée chez cette espèce où 40% des jeunes décèdent dans les quatre premières semaines. A leur naissance, les faons pèsent 1 kg chacun et seront sevrés vers l’âge de deux mois. Ils ont alors des taches et des rayures blanches sur le dos. Les mâles pourront à leur tour se reproduire vers l’âge de 7 mois et les femelles aux alentours de 8.
L’hydropote est un animal solitaire. Cependant, les femelles forment parfois de petits groupes mais deviennent agressives avant et après la mise bas. C’est un petit animal calme et discret qui est souvent actif le soir et le matin.
Ce cervidé est toutefois menacé. Comme le tigre et bien d’autres, son habitat est détruit pour laisser place à des champs et des habitations. Comme il ne peut plus se nourrir, il ravage les cultures et est chassé. Il est aussi victime du braconnage, sa viande et le lait semi-digéré des faons sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise. Il est classé vulnérable ou préoccupation mineure en fonction des sites.
L’hydropote peut atteindre un âge vénérable de 15 ans en captivité. Les zoos n’en montraient que très peu il y a quelques années mais cette espèce commence à s’y acclimater, une bonne chose ? A vous de voir.
.
.
Et comme l’hydropote n’est pas la seule surprise de la famille des cervidés, voici quelques-uns de ses cousins tout aussi particuliers :
Le chevrotain est le plus petit cerf de la planète (55 cm)
-.-.-.-.-
Muntjac de Reeve
-.-.-.-.-
Pudu
.
.
Vous devez sans doute connaître quelques cervidés maintenant, je vous propose donc un petit jeu où vous devrez relier l’animal à son nom :
Sources :
http://fauneetfloredefrance.eklablog.fr/cerf-hydropote-a112737610
https://www.manimalworld.net/pages/cervidae/hydropote.htmlhttp://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2009/01/06/Dans-la-famille-des-cervid%C3%A9s%2C-je-voudrais…-un-cerf-d-eau-vampire!
http://www.parcdecleres.net/hydropote-de-chine.html
Ça me fait toujours un pincement au cœur lorsqu’un article ou un documentaire aborde la notion d’espèce menacée… La nature est tellement belle mais tellement fragile 🙁
Merci pour le petit jeu 🙂 je vais le faire faire à ma belle fille histoire qu’elle découvre la grande variété de la faune sauvage …….. Avant qu’elle ne disparaisse irrémédiablement
(je sais, je suis très (trop) négative mais je viens de voir une vidéo sur le réchauffement climatique et le relargage du carbone dans l’atmosphère à cause de la fonte du permafrost)
J’ai fais cet article surtout pour montrer la beauté de la nature et voir qu’on peut encore préserver ses merveilles si on change (ça se fait petit à petit, on voit trop souvent les côtés négatifs en délaissant les positifs). Comme tu le dis la diversité de la nature est tellement magnifique, c’est pour ça que j’ai voulu partager cet article ^^
Merci de ta lecture et du post :3