Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler d’un film de Disney très peu connu mais qui vaut le détour : La Planète au trésor : Un nouvel Univers. Pour cela je vais laisser le héros de cette formidable épopée nous parler de son voyage…
Hey ! Salut tout le monde ! Moi c’est Jim ! Jim Hawkins.
Le film de ma vie est sorti en 2002 (à la même époque que Le roi Lion de Disney), il n’a pas eu le succès qu’il méritait. En effet, son apparition au cinéma s’est faite en même temps que celle d’Harry Potter et la Chambre des Secrets (deuxième film de la saga), James Bond : Meurs un autre Jour et Super Noël 2. Ce film aurait pu être (re)découvert en 2003 s’il avait gagné l’oscar du meilleur film d’animation mais le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki lui vola la vedette. Bon, après il a fini dans les lauréats, mais quand même ! Mon histoire vaut le coup !
Affiche du film “Le voyage de Chihiro”.
Ce long-métrage d’animation est librement adapté du roman de Robert Louis Stevenson nommé L’île au trésor (qui s’est lui-même inspiré de mon épopée spatiale pour la retranscrire en plus réaliste :P).
Louis Stevenson, auteur de “L’Île au Trésor”.
J’étais un jeune un peu rebelle rêvant d’aventure et de frisson, à l’époque. J’ai régulièrement eu des problèmes avec les forces de l’ordre, ce qui déplaisait grandement à ma mère qui m’élevait seule depuis le départ de mon père. Un jour, un vaisseau atterrit en catastrophe à côté de chez nous et j’ai ramené le passager -un homme reptile gravement blessé- à la taverne que gérait ma mère. L’homme me remit avant de mourir une étrange sphère, en me suppliant de ne pas la donner au cyborg et de fuir. A ce moment le restaurant fut attaqué et j’ai dû fuir avec ma mère et le docteur Doppler, un ami de la famille présent au moment des faits. Réfugiés chez ce dernier, notre maison détruite, nous étions au plus bas. L’orbe s’activa à ce moment, dévoilant une carte. A l’étonnement général, nous découvrîmes qu’elle permettait de trouver le légendaire butin de mille univers. Étant gamin j’adorais ce conte qui me faisait rêver de piraterie. Avec le docteur Doppler, nous décidâmes de partir immédiatement en expédition pour trouver ce trésor de pirate et reconstruire la taverne en gagnant un peu de célébrité (ma mère était d’abord contre ce voyage). Une folle aventure débuta alors à bord du RLS Legacy. Je ne vous dirai pas la suite, vous devrez la regarder !
Affiche du film “La Planète au Trésor”
J’ai beaucoup aimé ce film autant du point de vue des graphismes qui rappellent un peu Tarzan (1999) que de l’intrigue truffée de rebondissements auxquels on ne s’attend pas forcément. Le héros (moi) et les personnages sont attachants et il est sympathique d’en apprendre plus sur eux tout au long du film. Les caractères physiques de ces derniers sont énormément travaillés, comme pour le capitaine Amélia aux attitudes félines. Cependant cette œuvre mélange la 2D et la vieille 3D qui passe parfois mal dans certaines scènes un peu comme dans le film “Origines : Spirit of the past“. Je trouve dommage que l’univers steampunk n’ait pas été autant poussé dans les costumes que dans les paysages et l’architecture grandiose. Disney a osé viser un public plus âgé pour ce film et on peut être parfois un peu déstabilisé lorsqu’on est habitué aux “bons vieux classiques”. Ainsi j’ai un style peu commun à ce studio et il plaît ou ne plaît pas (personnellement je me trouve plutôt beau-gosse).
Jim Hawkins, héros du film
Ce film reste pour moi une très grande œuvre qu’il faut voir. L’animation est superbe et fait penser à celle des studios japonais. Il y a une petite note de science-fiction que l’on retrouve facilement dans le long-métrage “Atlantide l’Empire perdu“.
Affiche du film “Atlantide l’Empire perdu”.
Cependant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous l’avez déjà vu et avez une autre vision de l’histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=0jCCu7ohHno
Sources :
https://radiodisneyclub.fr/planete-au-tresor-raisons-echec/
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Planète_au_trésor_:_Un_nouvel_univers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_du_meilleur_film_d%27animation
Je l’ai vu hier soir perso et je ne peux dire qu’une chose : 2002 est vraiment une bonne année (est-ce que je ne suis pas objective parce que c’est mon année de naissance ? Oui y a moyen XD). Plus sérieusement le film est visuellement très réussi même si au début le mélange 2D/3D est un peu déroutant on s’y fait vite. J’adore la relation père/fils qu’ont Jim et John Silver <3. Et puis mince quoi ! Morph est tout simplement a-do-rable. Imaginez une gelée rose qui vole avec de grands yeux kawaii et aussi mignonne que Stitch ou le criquet de Mulan (voire le cochon de Vaiana dont j'ai mangé le nom…).