Aujourd’hui nous ferons cap vers l’Islande et nous allons découvrir quelques merveilles de cette île nordique en faisant le tour de ce territoire.
Avec ses 122 000 habitants, la capitale nommée Reykjavik est une ville charmante possédant des boutiques à chaque coin de rue. Son église moderne est très connue dans le pays où elle fut conçue pour honorer la religion principale du pays : le christianisme.
Un petit lieu atypique et non loin de la capitale est très sympa à visiter avec le Geysir qui donna son nom à ceux de son type, les geysers. Il culmine à une dizaine de mètres de hauteur. Cependant, ce geyser ne jaillit plus qu’une ou deux fois dans la journée mais son voisin Strokkur est bien plus vivace !
A six kilomètres de Strokkur se situe la grande cascade Gullfoss. D’après certains panneaux indicatifs, elle serait plus “ sauvage et farouche que les chutes du Niagara aux Etats-Unis” ! Quelques crues mémorables emplirent même entièrement le ravin se situant en-dessous, preuve de la toute puissance de cette chute.
Quelque chose à ne pas manquer en Islande est la présence de mini-ravins, marquant la frontière des plaques tectoniques américaine et européenne, que l’on peut visiter gratuitement pour peu que l’on s’arrête au bord de la route.
En parlant de route, l’Islande ne possède qu’une seule route principale, la route 1, qui longe toute l’île. D’autres routes plus petites nécessitent une voiture adaptée.
En continuant notre périple, nous pouvons nous arrêter pour contempler la divine cascade Seljalandsfoss nous dominant de ses 60 mètres aussi bien de devant que de derrière. En effet il est possible pour les touristes de passer dans la cavité naturelle se situant derrière la cascade. Un imperméable est le bienvenu pour protéger les habits et les appareils électroniques de la bruine. Le mot “foss” désigne une cascade en islandais et toutes les chutes finissent par ce suffixe.
Quelques mètres plus loin est observable par un passage dans la roche où coule une rivière une autre cascade, certes moins impressionnante mais tout aussi majestueuse : Gljufrafoss.
A quelques kilomètres de là se situe un petit village du nom de “Vik” signifiant fjord en islandais. Cette ville est réputée comme la plus pluvieuse d’Islande. Elle abrite avec ses goélands un nombre impressionnant de macareux.
Une petite randonnée bien sympathique peut aussi être effectuée à la cascade de Skógafoss mais pour cela il faut être bien équipé et savoir marcher. Les cascades se découvrant au fil de la marche avec les moutons en liberté en offrent plein la vue. La randonnée peut s’étirer en trek de deux jours avec un gite étape offrant le couvert. Mais avant, il faut traverser un pont peu sûr et brinquebalant au-dessus des rapides !
Nous continuons notre tour de l’île et nous arrêtons pour une petite randonnée de quelques kilomètres. Les touristes sont plutôt nombreux pour venir contempler la sublime chute Svartifoss faisant penser à un orgue majestueux.
Si nous poursuivons notre itinéraire sur la route 1, nous pourrons observer le Vatnajokull envoyant ses iceberg vers la mer. Ce glacier de la taille de la Corse fut dévastateur en 1996 lorsque le Grímsvötn, un des volcans d’Islande, se réveilla sous la glace. Il libéra d’immenses poches d’eaux contenues dans le glacier. En voici quelques chiffres : 45.000 m3/s, c’est le débit de l’inondation d’une largeur de cinquante kilomètres et d’une hauteur de trois à cinq mètres, 15 millions de dollars fut le montant estimé des dégâts (je rappelle que l’Islande est peu peuplée). Ce type de catastrophe naturelle est appelé un jökulhlaup. Désormais, le glacier est calme après que le géant de feu se fut à nouveau endormi. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez même y admirer des phoques !
La cascade Dettifoss (ayant servi dans le film de Prometheus) offre une signification de la puissance à l’état brut. Elle est la plus puissante d’Europe avec sa hauteur de 44m et sa largeur de 100m ; elle a un débit de 500 mètres cubes par seconde. Il est tellement important que l’eau, chargée de minéraux, est toujours sombre. Se tenir à ses pieds vous fait frissonner de la tête au bout des orteils !
Vous pourrez vous arrêter au gré de vos envies sur les nombreux ports proposant des excursions “baleines” inoubliables à la découverte de ces fragiles géants tout en observant quelques macareux pêchant en mer.
En continuant votre périple, vous devez vous arrêter pour voir la cascade Godafoss, littéralement la chute des dieux. Une légende veut que le chef de l’époque ait jeté les statues des anciens dieux dans cette cascade lorsque l’île s’est convertie au christianisme.
L’Islande offre des paysages immenses et variés en partant de splendides cascades pour arriver à des maisons traditionnelles tout en passant par les plages de sable noir ayant servies dans le film de Thor 2. D’ailleurs, cette île est vue dans d’innombrables films, tels Bilbo le Hobbit, Interstellar, James Bond, Batman, Games of Thrones… et j’en passe un grand nombre pour ne citer que les plus célèbres.
Je ne vous ai montré qu’un maigre aperçu de ce dont regorge l’Islande, elle possède aussi des fjords immenses, des montagnes presque sculptées par l’homme, des aurores boréales en hiver, quelques rennes, de superbes musées et une culture vraiment différente de la nôtre, à voir au moins une fois dans sa vie :3
Photo by Tempête05 et quelques-unes de ses connaissances, merci de ne pas utiliser à d’autres fins que cet article.
Les photos (superbes au passage) et explications me donnent envie de visiter ce pays fascinant et très sauvage. Merci de nous avoir partagé cette magnifique escapade ! ^^