Ah, la pomme, qu’est-ce qu’il y en a à dire sur ce fruit automnal, on pourrait facilement écrire un roman à son propos !
Elle est présente partout ; mythologies/religions ( les pommes d’or des Hespérides chez les Grecs, les pommes d’éternelle jeunesse de la déesse Idunn dans la mythologie nordique, la pomme de la connaissance croquée par Adam et Eve,…), expressions/proverbes ( “tomber dans les pommes”, “haut comme trois pommes”,…), chansons ( “Pomme de reinette et pomme d’api”, “Des pommes, des poires et des scoubidous” de Sacha Distel,…) et même physique ( la fameuse pomme de Newton !).
Mais après tout, c’est bien normal, car la pomme nous la connaissons depuis la nuit des temps et nous l’apprécions ; il en existe à peu près 6000 variétés différentes de par le monde ( source : http://www.lapomme.org). En 2016, la France et la Belgique ont produit environ 1 750 000 tonnes de pommes (source : https://fr.statista.com)… De quoi faire une belle compote, on en convient.
D’ailleurs, à propos de compote, la pomme est aussi un des fruits star de la cuisine. On la croque, la presse, la cuit ou la râpe. Nature ou dans un plat salé, un dessert, peu importe, on l’aime à toutes les sauces ! Alors de la théorie, je vous propose de passer à la pratique avec une recette toute simple, même pas besoin de balance :
la tarte aux pommes
Vous aurez besoin de :
☻ 2 ou 3 pommes (selon la taille) ♦ 1 cuillère à soupe
☻ 2 œufs ♦ 1 pichet/récipient
☻ 2 c. à s. de farine ♦ 1 fouet
☻ 2 c. à s. de sucre ♦ 1 moule à tarte de 24,5 cm de diamètre
☻ 1 sachet de sucre vanillé ♦ 1 fourchette
☻ 5 c. à s. de lait ♦ papier cuisson
☻ cannelle en poudre ♦ un couteau économe
☻ pâte feuilletée pur beurre ♦ une planche à découper
Étape 1
Peler et couper les pommes en 4. Les épépiner puis couper en tranches (sur le côté le plus long des quartiers).
Étape 2
Mettre du papier cuisson (ou à défaut beurrer et fariner) ainsi que la pâte dans le moule. Replier le surplus pour former le bord de la tarte. Piquer la pâte un peu partout avec une fourchette.
Arranger les tranches dans le moule, en spirale, en commençant par le centre et de manière à ce qu’elles se chevauchent. Utiliser éventuellement les morceaux restants pour boucher les trous.
Étape 3
Dans un récipient à part, mélanger les œufs, le sucre et le sucre vanillé, ajouter le lait puis la farine. Fouetter le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux. Verser ce mélange sur les pommes. Saupoudrer le tout de cannelle.
Étape 4
Enfourner à 200°C et laisser cuire pendant 30 minutes environ. Sortir du four, démouler et laisser tiédir… Il ne reste plus qu’à déguster !
Vous pouvez bien sûr varier la recette selon vos goûts, par exemple en utilisant de la pâte brisée (cette dernière est très facile à réaliser soi-même, contrairement à la pâte feuilletée), en utilisant des poires si vous n’aimez pas les pommes (ou faire moitié-moitié, testé et approuvé ;p), etc. L’important c’est de se régaler ! ^^
Crédits photos : Tigereyes
Très sympa cette petite recette. C’est bête, mais j’avais jamais penser à mettre du lait, de la farine et des oeufs comme pour un gâteau. Chez moi on l’a toujours fait avec de la compote sous les pommes et déroger à cette règle de m’a jamais effleuré l’esprit.
Si un jour j’ai le temps et le courage, je la teste!^^
Merci bien Tigereyes 🙂
Avec plaisir Dragonne ^^. Moi-même je ne connaissais pas la recette avec de la compote sous les pommes, il faudra que je teste à l’occasion, donc merci à toi ;p