Bonjour à tous !
Cet article accompagne le concours de décoration d’œufs que vous retrouverez dans la partie “Nouveautés” du forum 😉
Voici quelques tutos et conseils pour vous aider à fabriquer et à décorer vos propres œufs.
Un seul mot d’ordre : l’imagination !
Je vous ai sélectionné les meilleures idées du net pour vous aiguiller dans la réalisation d’un oeuf 🙂
1. Mon oeuf métallique
Cette méthode consiste à appliquer de la bombe de couleur sur des oeufs frais.
Matériel: 1 oeuf, 1 bombe de peinture , de la peinture blanche
1ère étape : vider les oeufs ! Faites deux petits trous à chaque pôle de votre oeuf, et soufflez dans l’un d’entre eux pour le vider.
2ème étape : peignez votre oeuf en blanc. Laissez sécher.
3ème étape : bombez votre oeuf avec la couleur de votre choix.
Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à le décorer à votre guise 😉
2. Mon oeuf en peinture
Matériel: 1 oeuf, de la peinture acrylique, du papier coloré épais, du fil de coton, des ciseaux, de la colle et un pinceau.
Comme pour la version précédente, il vous faudra un oeuf frais et évidé.
1ère étape : peignez votre oeuf de la couleur de votre choix. Laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche afin d’obtenir une couleur uniforme.
2ème étape : avec un petit pinceau, viens peindre les petits détails que tu souhaites faire apparaître sur ton oeuf. Utilise un pinceau fin pour ce faire ou un feutre permanent.
3ème étape : utilise le papier coloré pour cacher le trou sur le dessus de l’oeuf, perce un trou à l’intérieur pour y insérer un morceau de fil de coton que tu viendras nouer.
Grace à cette dernière étape, tu peux facilement accrocher ton oeuf dans la maison ou dehors en guise de décoration 🙂
3. Mon oeuf en laine
Matériel : de la colle à papier mâché, de la laine, un ballon de baudruche, de l’huile.
1ère étape : fabriquer la colle à papier mâché ! Pour cela il vous faudra : 1/2 mesure de farine à mélanger avec 1 mesure d’eau froide. Vous ajoutez 5 mesures d’eau très chaude (frémissante) et vous faites cuire à feu doux 2-3 minutes. Vous laissez refroidir et c’est prêt! Cette colle se garde quelques jours au frigo.
2ème étape : coupez quelques brins de laine d’environ 20-30cm (gardez à l’esprit qu’il vous faudra faire le tour de votre petit ballon avec ces brins ) et faites-les tremper dans votre colle. Pensez à en garder de côté pour la fin 😉
3ème étape : Gonflez votre ballon, mais pas trop, afin d’avoir assez de colle et de laine 😉 essayez de viser les 10 cm de diamètre. Faites un nœud puis posez-le sur un verre ou une tasse, ce qui vous servira de support pour travailler.
4ème étape : déposez vos fils de laine sur la surface visible de votre ballon en veillant à ne pas laisser trop d’espace entre chacun d’eux.
Laissez sécher toute une nuit puis retourner votre ballon et recommencer cette étape. Laissez sécher.
5ème étape : percer le ballon et laisser-le se dégonfler doucement.
Attention ! Il est possible que votre œuf en laine ne prenne pas la forme du ballon et soit “mou”. Vous pouvez essayer de le remodeler ou appliquer un peu d’huile avant de mettre les brins de laine sur votre ballon (étape 4).
Et voilà ! J’imagine qu’il y a surement plus de possibilités que celles proposées pour décorer et/ou fabriquer ses propres œufs, mais ce sont celles-ci qui me paraissent les plus simples à faire.
Libre à vous maintenant de faire parler votre imagination et d’apporter votre petit grain créatif 🙂
Amusez-vous bien et d’avance je vous souhaite de Joyeuses Pâques ☼