Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui peut fâcher : le bien-être animal.
Tout le monde est au courant des refuges débordés surtout en période de grandes vacances et des cas de maltraitance animale qui font malheureusement parfois la une des médias. Cependant, plusieurs points sont moins soulevés et nous en parlons peu. Ainsi, je vais essayer de vous parler le plus en détail possible des abandons, des maltraitances petites ou grandes qui sont faites aux animaux parfois même sans s’en rendre compte.
Campagne de 30 Millions d’Amis pour la saison 2011, Source
Je vais commencer par quelque chose à quoi nous pensons généralement lorsque nous parlons de maltraitance, je veux parler des abandons.
En France, nous comptons environ 100 000 cas d’abandons d’animaux par an, soit une moyenne d’environ 1 animal toutes les 10 minutes. Le pic se fait en période de grandes vacances où 60 000 chiens et chats sont abandonnés en refuge ou à leur sort dans la nature.
Cela n’est cependant pas sans risque, en effet, l’ancien maître peut risquer jusqu’à 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement car l’abandon est considéré comme une maltraitance animale.
Les principales causes de l’abandon sont multiples et parfois farfelues :
– l’animal est devenu trop grand. En effet, lorsque l’on offre le petit chiot trop mimi pour l’anniversaire de Tatie Jeanne, il faut prévoir qu’une fois adulte ce petit Saint-Bernard pèsera une centaine de kilos et qu’il sera difficile de l’emporter en vacances. Tout comme ces petites tortues de Floride tellement craquantes qui feront une vingtaine de centimètres une fois adulte, un peu trop grand pour votre aquarium de 20 litres.
– des portées incontrôlées. Eh oui, si on fait le calcul, chez les chats, avec une moyenne de 3 femelles par portée et 2 portées par an avec une possibilité de gestation dès 8 mois nous arrivons à 16 jolis chats au bout de 2 ans. Je vous laisse compter au bout de 10 ans le nombre de chats dont vous aurez la garde s’il n’y a pas de stérilisation (provoquer la mort des petits est punissable par la loi et est assez immoral même si c’est encore souvent pratiqué pour limiter les populations).
– effet de mode. Ces derniers temps, ce sont les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui font fureur chez les consommateurs. Même si les araignées et autres reptiles ne sont pas au goût de tout le monde, les hamsters et les furets le sont de plus en plus et lorsque la mode sera passée, quelques-uns de ces derniers seront relâchés sans ménagement dans la nature par des propriétaires peu scrupuleux.
– problèmes financiers. Perte d’emploi, une maladie trop coûteuse et hop ! Direction le refuge pour nos bestioles.
– problèmes familiaux. Certaines personnes se débarrassent de leurs animaux suite à des divorces, des déménagements ou tout simplement l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille qui fait que l’on doit se débarrasser de quelqu’un.
– problème de comportement. Max était tellement mignon quand il nous mordillait les doigts lorsqu’il n’était encore qu’un jeune chiot. Malheureusement il a grandi et ce grand berger allemand est devenu trop agressif. Dommage, je l’aimais bien, je ne vois pas ce qui a pu se passer…
– fin de la saison de chasse. Oui oui, aussi improbable que cela puisse paraître, la fin de la saison de chasse marque aussi des abandons chez les chiens qui ne servent plus à rien et qu’il faut continuer à nourrir jusqu’au retour de la nouvelle campagne.
Campagne de l’association 30 Millions d’Amis 2016 contre l’abandon, Source
Tout ces abandons causent des problèmes au niveau des refuges qui se retrouvent parfois surpeuplés et ne peuvent pas offrir à leurs pensionnaires une vie plus ou moins digne pour des animaux abandonnés. Mais l’autre face tout aussi catastrophique est l’abandon dans la nature.
