Skip to content

Escale à Prague : un bain de bière, ça vous tente ?

Bienvenue à Prague !

Vue du Pont Charles

Capitale de la République Tchèque, joyau d’histoire et d’architecture, trésor de romantisme… Prague recèle de très nombreux attraits. Qui pourrait dire non à une balade romantique sur le Pont Charles, chevauchant la Vltava, à la visite de la Cathédrale Saint Guy, perchée tout là-haut sur la Colline du Château ou encore à la dégustation de ses délicieux trdelnik, tout en se laissant bercer par un air de Dvorak ? Très touristique aussi avec ses 9 millions de touristes par an, les visiteurs se pressant pour admirer ses merveilles. Se rendre à Prague est également l’occasion de se livrer à une expérience un peu moins connue, mais vraiment sympathique : le bain de houblon.

Le houblon est surtout connu pour être la plante à partir de laquelle on réalise la bière, mais ses usages sont multiples et ses bienfaits connus depuis l’Antiquité. Par exemple, le houblon permettrait de lutter contre le stress, l’insomnie, les problèmes de digestion ou encore les migraines. D’un point de vue cosmétique, le houblon contribuerait à assouplir et adoucir la peau et serait un revitalisant naturel, d’où l’intérêt d’en faire un bain.

Fleurs de houblon (source : pixabay)

Bien que ces bains soient, pour des raisons commerciales, présentés comme étant des « bains de bière », il s’agit en réalité de se tremper dans un mélange de houblon, bien sûr, mais aussi de levure et de malt, plutôt que dans de la bière à proprement parler.

L’expérience dure une heure et peut se savourer seul ou à plusieurs. Sur place, nous sommes introduits dans les caves ou différentes pièces sont équipées de grandes cuves où se baigner, d’un lit de paille où se reposer et d’un peu de décoration.

Normalement, une cuve est adaptée à une seule personne, mais pour les couples, il est possible de demander une cuve plus grande afin de pouvoir se baigner ensemble.

Le bain se prend en maillot – il faut amener le sien, mais des serviettes sont disponibles sur place. Aussitôt que l’on y pénètre, les remous contribuent à l’effet relaxant. Sur la durée totale de 60 minutes, il est conseillé de faire trempette 45 minutes puis de s’étendre dans la paille les 15 dernières minutes, tout en séchant à l’air libre. Une assiette avec du pain fait à base de bière vous sera également servie, pour combler les petits creux.

Pain à la bière (source : Wikimedia Commons)

Les bienfaits de ce spa un peu hors norme sont multiples : en plus des propriétés du houblon que nous avons déjà énumérées, la levure, riche en vitamine B et en enzymes actives, encourage la régénération de la peau. Enfin, l’alliance de ces différents produits 100% naturels, en plus de vous procurer un agréable moment de détente, agirait comme une cure détoxifiante. Et puis, il s’agit aussi (et surtout ?) d’un loisir bien amusant qui sort de l’ordinaire !

Attention cependant, ces bains de houblon ne sont accessibles qu’aux personnes majeures, car de la vraie bière est également servie sur place. En effet, des appareils à pression sont incrustés dans chaque cuve, permettant de se servir de ce breuvage à volonté. A tester uniquement avec modération, donc !

De toute façon, ce n’est pas pour ce détail que l’expérience vaut la peine d’être tentée, mais pour le fun et la détente que ces bains apportent. En sortant de là, on se sent réellement revigoré et prêt à repartir à la découverte de toutes les autres curiosités dont Prague a le secret !

2 Commentaires

  1. Azertamia
    Azertamia

    Oh, intéressant cet article ♥ En plus dans ma famille on a de la bière faite maison alors *o* /!\ Buvez avec modération /!\

    17.07.2017
    |Répondre
  2. Ombre
    Ombre

    C’est trop bizarre x) Mais ça donne envie d’essayer, juste pour l’expérience (même si, ne buvant pas, j’aurais l’impression de louper une partie du rituel x) )

    26.07.2017
    |Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.