Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je retrouve Asuna pour l’interviewer à propos de son livre favori. Des réponses pleine de passion qui, je l’espère, sauront vous tenter de le lire !
Je tiens à la remercier d’avoir pris le temps, et avec tant de sympathie, de répondre à mes questions ! ♥
Quel est ton livre préféré, et son auteur ?
Le Journal d’Anne Frank, écrit par Anne Frank (Annelies Marie Frank)
Quel est son genre ?
Genre épistolaire/réaliste (journal intime)
Peux-tu me raconter le synopsis ?
Le Journal d’Anne Frank raconte l’histoire d’une jeune fille au sein d’une famille Juive, devant vivre sous le joug Nazi. D’une vie plus ou moins normale sous la seconde Guerre Mondiale (1942) et le règne d’Hitler, ils vont finir par devenir de vrais clandestins, et se cacher dans “L’Annexe”, un bâtiment logé derrière le bureau de l’entreprise de son père, au 263 Prinsengracht (Hollande). Anne Frank relate dans son journal toutes ses journées passées dans cet Annexe, durant deux ans et demi (presque trois), jusqu’à son arrestation sous dénonciation le 1er Aout 1944.
Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ce livre ?
La première chose qui m’ait attirée, aussi horrible que ce soit pour certains, c’est la Seconde Guerre Mondiale. Même si ce qu’il s’est passé est terrible, j’adore étudier tout ce qui a pu se passer à cette époque, ce qui m’amène au deuxième point… Le fait que ce soit une histoire vraie ! Là on ne parle aucunement de fiction, et je pense que cela ajoute quelque chose de poignant au livre. Pour continuer, le côté journal intime (dit aussi épistolaire puisque sous forme de lettre), m’a carrément charmée. On se sent comme destinataire de ces lettres que l’on lit, et c’est… Prenant ? Pour terminer, il faut dire que Anne Frank avait quand même un style bien à elle, un humour débordant et un sens aigu de l’auto-critique et de la parodie que j’admire.
T’identifies-tu à un personnage, si oui, lequel et pourquoi ?
Clairement. Je m’identifie tout à fait à Anne et Peter. Tous les deux avaient à peu près mon âge quand je me suis mise à le relire pour la seconde fois, et c’est là qu’on se pose le plus de question sur la vie, sur nos parents, qu’on a des prises de bec et de violents changements d’humeur… Et retrouver ça dans ce livre m’a réconfortée en quelque sorte, même si ce n’était pas la même époque, j’ai aimé voir qu’en tout temps, on arrive tous à ce point “d’âge ingrat” comme on dit.
Quelles émotions te procure ce livre ?
Beaucoup. Tristesse, angoisse, compréhension, colère, compassion. Mais je dirais que l’émotion la pus grande c’est quand même le respect. Le respect de ne jamais lâcher prise alors que sa vie était épouvantable vers la fin; le respect de croire et de s’accrocher, de se permettre de rêver alors que tout semble s’effondrer autour de soi.
L’as-tu déjà lu plusieurs fois ?
Oh oui, pour être exacte je l’ai lu 64 fois ^^”
Comment l’as-tu découvert, et à quel âge ?
Je l’ai découvert en 6e, au collège en classe de Français. Je devais avoir aux alentours de 12/13ans.
Conseillerais-tu ce livre à un jeune public ?
A notre époque je dirais oui, le monde a évolué et la jeunesse avec. Ils sont bien plus au courant de certaines choses que nous l’étions avant, et maintenant, ce livre n’a pas vraiment de sujet trop “tabou”. Anne Frank a 13ans quand elle commence son Journal, donc je pense qu’on peut aisément le lire et le comprendre dès 12/13ans.
Autre chose ? ♥
Si jamais le livre vous a intéressé, n’hésitez pas à regarder les films. Tous plus prenants les uns que les autres, mes préférés resteront : “Anne Frank : The Whole Story” (2001 – entièrement en anglais), ainsi que “Anne Frank” (2009). Il existe aussi un dessin animé, mais très peu complet selon moi.
Ensuite, je tenais à remercier NaoBara de tout mon cœur pour m’avoir interviewée. C’est très gentil d’avoir pensé à moi. Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous apprécierez la Gazette ! ~
Hey ^^
Je connais ce livre et j’ai vu le film dans un club de mon collège (d’ailleurs ya un moment où ils vivent avec une autre famille non ?) ^^
Très bon choix !!
Bonjour (ou bonsoir selon votre horaire)
Moi aussi j’ai lu le journal d’Anne Frank, mais malheureusement pas entièrement quand j’étais en sixième, et je souhaite désormais l’acheter pour de bon. J’ai aussi vu un film sur la vie d’Anne Frank. Et il y a peu de temps je suis allée au mémorial et cherchais l’édition complète du livre.
Très bon livre et belle interview ! ^^
C’est effectivement un très beau livre, qui à mon sens s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Il fait également partie de ma bibliothèque, et je le relis régulièrement, avec toujours autant de plaisir. ^^
Jolie interview ♥