Les effets de modes passés ont ainsi causé des ravages dans la biodiversité des pays du monde. La France se voit désormais envahie par les tortues de Floride, les écrevisses américaines et autres animaux exotiques qui pullulent dans un endroit favorable sans prédateurs. Il y a aussi les perruches à collier, originaires d’Afrique, qui ont, elles aussi, décidé de s’installer ailleurs et vivent désormais un peu partout comme par exemple en Belgique. Ces relâchements d’espèces invasives peuvent contribuer à détruire des milieux (comme les ragondins qui creusent et causent l’effondrement des berges des ruisseaux) ou à nuire à une espèce endémique, comme ces frelons asiatiques qui dévorent nos abeilles.
Une perruche à collier, Source
Participer aux effets de mode permet d’inciter de nombreuses personnes peu scrupuleuses du bien-être animal à en profiter. Ainsi les braconniers vont aller tuer des singes et des tigres en pleine jungle afin de capturer leurs petits pour les revendre à des particuliers ou à d’autres personnes. Le scandale des tigres à selfies a alors fait la une des journaux en décembre 2017 : ces animaux enchaînés que l’on forçait à rugir en leur tapant sur le museau, avec des touristes hilares à leurs côtés ou carrément sur eux. J’ai vu, lors d’un voyage en Russie, un tigre blanc de cirque obligé de faire des photos avec les touristes venus payer cher leur séance, ou des ratons-laveurs enchaînés à leurs propriétaires, incapable de partir. Même encore aujourd’hui en écrivant les lignes de cet article j’ai pu trouver des sites en ligne proposant de faire une photo avec un tigre « non drogué » et pas forcé où l’on peut choisir quel tigre nous voulons (en passant du nouveau-né au tigre adulte). Cependant, cela n’est pas naturel et je doute fortement que les grands félins prennent plaisir à cela.
Source : Une de mes photos de voyage en Russie.
Mais ces cas sont assez rares dans des pays comme la France ou la Belgique, où le bien-être animal est un cas plus sensible. Ainsi vous risquez de ne jamais voir de tigres à selfies dans ces pays, mais il reste toujours des orques et des dauphins dans des delphinariums où les animaux ne vivent pas dans de bonnes conditions. Toutes les petites orques que vous pourrez voir dans ces parcs ne sont pas nés des fruits des amours d’une femelle et d’un mâle mais plutôt grâce à la seringue d’insémination artificielle. Contraintes de vivre dans un petit espace (imaginez-vous vivre dans des toilettes toute votre vie), elles deviennent agressives. Elles sont forcées de faire des spectacles pour le bon vouloir des spectateurs et deviennent totalement folles au point de tuer leurs dresseurs comme Tilikum, ce jeune mâle tristement célèbre pour avoir tué plusieurs humains entre sa capture en mer à l’âge de 2 ans et sa mort en parc aquatique en 2017.
L’orque Tilikum Source
Toutes ces tortures passent régulièrement aux informations mais d’autres sont mises sous silence. Ainsi, nous allons désormais voir les petites tortures que certains propriétaires infligent à leurs animaux sans s’en rendre compte.
Avez vous déjà vu des poissons rouges dans les fêtes foraines ? Il sont souvent donnés en cadeau lors de la célèbre pêche au canard. Bien que ce soit interdit par la loi, certains forains n’hésitent pas à enfreindre celle-ci pour attirer plus de monde à leurs stands en faisant la vente de petites bestioles. En effet, des petites bêtes vivantes qui bougent sont plus intéressantes que des pistolets en plastique et des licornes made in China. De plus, en récupérant un de ces poissons, vous risquez fort de lui offrir une vie affreuse. Eh oui ! Saviez-vous que ce genre de petit être grandit et a besoin d’une mare pour s’épanouir ? En le laissant dans un aquarium de 10 ou 20 litres, vous le contraignez à ne plus croître, à l’inverse de ses organes. Cela provoque une mort prématurée par nanisme du carassin qui peut vivre plus de 20 ans. On peut donc dire que l’ignorance des maîtres est l’un des principaux fléaux à l’épanouissement animal.
