Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose de tester votre culture dans notre chère langue alambiquée ! J’ai sélectionné dix fautes ou questions très communes bien ancrées dans les esprits mais pour lesquelles on vous pardonne ♥ Les correcteurs automatiques vont devenir fous ! Comptez vos points sur 10 et n’hésitez pas à nous faire part d’autres caprices du français !
10ème place : soit-disant ou soi-disant ?
On utilise soi-disant sans “t” ; l’autre forme est incorrecte et n’existe pas. Pour s’en souvenir, il s’agit de soi, qui renvoie à une personne. C’est “nous qui disons”. Et ainsi, il ne s’agit ni de soit, qui est une alternative, ni de soit (où le “t” est prononcé), qui signifie d’accord. A noter que soi-disant est invariable.
9ème place : avoir à faire ou avoir affaire ?
Je me posais la question pour un devoir il y a peu de temps et finalement, ce n’est pas si difficile de s’y retrouver. L’écriture dépend du sens de notre phrase, qui est trouvable en remplaçant par un synonyme. Si nous pouvons remplacer l’expression par avoir à réaliser, il s’agit d’avoir à faire. Et si nous pouvons remplacer l’expression par être en rapport avec, il s’agit d’avoir affaire.
8ème place : la ou le wifi ?
Je suis sûre que vous entendez tous vos amis ou votre famille utiliser l’un ou l’autre ! Venant de l’anglais wireless (sans fil) et fidelity (fidélité), le mot wifi ou Wi-Fi n’a donc pas de genre à la base. Il est considéré comme masculin mais son usage est loin d’être fixé. Environ 79% de la population utilise le masculin et 21% le féminin.
7ème place : le dit ou ledit ?
Bien que le terme ne soit pas très utilisé de nos jours, il n’y a pas à tergiverser pour ce problème afin qu’il n’en devienne plus un ! Tous les composés avec dit ou dite (et aussi au pluriel) s’écrivent attachés. Quelques exemples : ledit, susdit, dudit, audit, cedit, redit. Une règle sans exception.
6ème place : second ou deuxième ?
Marquer la différence n’est pas obligatoire mais je tiens tout de même à vous en faire part. Second est utilisé lorsque nous avons une liste comportant seulement deux éléments. A l’inverse, deuxième implique une énumération plus grande. A noter que l’on dit une classe de Seconde au lycée et Seconde Guerre Mondiale…
5ème place : masculin ou féminin ?
Je ne reviens pas sur le cas d’un pétale qui est désormais bien connu mais sur une particularité apprise dans mon cours de français ! Elle concerne trois mots : amour, délice et orgue. Si vous devez mettre la phrase suivante au pluriel, quelle serait-elle ? “C’est un pur délice ! Ce sont de purs délices ?” Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut écrire : Ce sont de pures délices. En effet, ces trois termes sont masculins au singulier mais féminins au pluriel.
4ème place : autant ou au temps ?
Au temps serait apparu avant autant mais les deux existent. Pour se faire pardonner, on dit donc Au temps pour moi et non autant pour moi, qui est pourtant le plus couramment écrit de la deuxième manière. Autant est davantage employé pour des quantités (c’est un pur plaisir que de voir autant de neiger tomber !).
3ème place : les couleurs ?
Je ne sais jamais comment accorder les couleurs : on dit des robes pourpres avec le “s” mais des robes marron sans le “s” ? Trop compliqué ?
1) Les adjectifs qui désignent seulement une couleur s’accordent toujours en genre et en nombre (comme blanc, bleu, noir, vert,…). A l’inverse, les couleurs que l’on peut utiliser comme nom ne s’accordent pas, comme marron (miam, des marrons glacés !), elles sont invariables. Attention, exceptions pour cinq couleurs ambiguës : pourpre, rose, écarlate, fauve et mauve s’accordent bien.
2) De plus, les règles changent lorsque nous avons deux adjectifs à la suite. Par exemple, on écrit des oiseaux jaunes mais des oiseaux jaune pâle et des robes marron foncé. Aucun des deux adjectifs n’est accordé.
3) Une autre difficulté concernant les couleurs est la mise ou non de trait d’union. Quand on a deux couleurs à la suite, trait d’union (un ciel bleu-vert) mais quand on a une couleur et un adjectif qui n’est pas une couleur, pas de trait d’union (un ciel bleu clair).
2ème place : date butoire ou date butoir ?
A savoir pour les papiers administratifs, on dit une date butoir sans le “e” et au pluriel, les dates butoirs sans le “e” non plus. Cela s’explique par le fait que le nom “butoir” est masculin et ne peut en conséquence s’accorder en genre avec un nom féminin.
1ème place : le ou les ciseau(x) ?
Ce n’est certainement pas l’erreur la plus grave et pourtant c’est la plus facile à corriger ! En cours, je l’entends tout le temps ! Ils servent tous à découper mais il est plus simple pour comprendre de regarder :
Des ciseaux (toujours au pluriel)
Un ciseau à bois
Un ciseau à dégarnir
Voilà pour cette petite sélection ! J’espère que vous aurez appris quelques petites choses (ou sinon, c’est que vous étiez déjà un pro du français) ! Passez une bonne journée ♥
Coucou, très intéressant ce petit article ; je connaissais déjà évidemment beaucoup mais tu as quand même réussi le tour de force de me faire (re- ?)découvrir la règle de second/deuxième ! Quant à la date butoir, personnellement il ne me serait pas venu à l’idée de mettre un “e”, je suis donc étonnée de sa place de… deuxième 😉 … Mais il en faut pour toutes les têtes.