BD réalisée par notre TA Denou
De nos jours, certains animaux nécessitent des autorisations spéciales pour que nous les détenions, afin de protéger le moral et le physique de l’animal mais aussi les propriétaires qui peuvent détenir des espèces dangereuses pour l’homme. Il n’est pas rare de lire ou d’entendre que des animaux viennent d’êtres confisqués à un maître qui ne possédait pas ce genre de certificat. Les races concernées par ces lois sont pour la plupart des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui sont environs 5 millions en France en ce moment. Posséder un animal sans autorisation alors que la loi en exige une peut faire encourir au propriétaire un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Donc attention lorsque vous serez à l’animalerie de ne pas craquer pour le nouveau serpent ultra-tendance au venin mortel mais aux couleurs si vives et si belles !
Quelques Nac Source
Je vous conseille donc de bien vous renseigner avant d’acquérir un nouveau compagnon de route. Il faut savoir qu’il peut parfois vivre plus de 50 ans pour certains perroquets, être sujet à des maladies génétiques (souvent les pures races) et surtout, parlez à votre entourage pour éviter les risques d’allergies. Demandez-vous si vous êtes prêt à vous en occuper sur le long terme (que deviendra-t’il dans 10 ans ? ) et surtout, regardez autour de vous. Est-ce parce que votre boss vient d’acquérir un hamster pour sa fille que vous voulez faire pareil ou le faites-vous parce que vous y réfléchissez depuis deux ans ? Un animal c’est de l’investissement, autant en terme d’argent que de complicité. C’est un être vivant qui se doit de se sentir aimé (certes, je ne pense pas que vous puissiez faire de grands câlins à vos poissons mais les observer pendant dix minutes peut renforcer les liens que vous avez pour eux, et en plus des études scientifiques ont prouvé qu’un aquarium avait des effets apaisants). Le mieux est de faire stériliser votre animal et de l’identifier en cas de perte ou de vol. Enfin, renseignez-vous sur Internet. Il y a de nombreux passionnés qui adorent répondre aux novices et qui donnent de bons conseils sur quelle race adopter et les meilleurs choix à faire pour eux en fonction de votre mode de vie.
Nous pouvons donc conclure que le sujet du bien-être animal est très vaste, je n’ai moi-même pas pu parler de tout comme le braconnage pour l’ivoire des éléphants, la peau d’âne, les os de tigres ou d’autres problèmes actuels. Cependant il faut garder à l’esprit que toute personne peut faire de la maltraitance animale, parfois même sans le savoir. En effet, on peut faire souffrir un animal aussi bien physiquement que mentalement. Vous pouvez agir contre tous ces problèmes en vous renseignant et en ne décidant pas sur un coup de tête d’adopter un nouveau compagnon.
Et comme le dirait Calie : “Pavé César, ceux qui t’ont lu te saluent !”
.
Sources :
https://www.planetoscope.com/Animaux/1258-abandons-d-animaux-domestiques-en-france.html
http://www.animaland.fr/les-nac-quest-ce-que-cest/
https://wamiz.com/chiens/actu/spa-les-causes-d-abandons-sont-souvent-farfelues-interview-1689.html
http://www.magazine-avantages.fr/,pourquoi-certains-abandonnent-leurs-animaux,185746.asp
Bonjour.
La santé animale doit nous interpeller autant que la notre.
Eux comme nous sont sensibles et peuvent tout à fait être contaminé par le même genre de maladie que nous.
Toujours penser à vacciner son chien, chat ou autres dès le plus jeune âge. Le vaccin sera beaucoup plus efficace. Comme on dit “vaut mieux prévenir que guérir !”.
Il est aussi nécessaire de savoir reconnaitre les symptômes que peuvent couvrir nos animaux. Par exemple, la contamination par une tique peut se révéler des mois suite à la morsure…
Sachons réagir au bon moment pour protéger nos animaux et être à leur écoute !
Peace
Emiko
Sympathique comme article ^^
Il est important de sensibiliser le plus de monde possible au bien être animal et peut-être qu’il arrivera un moment où ce sera devenu simplement une évidence ^^